Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Musiques Métisses : quarante ans !
Festival

Musiques Métisses : quarante ans !

Après quarante ans de bons et loyaux services rendus aux Musiques Métisses, Christian Mousset, le fondateur du festival, tire sa révérence. Reportage à Angoulême sur une édition anniversaire à la saveur toute particulière.

Eurovision : 37 ans de disette
Evénement

Eurovision : 37 ans de disette

Lisa Angell et son titre quelque peu suranné N'oubliez pas tentera de remporter la 60e édition du concours de l'Eurovision qui se déroulera ce samedi à Vienne. Depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec L'oiseau et l'enfant, la France n'a plus jamais décroché la timbale. Retour en arrière avec une sélection des performances de nos candidats pour (presque) le meilleur et pour (souvent) le pire.

Bassekou Kouyaté, le cousin malien de Hendrix
Musique malienne

Bassekou Kouyaté, le cousin malien de Hendrix

Renversante, la musique que Bassekou Kouyaté fait entendre sur les scènes du monde entier montre à quel point les traditions de son pays, qu’il connait parfaitement et dont il est fier, peuvent trouver une déclinaison moderne. Avec son quatuor de ngonis, sa pédale wah wah et ses distorsions, il fait sauter les derniers clichés sur son nouvel album Ba Power.

Laurent Garnier, comme à la maison
Electro

Laurent Garnier, comme à la maison

Laurent Garnier n'est pas de retour, il a toujours été là. DJ pionnier des musiques électroniques, bien avant la French Touch, il est installé en Provence mais distille la bonne parole électro dans les plus grands clubs de la planète. Rencontre à l'occasion de la parution de Home Box, un coffret regroupant inédits et maxis vinyles sur le label F Com, ressuscité pour l'occasion.

Alpha Blondy égal à lui-même !
Reggae africain

Alpha Blondy égal à lui-même !

Alpha Blondy fait du Alpha Blondy, et c’est ce qu’il fait de mieux. Positive Energy, le nom de son tout nouvel album, résume assez bien l’état d’esprit du musicien et chanteur âgé aujourd’hui de plus de 60 ans.

Hommage à Toto Bissainthe, étoile d’Haïti
Evénement

Hommage à Toto Bissainthe, étoile d’Haïti

Samedi 16 mai, à la Dorothy’s Gallery dans le 11e arrondissement de Paris, artistes et amis ont rendu un hommage vibrant à Toto Bissainthe, la grande voix d’Haïti. Reportage.

Joyeux anniversaire André-Marie Tala !
Événement

Joyeux anniversaire André-Marie Tala !

Le Camerounais André-Marie Tala fêtera dimanche 17 mai ses 45 ans de carrière sur la scène de l’Olympia, à Paris. Pour ce concert événement, il partage l’affiche avec son ami de toujours, Sam Fan Thomas. En pleine répétition, ils ont fait une pause pour répondre ensemble aux questions de RFI Musique.

Piaf à la BnF, la Môme s’expose
Patrimoine

Piaf à la BnF, la Môme s’expose

Jusqu’au 23 août, la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une grande exposition à Édith Piaf, à partir du précieux legs que fit à l’institution, Danielle Bonel, dernière secrétaire de la chanteuse. De la Femme du Peuple à la Légende, en passant par l’éternel Amoureuse, l’exposition parcourt toutes les facettes de l’icône populaire. Découverte, en compagnie de ses deux commissaires, Joël Huthwohl et Bertrand Bonnieux.

Chouk Bwa Libète, sans artifice
Musique haïtienne

Chouk Bwa Libète, sans artifice

A l’Ouest de la partie haute de l’île d’Haïti, au cœur du village de Petite Rivière Bayonnais, des voix obsédantes crient ou murmurent la vie et son quotidien, la vie et son extraordinaire, aussi. Accompagné aux sons des tambours et autres percussions, Sambaton Dorvil, le chanteur de Chouk Bwa Libète, laisse s’exprimer le vodou des campagnes.

Le Noiseur, flou sentimental
Chanson française

Le Noiseur, flou sentimental

Le cousinage avec Benjamin Biolay, notamment vocalement, est plutôt confondant. Mais il serait trop réducteur de résumer Le Noiseur, à cela. Du bout des lèvres, son premier album a d'autres qualités perceptibles et on se laisse ainsi prendre par cet univers à la fois feutré, cinématographique, intime et mélancolique.

Electro Bamako dans la nuit malienne
Musique africaine

Electro Bamako dans la nuit malienne

Pour Now, le quatrième volet d’Electro Bamako, le réalisateur français Marc Minelli imagine la bande-son d’une virée nocturne entre New York et Bamako.

Aznavour, l'éternel assoiffé
Chanson française

Aznavour, l'éternel assoiffé

Sa longévité en devient presque insolente. Et à bientôt 91ans, il ne faut pas compter sur le patriarche de la chanson française pour songer à tirer sa révérence. S'il se retourne sur le passé et convoque ses souvenirs dans son 51e album Encores, Charles Aznavour continue de regarder droit devant avec une série de concerts programmés à la rentrée et un autre disque déjà quasiment bouclé. Insolent, on vous dit...

<i>Le Sahel, la légende de Dakar</i>
Musique africaine

Le Sahel, la légende de Dakar

À Dakar, au début des années 70, l’Orchestre du Sahel ambiance six jours sur sept, les soirées du Sahel, principal club de la capitale sénégalaise. 30 ans après son dernier concert, cet orchestre dirigé par le chanteur et percussionniste Idrissa Diop revient avec un nouvel opus enregistré Le Sahel, la légende de Dakar, avec la participation de ses compères d’antan, l’organiste et guitariste Cheikh Tidiane Tall et le saxophoniste Thierno Koite.

Angélique Kidjo symphonique
Musique africaine

Angélique Kidjo symphonique

Tout juste récompensée pour la seconde fois de sa carrière par un Grammy Awards décerné à son album Eve paru l’an dernier, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo se distingue avec Sings, enregistré en compagnie de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et ses 100 musiciens.

Concert de Marema, lauréate du Prix Découvertes RFI 2014
En images

Concert de Marema, lauréate du Prix Découvertes RFI 2014

La chanteuse sénégalaise Marema, lauréate du prix Découvertes RFI 2014, était en concert à Paris le lundi 4 mai au Pan Piper. Un bon sens du swing, une présence sur scène indéniable, des musiciens en grande forme et une salle enthousiaste devant son talent en devenir, voici les ingrédients qui ont permis la réussite de cette soirée organisée par RFI, l'Institut français, l'Organisation internationale de la Francophonie et de la Sacem.

Autour de Lucie relance la machine
Pop française

Autour de Lucie relance la machine

Le collectif, emmené désormais par Valérie Leulliot et Sébastien Lafargue, avait donné de ses nouvelles il y a deux ans à travers un titre sorti lors du Disquaire Day. Après onze ans de silence, le voilà enfin bel et bien de retour avec un fringant cinquième album qui a le potentiel de le ramener du côté de la lumière. Interview de sa charismatique chanteuse, seule membre d'origine de Autour de Lucie.

Madeon, roi de la pop
Electro pop

Madeon, roi de la pop

Révélé à l'âge de 16 ans sur Internet, le jeune Nantais Madeon parcourt le monde. Celui qui a collaboré avec Passion Pit ou Lady Gaga, sort son premier album, Adventure, qui synthétise les musiques pop qui ont bercé son enfance. À découvrir.

Disparition de Patachou
Hommage

Disparition de Patachou

C'est une artiste complète qui disparaît avec Patachou, décédée jeudi 30 avril à l'âge de 96 ans. Chanteuse, découvreuse de talents, propriétaire de cabaret, cette femme élégante et dynamique fut une personnalité incontournable de la scène musicale du Paris d'Après-guerre. Mais après 35 ans de chanson, c'est à sa réelle passion, la comédie, que Patachou a consacré la fin de sa vie.

 

Les belles découvertes du Printemps de Bourges
Festival,

Les belles découvertes du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges touche à sa fin. Prêt de 64500 places ont été délivrées en 6 jours pour 129 concerts en salle, sans compter bien sûr les scènes extérieures. De quoi rendre fiers les organisateurs du festival qui cette année, se targuaient d’avoir largement contribué au lancement de la carrière de Christine and the Queens, découverte en 2012 et présente cette année, sous le grand chapiteau du W.
Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs
Festival

Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs

Le Printemps de Bourges bat son plein et c’est avec grand intérêt que chaque jour, l’on scrute la programmation dans les différentes salles dédiées. Pour attirer tous les publics possibles de la région, le festival développe un éclectisme tous azimuts qui mène aujourd’hui les festivaliers au grand chapiteau, le W, pour un show de Blacko, Soprano et Black M. Revue de détail.

Fermer