Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Ba Cissoko : Continuer d’inventer !
Musique guinéenne

Ba Cissoko : Continuer d’inventer !

Djeli, sixième opus du Guinéen Ba Cissoko, renoue avec l’inventivité de ce joueur de kora qui n’hésite pas ici à faire des infidélités à l’instrument emblématique de la culture mandingue et à lui préférer le n’goni ou la guitare. Rencontre à l’heure du thé, à l’issue d’une première journée de répétitions-scène à quelques jours de ses concerts parisien et marseillais.

Radio Elvis, à l’assaut des grands espaces
Rock

Radio Elvis, à l’assaut des grands espaces

Le rock littéraire a de beaux jours devant lui. Aux côtés de Fauve, Feu ! Chatterton et Frànçois & the Atlas Mountains, le trio Radio Elvis, avec ce formidable premier album Les conquêtes, l’assume parfaitement. Quelque part entre Bashung et Dominique A, Pierre Guénard et ses deux complices tracent leur voie. Haute.

CQMD: la bombe funk
Fanfare funk

CQMD: la bombe funk

Vingt-cinq ans après leurs débuts, la bande tonitruante de Ceux qui marchent debout revient avec un neuvième disque qui perpétue le secret de leur formule magique : funk, groove et bonne humeur ! Le fondateur et banjoïste Superclark revient sur cette sacrée aventure qui délie les hanches et ouvre les chakras.

La sélection du mois de mai 2016

La sélection du mois de mai 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Davy Sicard, entre souvenirs et avenir
Musique réunionnaise

Davy Sicard, entre souvenirs et avenir

Le chanteur réunionnais Davy Sicard s’est inspiré de moments qui ont eu lieu chez lui, dans sa case, avec les enfants de sa famille, pour construire son nouvel album intitulé Mon Zanfan, dans lequel ce fervent défenseur du maloya joue le rôle du "tonton", apportant des réponses qui font parfois écho à ses propres questionnements.

Katerine, à la vie, à l'humour
Chanson française

Katerine, à la vie, à l'humour

Il aurait eu des désirs de meurtre et serait finalement venu à bout d'un... hérisson. Marqué par le décès de son père, Philippe Katerine livre un album magistral sur la réconciliation avec le monde pendant un deuil. Minimal sur la forme, Le Film pourrait bien être l'un des tout meilleurs albums de Katerine, une pièce maîtresse qui dissimule joliment la peine de cet artiste avec un grand A. Comme dans Absurde ou dAdA…

Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo
Portrait

Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo

Écrire la première page de l’après-Go de Koteba, sur le plan discographique, aura pris presque huit ans à Awa Sangho. Avec l’album Ala Ta, la chanteuse malienne formée au sein du réputé Ensemble de Koteba entame une nouvelle étape de sa carrière, tant en termes artistiques que géographiques, puisqu’elle vit depuis plusieurs années aux États-Unis.

Le Mystique Manset
Chanson française

Le Mystique Manset

Avec Opération Aphrodite, Gérard Manset, le plus énigmatique des chanteurs français, revient après huit ans d’absence, avec un disque au souffle épique qui fait alterner des extraits de l’œuvre de Pierre Louÿs, Aphrodite, et ses chansons rugueuses, tendres, lumineuses : un disque-concept qui saisit, qui charme et entraîne dans ses sillages. Autant de sortilèges sur lesquels Manset lève un coin de voile.

Doc Gynéco, 20 ans de consultation
Interview

Doc Gynéco, 20 ans de consultation

Vingt ans ont passé, et le temps ne fait rien à l’affaire : Première Consultation, le CV d’un jeune artiste de 22 ans nommé Bruno Beausir, alias Doc Gynéco, n’a pas pris une ride. Mieux : au regard de la production actuelle, entre usinage bien façonné et punchlines au kilomètre, ce diamant noir des années 1990 s’impose par sa rigueur dans le groove, ses lyrics d’une qualité inégalée et sa supériorité stylistique insolente. Rencontre.

Moran, Le silence des chiens, 2016.
Moran

Merveilleux

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba
Festival

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba

Papa Wemba, icône de la musique congolaise est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan alors qu'il était en pleine prestation lors de la neuvième édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Ce triste évènement a mis fin prématurément au festival. Récit.

L’échappée argentine de Benjamin Biolay
Interview

L’échappée argentine de Benjamin Biolay

Un an après ses reprises de Charles Trenet, quatre ans après son dernier opus de chansons originales Vengeance, Benjamin Biolay revient avec un 7e album : le magnifique et solaire Palermo Hollywood, digne successeur de son album de référence, La Superbe.
Collectif Bassam contre le terrorisme
Musique ivoirienne

Collectif Bassam contre le terrorisme

Un collectif composé d'une dizaine d'artistes ivoiriens a tenu à donner de la voix pour marquer leur colère face aux attaques terroristes qui ont touché la Côte d'Ivoire le 13 mars dernier. Même pas peur est une chanson pour dire non aux jihadistes en se moquant du terrorisme et en clamant haut et fort, la liberté d’expression. Collectif Bassam relève un défi majeur qui a pour but de redonner la joie de vivre à un peuple fortement marqué par ces attaques.

Boris Bergman, une vie de chansons
Interview

Boris Bergman, une vie de chansons

Il en a écrit plus de 1000. Des chansons adaptées de standards américains ou anglais, des chansons pour le cinéma, des tubes pop, des morceaux de pur rock, de la variété et du reggae… Et 50 ans après des débuts fracassants avec Rain and tears, tube planétaire écrit pour Aphrodite’s Child, Boris Bergman se voit compilé en 64 titres sur un triple CD en trois chapitres.
Women Groove Project, afro-urbain au féminin
Chronique

Women Groove Project, afro-urbain au féminin

Porté par la combinaison des voix de Mamy Kanouté et Ngima Sarr, deux artistes sénégalaises venus d’horizons éloignés, l’album enregistré par le collectif ad hoc Women Groove Project rayonne de cette énergie et de cette spontanéité qui font la particularité de certaines de ces initiatives culturelles plus naturelles qu’il n’y parait a priori.

Printemps de Bourges, voix féminines
Reportage

Printemps de Bourges, voix féminines

Toujours aussi éclectique dans sa programmation, le Printemps de Bourges a bouclé sa quarantième édition avec quelques 430 concerts donnés à travers la ville, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tous les genres musicaux sont représentés ou presque. Le genre féminin est quant à lui, sous représenté mais c’est en chanson, que des artistes comme Jeanne Cherhal montrent tous leurs talents.

Club cheval, du côté du r'n'b électronique
Nouveauté

Club cheval, du côté du r'n'b électronique

Les quatre DJs lillois de Club cheval étaient connus pour leur techno débridée. Ils surprennent avec leur premier album Discipline. Mâtiné de r'n'b électronique, leur opus est tout autant un hommage à ce son venu des États-Unis qu’une tentative maîtrisée d’inventer le r’n’b du futur. En concert au Printemps de Bourges ce 16 avril.

40e Printemps de Bourges, photos de famille
Reportage

40e Printemps de Bourges, photos de famille

Pour célébrer son quarantième anniversaire mercredi 13 avril, le Printemps de Bourges s'est souvenu. Un spectacle collégial a mis en lumière l'histoire de ce festival qui a marqué la musique populaire en France. RFI Musique était dans la salle pour ce spectacle tenu, à l'affiche pour le moins éclectique.

Liane Foly, nouvelle parenthèse
Interview

Liane Foly, nouvelle parenthèse

Après un silence discographique de huit ans, Liane Foly "relooke" des titres déjà existants. En formule big bang, elle s'empare d'un répertoire à grande majorité masculin et saute de Jean-Louis Aubert à Léo Ferré, de Michel Jonasz à Julien Clerc. Interview.

Bombino, exquise extase
Musique touarègue

Bombino, exquise extase

Sur son quatrième album, Azel, le guitariste nigérien Bombino illumine les cordes de sa guitare et cherche la transe pour mieux l’offrir à son public.

Fermer