Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Philippe B, jusqu’au soleil
Musique québécoise

Philippe B, jusqu’au soleil

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Philippe B est de retour avec Ornithologie, la nuit, un nouvel album de chansons nocturnes et introspectives qu’il estime toutefois plus lumineux que son prédécesseur, Variations fantômes. Rencontre avec un créateur polyvalent qui s’impose sans cesse des contraintes pour aller plus loin.

Philippe Katerine entre électro et disco
Chanson pop

Philippe Katerine entre électro et disco

Philippe Katerine s’est adjoint les services de SebastiAn pour réaliser Magnum, un album aux influences italo-disco. Il y chante une certaine confusion des genres et des codes, entre des camionneuses, un homme efféminé et des dictateurs enfants gâtés.

Renan Luce, chemins de traverse
Chanson française

Renan Luce, chemins de traverse

Pour son troisième album, D'une tonne à un tout petit poids, Renan Luce a cassé ses repères et s'est entouré notamment du talentueux Peter Von Poehl. Et Renan Luce a toujours cet art de savoir planter le décor, avec une plume preste, truculente et délicate.

Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion
Musique africaine

Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion

Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène depuis quatre ans. Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap.

Mustang, image brouillée
Rock français

Mustang, image brouillée

Il est plus que jamais difficile de ranger Mustang dans une case. Écran total, le troisième album du trio clermontois avec ses textes corrosifs et son melting-pot mélodique ne déroge pas à la règle. Enfin le tremplin vers la notoriété ?

Le son stellaire de Gush
Pop française

Le son stellaire de Gush

Gush, groupe électropop versaillais propose avec Mira, une galerie de chansons originales qui font planer ou danser. Le single Siblings est un hymne moderne rappelant les 70`s. Revue de détail avec RFI Musique.

Black M
Hip hop français

Black M

Black M. C’est lui qui fait les yeux fous dans la Sexion d’Assaut, le groupe de rap français qui a brisé tous les records et fait jeu égal avec la Britannique Adèle en 2013 grâce à l’album L’Apogée. Depuis ce succès et la tournée triomphale qui a suivi, c’est Maître Gims, leader et mélodiste, qui a sorti le premier un album solo. Aujourd'hui, c'est donc un autre membre du groupe, Black M, avec Les yeux plus gros que le monde.

Malouma, chanter ses combats
Musique mauritanienne

Malouma, chanter ses combats

Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Pour RFI Musique, cette chanteuse, rebelle devant l’éternel, revient sur ses combats, parle de son enracinement dans la tradition et de ses regards obstinément tournés vers l’avenir.

Arthur H et Nicolas Repac
Chanson française

Arthur H et Nicolas Repac

Arthur H possède une voix sensuelle et grave. Il l’a mise à l’épreuve dans son nouvel album, L'Or d'Eros, pour conter des poèmes sexuels et faire vibrer les sens avec l’aide de ce compagnon de "libi-duo," le musicien jazz-electro, Nicolas Repac.

Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi
Musique ivoirienne

Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi

Pour la première fois, la chanteuse et danseuse ivoirienne Dobet Gnahoré a composé elle-même la quasi-totalité des morceaux qui figurent sur son quatrième album intitulé Na Drê. Celle qui a grandi au village Ki-Yi, célèbre communauté artistique pluridisciplinaire installée dans un quartier d’Abidjan depuis près de trente ans, continue aujourd’hui de se référer fréquemment à ce qu’elle y a appris.

Dick Annegarn, un chansonnier dans le texte
Chanson francophone

Dick Annegarn, un chansonnier dans le texte

Quand on rencontre Dick Annegarn, il revient d’une saison passée au Maroc, son autre terre d’accueil. Alors qu’il publie un nouveau disque, Vélo va, et qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière sur scène, le chanteur "nolandais" remonte le fil de son écriture. Promenade dans une conversation au cours de laquelle Dick A.

Le Femua en images
Festival

Le Femua en images

La 7ème édition du Femua, Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, vient de se terminer à Abidjan après un ultime concert dans le quartier de Yopougon. Retour en images sur quelques moments forts de cette édition.


 

Youssoupha au Femua
Rap français

Youssoupha au Femua

Invité par le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha a littéralement fait le show ce samedi 5 avril à Abidjan. Visiblement très enthousiaste à l’idée de participer à ce genre de festivités, le fils de Tabu Ley Rochereau, a enflammé Anoumabo. Rencontre quelques heures avant avec une des pointures du rap français.

Femua, en route pour la fête
Festival

Femua, en route pour la fête

Le Femua, Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo bat son plein à Abidjan et propose une première soirée de concert avec notamment, le Guinéen Fode Baro, l’Ivoirien Hamed Farras et la diva malienne Affou Keita. Une jolie brochette d’artistes qui n’ont de cesse de mettre l’ambiance et de donner un peu de rêve, au public d’Anoumabo.

Femua, l’avenir en musique
Festival

Femua, l’avenir en musique

Le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se déroule du 1er au 6 avril à Abidjan. Cette 7e édition se veut résolument tournée vers l’avenir, entre partis pris artistiques affirmés, entre actions sociales et rêve d’expansion, une belle aventure à la mesure du groupe qui l’a initiée, Magic System.

Les Ogres de Barback ont encore faim
Chanson française

Les Ogres de Barback ont encore faim

Vingt ans d'existence, une tournée anniversaire et un nouvel album studio, Vous m'emmerdez !, à la fois féroce, tendre, éveillé et festif. Le quatuor familial, Les Ogres de Barback, ne manque décidément pas de ressources. Interview de Fred, chanteur et parolier principal d'une formation indépendante et attachante.

Le reggae mémoriel de Benja Rutabana
Musique rwandaise

Le reggae mémoriel de Benja Rutabana

Avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur du génocide tutsi. Vingt ans après, l’exilé Benja Rubatana relance sa carrière avec Amnesia, un album dans la tradition du reggae africain, au croisement de la politique et du sociétal.

L’ONB, atout cœur
Musiques du monde

L’ONB, atout cœur

C’est presque devenu une habitude. Après des tournées qui le mènent partout dans le monde, l’Orchestre National de Barbès revient de loin en loin donner de ses nouvelles. Son cinquième disque, Dame de cœur, laisse une large place à la chanson et aux voix féminines. Qu’on se rassure : l’ONB a gardé son charme bricolé et, alors qu’il s’apprête à fêter ses 18 ans, le groupe n’a rien perdu de son goût des mélanges.

AuDen, l'appel du large
Chanson française

AuDen, l'appel du large

Ce jeune Breton, qui s'est fait remarquer il y a quatre ans aux Transmusicales de Rennes, n'a pas tardé à se frayer une place sur les ondes avec Pour mieux s'unir, single d'une efficacité redoutable. Et comme son premier album post-folk, Sillon, est dans cette lignée, les voyants semblent au vert pour AuDen.

Shaka Ponk en 3D
Rock français

Shaka Ponk en 3D

Du rock sans prise de tête, un singe virtuel, des concerts spectaculaires et une bonne dose de second degré. C’est avec ces ingrédients que Shaka Ponk est devenu l’un des groupes les plus populaires de l’Hexagone.

Fermer