Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Moriarty à la Philharmonie
Reportage

Moriarty à la Philharmonie

Samedi 24 et dimanche 25 janvier, la bande folk-blues Moriarty a investi la Philharmonie, pour présenter les chansons qui tisseront leur prochain album, Epitaph, à paraître le 30 mars prochain. Sur scène, le groupe a confirmé ses talents, son don pour les histoires, son goût pour le blues, et l’humour. Devant une foule compacte, ses membres ont donné corps à leurs nouvelles créations.
Manu Théron, à la lumière des troubadours
Musiques du monde

Manu Théron, à la lumière des troubadours

Héraut du renouveau occitan, chanteur de Lo Còr de la Plana, le musicien Manu Théron plonge aujourd’hui, avec bonheur et érudition, dans le répertoire des troubadours, et plus particulièrement dans leurs poèmes satiriques et contestataires : les Sirventés. Avec Grégory Dargent au oud, et Youssef Hbeisch aux percussions, il relie, en musique, selon leurs propres interprétations et sensibilités, ce patrimoine.
La French Touch remue encore
Electro

La French Touch remue encore

Vingt ans après son apparition, la French Touch est toujours inventive et vivace. Elle suscite encore l'engouement autour du globe et traverse les générations. Témoin, Étienne de Crécy qui présente ces jours-ci Superdiscount 3.

Admiral T tel qu'il est
Reggae antillais

Admiral T tel qu'il est

Pour son cinquième album I Am Christy Campbell, qu’il a baptisé en lui donnant son nom à l’état civil, le chanteur guadeloupéen Admiral T ouvre davantage la porte au reggae, sans manquer de faire référence à ses racines antillaises, zouk ou gwo ka.

Coco Mbassi traduit ses envies
Musique camerounaise

Coco Mbassi traduit ses envies

Résidant en Grande-Bretagne depuis plus d'une décennie, la chanteuse camerounaise Coco Mbassi donne de l'espace à sa voix et à ses mélodies sur Jóa, le troisième album studio de celle qui avait été lauréate du Prix RFI Découvertes en 1996.

Mademoiselle K en version anglaise
Rock français

Mademoiselle K en version anglaise

Dans son nouvel album, Hungry Dirty Baby, la rockeuse Mademoiselle K abandonne le français pour la langue de Shakespeare, la formule à quatre pour le trio… Un changement de cap qui lui valut d’être évincée par son label. À la tête de sa propre maison de production, Kravache, la chanteuse livre aujourd’hui un disque à vif, aux accents soul, blues, et grunge, qui revisite les genres, l’identité et la sexualité. Rencontre.

En studio avec Alpha Blondy, l’énergie au cœur
Reggae africain

En studio avec Alpha Blondy, l’énergie au cœur

En décembre dernier, Alpha Blondy réalisait au Studio de la Grande Armée, à Paris, le mix de son 20e album, Energy, à paraître fin avril. RFI Musique s’est rendu à l’une de ses sessions : un reportage empreint de vibrations positives, de musiques roots teintées d’influences rock, de messages de paix, et de la vision théologique de cette icône du reggae africain, qui distille, inlassable, ses (bonnes) énergies.

Corson, le succès modeste
Pop française

Corson, le succès modeste

Après une série de singles très radiophoniques, dont le désormais incontournable Raise me up, le discret Corson livre enfin son premier album, The rainbow, une salve de chansons pop symphoniques aptes à séduire la majorité silencieuse. Portrait.

Des richesses musicales maliennes rééditées
Musique africaine

Des richesses musicales maliennes rééditées

Issus des années 70 qui furent une période de création intense et de mutation en profondeur pour la musique malienne, les enregistrements oubliés de quelques groupes phares de l'époque ont récemment fait l'objet de rééditions. Des souvenirs qui disent aussi la société dans laquelle ils ont vu le jour.

<i>Coup Fatal</i>, l’élan vital
Musiques du monde

Coup Fatal, l’élan vital

Rencontre inédite entre la musique baroque occidentale et la fureur de vivre à la kinoise, Coup Fatal tropicalise Haendel, Monteverdi ou Vivaldi et fertilise les musiques urbaines congolaises.

Les idées au beau fixe de Lavilliers
Chanson française

Les idées au beau fixe de Lavilliers

Presque dans la foulée de son magistral Baron Samedi, album original sorti il y a tout juste un an, Bernard Lavilliers s'offre une régénération acoustique. Quatorze chansons issues de son répertoire, dont des duos étincelants avec Catherine Ringer et Oxmo Puccino, qui montrent que le Stéphanois n'a pas fini d'affiner son art.

Les mots clés de Slaï
Musique antillaise

Les mots clés de Slaï

En donnant à son nouvel album Double Six, un titre qui fait référence aux dominos, Slaï livre d'emblée un aperçu du décor qu'il façonne à travers ses chansons, posées les unes après les autres comme les pièces de ce jeu très populaire aux Antilles.

Yseult prend la vague
Chanson française

Yseult prend la vague

Repoussé à plusieurs reprises pour bénéficier d'une date de sortie propice à une meilleure exposition, le premier album éponyme de la finaliste de la Nouvelle Star doit beaucoup à la sensibilité de la plume de Da Silva et à la voix émotionnelle de cette fille de 20 ans.

Daran, le ton juste
Chanson française

Daran, le ton juste

Deux ans après L’Homme dont les bras sont des branches, Daran poursuit son chemin, depuis le Québec, avec Le Monde Perdu, très folk et introspectif.

Les sorciers de Lindigo ressuscitent le maloya
Musique réunionnaise

Les sorciers de Lindigo ressuscitent le maloya

Dans Milé Sèk Milé, son cinquième album, Lindigo réaffirme son exceptionnel pouvoir galvanisant et convoque la transe dans votre salon, en quelques instants.

Top 12 des albums World/Afrique 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums World/Afrique 2014

Des albums que l'on attendait avec impatience, de belles surprises ainsi que quelques retours programmés ont ponctué cette année de production discographique africaine et plus généralement "world". Avec les artistes maliens, béninois, ivoiriens, haïtiens et bien d'autres encore, nous avons pu explorer la diversité de la sono mondiale. Retour en 12 albums sur cette riche année 2014.

Top 12 des albums francophones 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums francophones 2014

Le monde des artistes francophones est merveilleux. Ce n’est pas le duo Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, parti Au pays d’Alice, qui dira le contraire. L’électro-pop de la malicieuse Yelle, le rap fracassant des Casseurs Flowters et bien d’autres merveilles, tous styles musicaux confondus, enchantent notre sélection des meilleurs albums de l'année 2014.

Kora Jazz Band, l’art du dialogue
Jazz

Kora Jazz Band, l’art du dialogue

Mettre du jazz dans la musique ouest-africaine, ou relire le jazz avec une culture musicale africaine et des instruments du continent : le projet du Kora Jazz Band, conçu d’abord en trio, vise à décloisonner des univers musicaux longtemps juxtaposés. Avec son cinquième album Back to Africa, le groupe cherche à faire un peu plus bouger les lignes.

Zao met des mots sur les maux
Musique africaine

Zao met des mots sur les maux

Adepte du trompe-l’œil, avec des textes qui jonglent entre légèreté et profondeur, le chanteur congolais Zao réactualise son propos avec l'album Nouveau Combattant, suite logique du succès que cet ex-lauréat du prix RFI Découvertes avait obtenu avec Ancien Combattant.

Dieu revient au Top
Musique chrétienne

Dieu revient au Top

Des Prêtres à Grégory Turpin, des artistes ouvertement chrétiens s’invitent dans les bacs de disques, et pas seulement dans les magasins d’artisanat monastique. Mieux : les majors du disque s’intéressent à ce secteur, très puissant aux États-Unis et sous-évalué en Europe.

Fermer