Rock belge

Girls in Hawaii, le retour des garçons de l’air
Nouvel album, Everest

© DR
02/09/2013 -

Girls in Hawaii signe son retour après une longue pause marquée par le décès de son batteur. Plus aérien que jamais, son troisième album, Everest, est sans doute le plus beau offert par le groupe.

La mort s’invite souvent très jeune à la table du rock et la musique transcende parfois la peine. C’est semble-t-il le cas pour Girls in Hawaii qui publie son premier disque depuis le décès en mai 2010 de son batteur, Denis Wielemans, dans un accident de la route. L’album s’appelle Everest et il met fin à cinq ans de silence pour le groupe de "pop" belge.

Assimilé à la nouvelle scène rock de son pays au milieu de la décennie passée, Girls in Hawaii tranche singulièrement avec les plaines de Wallonie, la région du centre de la Belgique dont il est originaire. Dans son chant vaporeux comme dans ses arpèges, il y a quelque chose qui raconte cette fuite et l’envie de changer d’horizon.

Misses
Girls in Hawaii
Everest
(Naïve)
2013

 
Toujours amené par le chanteur Antoine Wielemans et son alter-ego Lionel Vancauwenberge, le groupe a choisi pour ce troisième disque imprégné par le deuil, de prendre de l’altitude. Est-ce l’arrivée de nouveaux musiciens, l’ouvrage du temps, le nouveau Girls in Hawaii est plus complexe et les claviers se glissent désormais à la même hauteur que les guitares acoustiques.
 
Si les morceaux sont plus aériens que jamais, ils ne sont ici jamais tout à fait légers. Les humeurs d’Everest évoquent les matins mélancoliques ou le blanc dépressif des aventures de Tintin au Tibet. Déjà sacrés au Japon et respectés en France, ces chouchous des chroniqueurs rock belges étaient il y a peu de temps en Chine, et on peut parier que ce retour gracieux les amènera encore vers d’autres cieux. "Trompe la mort et tais-toi", disait le chanteur. Girls in Hawaii a préféré rompre le silence et avancer.  
 

                                                                                                                     
Girls in Hawaii, Everest (Naïve) 2013
Actuellement en tournée, le 20 novembre au Trianon à Paris.
 
Site officiel du groupe

Réagissez à cet article
Commentez cette article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer