Chanson française

Les chansons piégées d’Albin de la Simone
Nouvel album, Un homme

© S. Leblon
Albin de la Simone
18/02/2013 -

Quatrième album pour Albin de la Simone, l’ancien accompagnateur de vedettes devenu un des chanteurs les plus impressionnants de sa génération. Et Un homme plonge son auditeur dans des émotions toujours surprenantes. Revue de détail.

Un homme
Albin de la Simone
Un homme
(Tôt ou Tard)
2013

Albin de la Simone s’affirme peu à peu comme l’Alfred Hitchcock de la chanson française. Avec presque rien de mots et presque rien de notes, il raconte des histoires qui font froid dans le dos : un homme qui supplie sa famille de l’accompagner dans sa fuite éperdue, une mère qui emmène un enfant pendant que son père essaie de ne pas s’effondrer, un marié qui laisse entendre qu’il n’a pas dit toute la vérité à son épouse… Derrière le rideau des phrases simples et d’une voix douce, on ne sait jamais si ce qu’il raconte sera un thriller ou une petite tranche de vie, un instant où une destinée bascule, ou encore une tendre confidence.

Pour son quatrième album, Albin de la Simone n’a pas estimé nécessaire de démontrer des prodiges de production. Mais il est vrai qu’il a amplement prouvé être un des musiciens les plus inventifs en France, au cours de ses compagnonnages en studio ou sur scène avec Alain Souchon, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert, Maxime Le Forestier, Arthur H, Adamo, Raphaël, Jeanne Cherhal, Iggy Pop, Brigitte, Sandrine Kiberlain, Thierry Stremler, Da Silva, Salif Keita, Ignatus, Carmen Maria Vega, Keren Ann, Alain Chamfort ou Susheela Raman, mais aussi ses amis et complices réguliers Mathieu Boogaerts, Bastien Lallemant, Vincent Delerm ou JP Nataf…

Ce dernier apparait d’ailleurs au casting d’Un homme, album plutôt sobre en guest stars, puisqu’on entend seulement le pianiste classique Alexandre Tharaud sur une chanson et la chanteuse Emiliana Torrini sur une autre… Partageant la réalisation avec Dominique Ledudal, Albin de la Simone a choisi des arrangements aérés et précis, seulement amplifiés çà et là par les cordes de l’ensemble Contraste. Et, ce faisant, il fait d’autant plus ressortir l’étrangeté de ses textes et la puissance de ses émotions. Alors, qu’il s’agisse de l’entrain du jeune couple de Mes épaules ou des regrets du bûcheron qui n’est plus aimé dans Un homme, on garde longtemps à l’esprit les personnages bouleversants qu’interprète Albin de la Simone.

Albin de la Simone Un homme (Tôt ou Tard-Wagram) 2013
Site officiel 
Les 19 et 26 mars au Ciné 13 Théâtre, Paris. Et en tournée.

 


 
 
Réagissez à cet article
Commentez cette article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer