Chronique album

Cat's Eyes
Nomade

© DR
19/02/2013 -

Derrière l'énigmatique Cat's Eyes se cache une jeune musicienne, compositrice et instrumentiste aguerrie à la scène. Nomade est son premier album, dans lequel elle distille une électro envoûtante.

Aucun rapport direct avec le manga éponyme de Tsukasa Höjö créé au début des années 1980, même si quelques notes d’instruments à cordes asiatiques viennent tout de même de temps à autres colorer les plages de cet opus. Sur des beats trip-hop, la douzaine de titres résonne comme une douce errance entre musiques électroniques et musiques du monde.

Il était une fois
Cat's Eyes
Nomade
(RFI/musicast)
2012

Marine Thibault (de son vrai nom) n’est pas inconnue des amateurs de musique puisque qu’elle a accompagné à la flûte, en studio ou sur scène, Wax Tailor, Dj Click, Meï Teï Shô, Java, Eric Truffaz, Dj Netik, Big Red et même Missill. Cette jeune femme qui a grandi entre les murs du mythique Château d’Hérouville où ont été enregistré quelques légendaires albums dans les années 1970, invite le multi-instrumentiste Loy Ehrlich à égrainer quelques délicates notes de kora sur Il était une fois qui ouvre cet album.
 
Comme en témoigne le titre de ce premier morceau, Marine et ses amis (Olga Mithroshina ou Natasha Rogers au chant, Charly Sy ou Senbei aux scratches, Alban Fourquet à la trompette…), nous racontent une histoire reprise dans le livret, celle d’un tronc d’arbre, écrite par la peintre Chantal Carbon. Onirique et poétique, Nomade fait resurgir quelques effluves du début des années 1990, quand les beats de Massive Attack inventaient un nouveau registre musical. Même si le son est un peu daté, cette production particulièrement léchée jusque dans le moindre de ses détails, mérite qu’on tende l’oreille et que l’on ferme les yeux…
 
Cat’s Eyes, Nomade (RFI/Musicast), 2013.
→ Site officiel

 
 
Commentaires
Poster un nouveau commentaire
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Laissez ce champ vide, cela permet d'éviter les soumissions automatiques de spam.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatiques de spam.
Fermer