Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Philémon Cimon, la soif de nouveauté
Portrait

Philémon Cimon, la soif de nouveauté

Samedi 16 juillet, l’auteur-compositeur-interprète québécois Philémon Cimon foulait la scène du Parc de la Francophonie, au Festival d’été de Québec, devant quelques centaines de festivaliers ayant bravé la pluie. Rencontre avec un musicien qui, peu de temps après son troisième album, mijote déjà du nouveau.

Les grands écarts des Francofolies de Spa
Reportage

Les grands écarts des Francofolies de Spa

La 23e édition des Francofolies de Spa, marquée par un déploiement de sécurité assez impressionnant et qui s'achève le 23 juillet, s'appuie sur un éclectisme assumé. D'où la possibilité pour le festivalier de s'offrir d'un côté Polnareff, Kendji Girac ou Obispo, et de l'autre, Ghinzu, La Grande Sophie ou Marvin Jouno.

Ishtar, l’ode à la joie
Interview

Ishtar, l’ode à la joie

Après quelques années d’absence, durant lesquelles elle s’est consacrée à ses enfants, la chanteuse israélienne d’origine marocaine et égyptienne, Ishtar, revient en grande forme avec un nouveau disque, Baila. Sur du flamenco, sur des musiques orientales ou des accents cubains, en français, en arabe, ou en espagnol, sur des reprises de Souchon, Piaf, Goldman ou Célia Cruz, la chanteuse sacralise Paris, l’amour et la vie. Un disque multivitaminé, multicolore et revigorant. Rencontre.

Pachibaba, transe thérapeutique
Reportage

Pachibaba, transe thérapeutique

Le 15 juillet aux Suds à Arles, Pachibaba a embrasé, tard dans la nuit, les Forges, anciennes friches industrielles. Ce tout nouveau groupe se compose de trois musiciens émérites : l’accordéoniste Fixi, le batteur Cyril Atef et le Réunionnais Olivier Araste, avec son groupe Lindigo. Les trois complices ont mis en commun leurs ingrédients, leurs racines, pour concocter un "cari" savoureux, épicé, une transe joyeuse, qui a secoué la nuit des Suds. On vous raconte !

Francofolies de La Rochelle, la grande fête de Youssoupha
Reportage

Francofolies de La Rochelle, la grande fête de Youssoupha

Pour sa dernière soirée, la 32e édition des Francofolies de La Rochelle, qui a connu des records de fréquentation, a donné "Carte blanche" à Youssoupha. Avec ses invités, le rappeur d'origine congolaise a donné l'image d'un hip hop résolument positif, qui fait vibrer les 18-25 ans sans mettre de côté un propos construit. Récit d'une soirée commencée sous le soleil, exactement, et qui s'est achevée dans la sueur d'une salle surchauffée.

Lavilliers s'attaque à <I>Pouvoirs</I>
Interview

Lavilliers s'attaque à Pouvoirs

Depuis le 13 juillet, la 32e édition des Francofolies a gagné le port de La Rochelle. Ce 15 juillet, Bernard Lavilliers revisitera Pouvoirs, une pièce méconnue de sa discographie, pour un spectacle qu'il présentera aussi à la rentrée lors d'une courte tournée. À 69 ans, le chanteur qui détient le record de participations au festival charentais nous a parlé de ce concept-album et de son rapport, somme toute contrariant, au pouvoir politique.
Bigflo et Oli, rappeurs sympas à mille lieues des gangstas
Interview

Bigflo et Oli, rappeurs sympas à mille lieues des gangstas

À mille lieues des postures du gangsta rap, bling-bling et vulgarité en bandoulière, Bigflo et Oli, tous deux passés par le conservatoire, redonnent un nouveau souffle au rap français. Depuis leur premier album La cour des grands certifié Disque d’or en septembre 2015, les deux frères Florian et Olivio originaires de Toulouse, sont sur les routes et enchaînent les festivals de l’été : Solidays, Francofolies de La Rochelle, Paléo Festival de Nyons, ou encore Arènes de Nîmes.

À l'école des Francofolies avec le Chantier
Reportage

À l'école des Francofolies avec le Chantier

Le Chantier des Francos est l'école des jeunes talents des Francofolies de la Rochelle. Voulu par Jean-Louis Foulquier, le fondateur du festival rochelais, ce dispositif qui a vu passer la crème de la chanson française depuis 18 ans permet à des artistes en début de carrière de se perfectionner. Deux jours durant, RFI Musique a suivi cette formation, comme témoin privilégié.

Le raz-de-marée Kendji Girac
Reportage

Le raz-de-marée Kendji Girac

Il fédère, caracole dans le cœur des adolescentes, explose les records de vente. Depuis sa consécration dans le télé-crochet The Voice, la déferlante Kendji Girac ne flanche pas. Nous avons assisté à son concert au festival Pause Guitare à Albi afin de prendre le pouls de sa popularité.

Festival d’été de Québec 2016
Reportage

Festival d’été de Québec 2016

Lancées jeudi 7 juillet, les festivités du 49e Festival d’été de Québec (FÉQ) se poursuivent dans la capitale du Québec jusqu’au 17 juillet. Retour sur un premier week-end froid, pluvieux, mais très couru, chargé de concerts de toutes dimensions… de Sting et Peter Gabriel sur les vastes Plaines d’Abraham, jusqu’à Louis-Jean Cormier en concert-surprise à un arrêt d’autobus.

L'escouade S-Crew
Chronique

L'escouade S-Crew

Destins liés, le second album de S-Crew s'est vendu autant en première semaine que son 1er album sur toute la durée de son exploitation. C’est l’effet Feu, du nom du solo de Nekfeu, qui a permis au talentueux rappeur de 1995, L’Entourage et, donc, S-Crew, de se faire connaître bien au-delà du cercle des amateurs de rap français. Revue de détail de la dernière œuvre du collectif.

La folk atmosphérique de Rosie Valland
Portrait

La folk atmosphérique de Rosie Valland

Elle est une des dernières bonnes nouvelles en provenance du Québec. Avec ses chansons tourmentées et organiques, Rosie Valland conjugue technique et fragilité, savoir-faire et mélancolie. Se plonger dans son univers et celui de son premier album, Partir avant a des vertus enivrantes.

Fakear, presque comme dans un conte
Chronique

Fakear, presque comme dans un conte

Il est l'une des plus belles réussites de la nouvelle génération électro française. Après trois années couronnées de succès et de voyages dans le monde entier, Fakear publie Animal, son premier disque. Si l'on retrouve bien ses mélodies accrocheuses, le beatmaker originaire de Caen livre une collection de morceaux malheureusement en deçà de ses EP précédemment parus et de ses excellents concerts.

Céline Dion, les retrouvailles parisiennes
Reportage

Céline Dion, les retrouvailles parisiennes

Retrouvailles heureuses et remplies d'émotion entre la chanteuse, marquée il y a cinq mois par le décès de son époux et mentor René Angélil, et le public de AccorHotels Arena à Paris. Neuf dates complètes jusqu'au 9 juillet et la preuve définitive que, dans les chanteuses à voix francophones, Céline a une belle longueur d'avance sur la meute.

Mamadou Barry, saxophoniste altruiste
Portrait

Mamadou Barry, saxophoniste altruiste

Ancien chef d’orchestre de la formation emblématique des Amazones de Guinée qu’il a dirigée pendant près de deux décennies, le saxophoniste Mamadou Barry partage son expérience et son enthousiasme sur son deuxième album personnel intitulé Tankadi, où la salsa et le funk montrent leurs liens naturels sinon ancestraux avec l’Afrique.

Silvain Vanot, le retour en grâce

Silvain Vanot, le retour en grâce

Sept ans après Bethesda, Silvain Vanot sort de son silence pour délivrer Ithaque, septième album solitaire et dépouillé où l’on retrouve avec plaisir ce troubadour folk singulier, à la poésie touchante et sans âge. Rencontre.

RFI La sélection du mois de juillet 2016

RFI La sélection du mois de juillet 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali
Portrait

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali

Au pays musical des merveilles, là où la réalité s’efface devant les rêves des petites filles devenues chanteuses, Nabila Dali pourrait passer pour la lointaine descendante du cousin kabyle de Merlin l’enchanteur. Imnayen, le premier album de la chanteuse franco-algérienne, évolue sur une ligne mouvante entre ses racines algériennes et les arrangements celtiques.

La renaissance d’Emma Daumas
Portrait

La renaissance d’Emma Daumas

L’ex-candidate de la Star Academy, Emma Daumas, revient après une traversée du désert, avec un mini-album intitulé Vivante. Pour la première fois, elle y écrit des chansons, grâce à la bienveillance et aux conseils avisés de Maxime Le Forestier. Composé de six titres, l’album fleuri, amoureux, sonne doux : une résurrection, un joli printemps.
Wally Seck, l'ascension fulgurante
Portrait

Wally Seck, l'ascension fulgurante

C’est l’enfant terrible de la musique sénégalaise contemporaine. Wally B. Seck comptabilise près de 14 millions de vues sur sa chaîne Youtube depuis mars 2014. Il multiplie les coups d'éclat et s'octroie la place de favori dans le cœur des Sénégalaises. Portrait d'un artiste au fort potentiel artistique et commercial.

Fermer