Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Improbable BKO Quintet
Musique malienne

Improbable BKO Quintet

Réputé et admiré pour sa richesse culturelle, en particulier sur le plan musical, le Mali n’en reste pas moins un pays où les héritages traditionnels continuent de cloisonner la société. Sans chercher à renverser la table, le BKO Quintet montre qu’il est possible de faire bouger les lignes, à travers un premier album intitulé Bamako Today. En concert au festival Africolor le 23 novembre.

Libre comme Brigitte
Chanson française

Libre comme Brigitte

Phénomène de l'année 2011 avec l'album Et vous, tu m'aimes ?, Brigitte, duo composé d'Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, avait marqué les esprits par sa légèreté et son ironie carnassière. Forte d'une énergie dansante et encore davantage libérée, Brigitte joue avec A bouche que veux-tu, son destin sous les boules à facettes. Un deuxième opus propice au déhanchement.

BKO Quintet feat. Piers Faccini

Donsolu

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Nouveauté

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Dans Mazal, Aziz Sahmaoui et ses complices de l’University Of Gnawa s’embarquent dans un périple audacieux, aux confins du Sahara et de leur complicité.

Johnny Hallyday, à nouveau euphorisant
Chanson française

Johnny Hallyday, à nouveau euphorisant

Il n'est en aucun cas la vieille gloire rassise comme le souhaiteraient ses détracteurs. Pour son 49eme album, Rester vivant, Johnny Hallyday renoue avec de belles vibrations. Une voix éclatante, des textes évocateurs et un équilibre parfait entre ballades d'excellente tenue et country-rock-blues efficace.

<i>Island Africa Talent</i>, dernière étape avant les éliminations
Evènement

Island Africa Talent, dernière étape avant les éliminations

En solo ou en duo, c’est le quatrième prime, pour les douze candidats du télé-crochet Island Africa Talent diffusé sur A+ et une douzaine de chaînes nationales africaines. L’enjeu ? Marquer des points pour devenir la future voix du nouveau label d’Universal, Island Africa.

Anaïs, l'indépendante
Chanson française

Anaïs, l'indépendante

Après l'échec de son opus A l'eau de javel dans lequel elle reprenait des chansons créées entre les années 1930 et 1970, Anaïs a quitté sa major pour (re)tracer sa propre route. Une démarche salvatrice puisque Hellno Kitty, son quatrième album aux couleurs folk, renoue avec la verve décapante du Cheap Show, en plus engagé. Et c'est inévitablement dans cette veine-là qu'on la préfère.

Wax Tailor symphonique
Electro

Wax Tailor symphonique

Le musicien français Wax Tailor revisite son œuvre aux côtés d'un orchestre symphonique et cela donne Phonovisions Symphonic Orchestra. Des versions pensées pour la scène, aujourd'hui enregistrées en audio et en vidéo.

Les boucles hypnotiques de Francis Bebey
Musique africaine

Les boucles hypnotiques de Francis Bebey

Le label Born Bad publie Psychedelic Sanza 1982-1984, une seconde sélection de morceaux de Francis Bebey qui témoigne de l’œuvre visionnaire du Camerounais. Rétro-futuriste !

Akhenaton le Samouraï
Rap français

Akhenaton le Samouraï

Une fois encore, Akhenaton effectue une belle échappée hors d’IAM, pour sortir un cinquième disque en solo, intitulé Je suis en vie : un album inspiré par la vie du samouraï Musashi, teinté de sagesse, de lâcher-prise et de tous les combats du rappeur.

<i>Island Africa Talent</i>, l'heure des défis
Evénement

Island Africa Talent, l'heure des défis

De semaine en semaine, les défis se corsent pour les douze candidats du télé-crochet Island Africa Talent. Pour ce troisième prime, les candidats ont deux objectifs : surprendre et convaincre le jury !

Le voyage acoustique de Sidy Samb
Musique africaine

Le voyage acoustique de Sidy Samb

Longtemps membre d’un groupe de flamenco très populaire en Espagne, le Sénégalais Sidy Samb avait envie de se sentir africain sur son nouvel album Sunu qui réunit différentes influences de son continent, rompant aussi avec le style plus commercial qu’il avait adopté sur ses précédents disques.

 

Shaka Ponk : le côté obscur de la force
Rock français

Shaka Ponk : le côté obscur de la force

Seulement six mois après The White Pixel Ape, les créatifs Shaka Ponk reviennent avec un cinquième album, versant dark de son prédécesseur : The Black Pixel Ape. Un disque sombre, ténébreux et enflammé, qui exorcise la rage et les affres de l’existence, à grands coups de guitare. Let’s play.

Le village global de Goldenberg & Schmuyle
Découverte

Le village global de Goldenberg & Schmuyle

Élaborée sur les bords de la Méditerranée, la recette musicale de Goldenberg & Schmuyle est à base d’électro et d’instruments traditionnels, le tout servi durant les concerts par une autre dimension, celle de la vidéo. Le trio sort son premier album, dont le titre est un symbole typographique : &.

Dimoné, le fil-de-fériste
Chanson française

Dimoné, le fil-de-fériste

Il n'a pas la visibilité qui lui sied de droit mais cela pourrait ne plus tarder. Plus que jamais mature dans sa pratique et sa richesse textuelle, Dimoné a un sens de la singularité qui emballe dans son quatrième album aux teintes éclatantes, Bien hommé mal femmé. Une offrande sacrément belle à entendre.

<i>Island Africa Talent</I>, spécial reggae !
Evénement

Island Africa Talent, spécial reggae !

Pour ce deuxième prime du télé-crochet Island Africa Talent, la production a imposé un thème : le reggae. Un sacré défi pour les douze candidats, qui bouleverse tous les pronostics…

Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté
Musique malienne

Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté

Héritier d’un passé glorieux qui tisse en mots et en musique, l’âme mandé depuis le XIIIe siècle, Kassé Mady Diabaté est une des voix les plus marquantes du Mali. Kiriké, son dernier opus réunit autour du griot un ensemble d’exception composé du joueur de kora Ballaké Sissoko, du balafoniste Lansiné Kouyaté, du joueur de ngoni Badjé Tounkara et du producteur et violoncelliste Vincent Segal.
Il y a 40 ans, boxe et musique à Kinshasa
Anniversaire

Il y a 40 ans, boxe et musique à Kinshasa

Le 30 octobre 1974, dans le stade du 20 mai à Kinshasa et devant des millions de téléspectateurs à travers la planète, Mohamed Ali reprenait son titre de champion du monde des poids lourds face à George Foreman. En parallèle de ce qui était bien plus qu'un simple match de boxe (Rumble in the jungle) un festival réunissant des artistes américains et africains braquait un peu plus les projecteurs sur le Zaïre.

Le règne pop de Tahiti 80
Electro-pop

Le règne pop de Tahiti 80

Après trois albums créés en autarcie, Tahiti 80 a fait appel à un producteur américain pour son sixième opus. Conçu dans l'Oregon, Ballroom est sombre, sexy et dansant. Il prouve la maîtrise des mélodies pop par ce groupe français plébiscité au Japon.

Pierre Kwenders, du Congo au Québec
Nouveauté

Pierre Kwenders, du Congo au Québec

Le Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders vient de lancer un premier album très attendu dans lequel il marie, bien à sa façon, la rumba congolaise, l’électro, la soul et le hip hop. Majoritairement en lingala, Le dernier empereur bantou puise ses sources autant dans les rythmes traditionnels que dans la production électronique d’avant-garde.

Fermer