Pop électro

La bonne étoile de Jil is Lucky
Nouvel album, In the Tiger's Bed

© DR
20/02/2013 -

Le deuxième album de Jil is Lucky accueille les machines. The Wanderer, le premier single du chanteur de Nice avait ouvert les portes d'une notoriété certaine grâce à une pub TV. In the Tiger's Bed propose des morceaux plus personnels, plus dansants et clairement plus ouverts aux sons électro.

Addictif, Stand All Night est un tube. Comme M83 et leur hymne Midnight City en 2012, l'été va certainement adopter ce titre. La patine électropop diablement dévastatrice du morceau mêle l'acide des instruments électroniques et un chant à plusieurs couches. La tournerie musicale semble élaborée en soufflerie. Jil is Lucky apparaît encore plus sur ce deuxième album comme un rat de labo de sons où la puissance mélodique est enrichie de beats et de sonorités différentes.

Chai tea
Jil is Lucky
In the tiger's bed
(Naïve)
2013

A la faveur d’un vidéo-clip appelé Wanderer, Jil is Lucky est devenu un chaînon immanquable de la musique pop française chantée en anglais, s’ouvrant beaucoup aux effets de compression des voix, au jeu de réverbération et de superposition de rythmes complémentaires, une inspiration proche de Phoenix dans le jonglage des beats sur batteries. Pour autant, le premier album semblait plus délicat, plus organique, plus pop, avec trompettes, tambours, polyphonies et ce chant nasillard et mélodieux.
 
Si Stand All Night est donc un tube taillé sur mesure, avec ses chœurs très en avant et une approche très directe, pleine d'énergie et de clarté, Jil est habile dans la variété des ambiances pour le reste de ce deuxième album. C'est frais, délicat et entêtant sur 40 Times a Day. Chai Tea surprend après une intro pastorale pour partir en promenade entre riffs de guitare et claps manuels. Le staff de Jil, The Memphis Deput(i)es, est aussi capable de faire des écarts et de préférer le son FM des années 1980 sur Leaving You (Right Now).
 
Jil is Lucky, In the Tiger's Bed (Naïve) 2013.
Site officiel
Concerts le 21/02 à Neuchâtel, 22/02 à Genève et le 23/02 à Bulle en Suisse. Et en tournée.

 
 
Réagissez à cet article
Commentez cette article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer