Sélection RFI Musique

Top 10 des albums World 2012
De Ballaké Sissoko à Zita Swoon

© DR
27/12/2012 -

Que l'on aime les sonorités d'Afrique de l'Ouest, de l'océan Indien ou du Maghreb, il existe une énergie créatrice qui traverse les frontières et permet à tout un chacun de découvrir des cultures différentes et riches. RFI Musique a retenu 10 albums qui cette année, ont montré la grande diversité des musiques du monde.

Ecoutez la selection World 2012

 

Salif Keïta, électro cool
Musique malienne

Salif Keïta, électro cool

C'est avec Philippe Cohen-Solal du Gotan Project que Salif Keïta a enregistré l'année dernière à Bamako, son nouvel album Talé. Sa voix nous emmène dans diverses contrées électro, au-delà d’un son purement "club". Rencontre avec RFI Musique.

Gnawa Diffusion, la révolution continue
Musique du Maghreb

Gnawa Diffusion, la révolution continue

Annoncé au début de l’été par la sortie la compilation Audio-globine 20 ans d’âge et par une série de concerts, le retour de Gnawa Diffusion après 5 ans d’absence, est aujourd’hui une évidence. En 13 titres piquants comme le figuier de Barbarie en illustration, Shock el Hal nous parle du monde d’aujourd’hui, du combat pour l’émancipation, et d’amour.

Ballaké Sissoko, tout simplement !
Musique malienne

Ballaké Sissoko, tout simplement !

Qui mieux que le Malien Ballaké Sissoko pouvait chanter la paix, qui mieux que ce koriste au jeu clair et vivifiant comme l’eau des cascades pouvait donner de l’espoir en ces temps troublés. Paisible et digne, Ballaké Sissoko se raconte au fil des mélodies de ce At Peace enregistré avec la participation d’amis dont le violoncelliste et producteur Vincent Segal.

Amadou & Mariam
Musique malienne

Amadou & Mariam

Le couple malien Amadou & Mariam est de retour avec un nouvel album, Folila. Un disque qui puise sa source au Mali, mais qui est aussi inspiré par leurs diverses rencontres internationales, notamment celle avec le Français Bertrand Cantat.

Lo’Jo, machine à fabriquer les images musicales
Musique du monde

Lo’Jo, machine à fabriquer les images musicales

Contre les vents du formatage et les marées des modes, l’embarcation de Lo’Jo tient bon. Au sextant, sans pilote automatique, empruntant les mers de traverse, la bande de Denis Péan fête ses trente ans d’existence avec un album dont le titre, Cinema El Mundo, sonne comme une évidence pour ce groupe français spécialiste des ambiances sans frontières.

 

Zita Swoon Group
Fusion

Zita Swoon Group

Le collectif anversois Zita Swoon revient avec un nouvel album, Wait For Me, résultat du périple au Burkina Faso de leur leader Stef Kamil Carlens. Un disque de fusion réussi et envoûtant.

Charlotte Dipanda
Musique camerounaise

Charlotte Dipanda

Débarrassée désormais de la tentation de vouloir montrer l’étendue de ses capacités, la Camerounaise Charlotte Dipanda a resserré sa démarche artistique sur son second album Dube L’am pour laisser plus de place à ses mélodies venues du passé, avec la caution de son illustre aîné Toto Guillaume.

Les variations électro-tunisiennes d’Emel Mathlouthi
Musique tunisienne

Les variations électro-tunisiennes d’Emel Mathlouthi

Portée par ces mêmes aspirations qui ont fait souffler un vent de liberté sur la Tunisie l’an dernier, Emel Mathlouthi s’affranchit du conformisme musical en apportant une teinte électro à son album Kelmti Horra, aboutissement d’une réflexion entamée depuis plusieurs années.

Jupiter, le son de Kinshasa
Musique congolaise

Jupiter, le son de Kinshasa

Trente ans de galère n’auront pas eu raison des convictions du Congolais Jupiter, qui s’apprête à publier Hôtel Univers. Un album qui pourrait bien sonner comme une consécration. Portrait.

Lindigo, la vie Maloya
Musique réunionnaise

Lindigo, la vie Maloya

En provenance de l’océan Indien, le groupe Lindigo a débarqué à Paris pour présenter Maloya Power, son tout nouvel album, qui devrait embraser 2012 de sa bonne humeur et de ses rythmes 100% contagieux ! Olivier Araste, le charismatique leader de cette formation galvanisante, à l’enthousiasme inaltérable, revient sur la gestation du disque, son combat et sa foi dans le maloya. Rencontre.

Commentaires (1)

Emel Mathlouti et son album Kelmti horra

Dès les premières notes, on reste scotché, envoûté par cette musique unique de tant de mélanges, par cette voix douce, grondante, rageuse, puissante, imprévue. Cet album va beaucoup plus loin que la Tunisie: les traductions poétiques de son livret ajoutent à son internationalité.

Poster un nouveau commentaire
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Laissez ce champ vide, cela permet d'éviter les soumissions automatiques de spam.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatiques de spam.
Fermer