Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
CharlÉlie Couture intime
Chanson française

CharlÉlie Couture intime

Depuis plus de trente ans, CharlÉlie peint et dépeint le monde dans des chansons aux paysages urbains, qui nous trimballent avec lui de Paris à New York. Tantôt rock, électro, blues ou jazz … Quand l’inclassable musicien est sans ses pinceaux, le fabuliste pose le décor avec des mots. On avait beaucoup aimé Fort-Rêveur, le voilà de retour avec l’élégant et entier ImMortel, dont il a confié la réalisation à Benjamin Biolay. Rencontre.

Le Show Mistinguett
Comédie musicale

Le Show Mistinguett

À partir du 18 septembre, et pour plus de trois mois, le rideau du prestigieux Casino de Paris se lève sur la comédie musicale Mistinguett, Reine des Années folles. Le pitch ? La création, en ce même lieu, du premier Show Music-hall de l’histoire ! RFI Musique s’est immiscé lors des répétitions… Un reportage en compagnie du producteur Albert Cohen, du metteur en scène François Chouquet et de celle qui incarne l’héroïne, la chanteuse Carmen Maria Vega.
La belle saison de Bensé
Chanson française

La belle saison de Bensé

Six ans après Album, Bensé (Julien Bensénior), sort Le Printemps, un deuxième disque de chansons pop, nourries de ses voyages et expériences de vie. Celui que l'on avait aperçu comme bassiste au côté de son frère, sous le pseudo La Vega, dans le groupe Jil is Lucky propose aujourd'hui un projet dense (quinze titres) qui laisse présager d’un artiste à suivre.

Keur-Gui, entre musique et politique
Hip hop sénégalais

Keur-Gui, entre musique et politique

Au Sénégal, le groupe Keur-Gui, également engagé dans le mouvement Y’en a marre, fait sa rentrée avec un double album intitulé Encyclopédie. C’est une expérience musicale, personnelle, politique et idéologique. L’album comprend deux tomes : Règlements de comptes, avec une réflexion sur la crise du mouvement hip hop ; et Opinion publique, qui traite de problèmes sociaux.
Louis Bertignac, l'invitation américaine
Rock français

Louis Bertignac, l'invitation américaine

Trois ans après un opus furieusement électrique qui faisait la part belle aux guitares, Louis Bertignac, chanteur décomplexé, s'éparpille légèrement dans un nouvel album éclaté, Suis moi, et dans lequel les textes auraient mérité plus de hauteur. On ne le suit donc cette fois-ci qu'avec réserve.

Le monde psyché et barré de Moodoïd
Pop française

Le monde psyché et barré de Moodoïd

Moodoïd, mené par Pablo Padovani, fait l’événement avec Le Monde Möö, album qui navigue entre prog rock sixties, jazz aventureux, explorations world et poésie barrée. Le choc d’un groupe français résolument inclassable.

Marie-Flore, mélancolie des nuées
Portrait

Marie-Flore, mélancolie des nuées

Pour son premier album, By The Dozen, la jeune Parisienne Marie-Flore se révèle en digne héritière d’une pop au charme vénéneux, dans la tradition de Leonard Cohen ou du Velvet Underground. Portrait.
 

Baba Sissoko et le tamani enchanté
Musique malienne

Baba Sissoko et le tamani enchanté

Respecter et entretenir ses traditions ancestrales n’est pas pour autant synonyme de conservatisme. C’est le sens que le griot malien Baba Sissoko entend donner à son message à travers sa musique. Le chanteur et joueur de tamani, qui a longtemps fait chemin commun avec son compatriote Habib Koite avant de relocaliser sa carrière en Italie, sort un nouveau disque, baptisé Tchi Wara.

Diane Dufresne aux violons
Chanson québécoise

Diane Dufresne aux violons

Diane Dufresne s’était lancée en 2012-2013 dans une tournée en compagnie des Violons du Roy, orchestre de chambre québécois. Partager les anges, l’album enregistré lors de ces concerts, sort enfin en France, avant une représentation unique à Paris, au Théâtre du Châtelet fin septembre. Une splendeur méditative et poétique.

Les voyages intérieurs de Fakear
Electro française

Les voyages intérieurs de Fakear

Sa musique vagabonde a été l'une des bonnes découvertes de la saison des festivals. Alors qu'il pourrait inscrire très prochainement son nom en haut de l'affiche, présentations avec Théo Le Vigoureux, alias Fakear, un enfant du rock qui a mis une bonne dose de musiques du monde dans son électro.

Ismaël Isaac, le grand retour
Reggae ivoirien

Ismaël Isaac, le grand retour

Dans le sillage d'Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly, Ismaël Isaac est un autre grand nom de la scène reggae en Côte d'Ivoire. Depuis la fin des années 1980, son discours engagé a traversé les frontières pour trouver écho jusqu'en Europe, avec des albums comme Rahman (1990) ou Black System (2000). Mais depuis, cet artiste discret s'était éloigné des studios. Il signe cette année son grand retour avec l'album Je reste.

Calogero, la carte de l'efficacité
Chanson française

Calogero, la carte de l'efficacité

On le sait : il maîtrise à la perfection les codes de la chanson pop imparable, Calogero. Sur ce septième album, Les feux d'artifice, il continue de montrer sa puissance mélodique mais pêche sur certains textes. D'où de belles réussites et des lourdeurs.

Le dialogue Nord-Sud de Fela Kuti et Ginger Baker
Afrobeat

Le dialogue Nord-Sud de Fela Kuti et Ginger Baker

Produit d’une des rencontres clés entre musiciens africains et occidentaux de l’ère moderne, Fela with Ginger Baker Live! est l’un des six albums du Nigérian Fela Kuti qui viennent d’être remis sur le marché en 33 tours, après la réédition totale de son œuvre en CD l’an dernier.

Les tourbillons mélancoliques de Sébastien Schuller
Electro française

Les tourbillons mélancoliques de Sébastien Schuller

Français expatrié aux Etats-Unis, Sébastien Schuller, 39 ans, donne de ses nouvelles à travers son troisième album, Heat Wave, mais aussi des nouvelles d’un monde tourmenté, secoué de tempêtes. Ses chansons mélancoliques et éthérées se font un peu plus dansantes, réminiscences de la new wave des années 1980.

Piers Faccini et Vincent Segal à deux voix
Nouveauté

Piers Faccini et Vincent Segal à deux voix

Le songwriter Piers Faccini et le violoncelliste Vincent Segal publient Songs of Time Lost, un disque où ils remontent à la source de leur inspiration. De ce "dialogue" à la beauté crépusculaire naît une cartographie musicale qui va du Mississippi à La Réunion, en passant par le sud de l'Italie et… l'Afrique.

Bénabar et ses habitudes
Chanson française

Bénabar et ses habitudes

Il suffit de se référer au titre de ce septième album pour comprendre qu'il n'y pas d'erreur sur la marchandise. Avec Inspiré de faits réels, Bénabar creuse le même sillon autour du quotidien. Pourquoi changer une formule gagnante ?

Ben l'Oncle Soul, le soul brother
Nouveauté

Ben l'Oncle Soul, le soul brother

Attendu depuis les 500.000 ventes de son premier album sorti il y a déjà quatre ans, Ben est de retour. Celui qui se fait appeler L’Oncle Soul a laissé tomber les masques : À coup de rêves, c’est bien lui. Sans les camouflages de son coup d’essai, mais toujours avec cet amour immodéré de la soul à l’ancienne, c’est le disque d’un survivant, un artiste qui a envisagé de mettre fin à sa carrière avant de se décider à livrer un nouvel album inespéré.
La fanfare de René Lacaille
Musique réunionnaise

La fanfare de René Lacaille

Alors qu’il est déjà en train de préparer sa prochaine création en public dénommée Ebullition créole, performance pluridisciplinaire, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille propose de goûter aux sonorités de la “musique lontan” qu'il fait revivre sur son album Fanfaroné.

Zebda, paroles d'indiens
Chanson française

Zebda, paroles d'indiens

Avec leur dernier album, Comme des Cherokees, (le deuxième depuis leur reformation), les Toulousains de Zebda se placent, une fois encore, du côté des opprimés, des "sans-voix"… A coup de funk et de teuf, ils chantent les injustices, donnent corps, sans démagogie, aux réalités qui les révoltent, embrasent les consciences et les corps de leur cocktail explosif… La tribu poursuit sa route ; on leur emboîte le pas ! Rencontre avec deux des chanteurs, Magyd Cherfi et Mustapha Amokrane.

Rock en Seine 2014 : les outsiders francophones
Festival

Rock en Seine 2014 : les outsiders francophones

On n’arrête plus la croissance du premier festival rock d’Île-de-France : pour cette 12e édition, du 22 au 24 août, les festivaliers étaient plus de 120.000 au parc de Saint-Cloud. Un beau record, pour une programmation exigeante faisant la part belle, côté francophone, à des artistes méconnus ou des projets hors-formats. Compte-rendu.

Fermer