Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
La magie noire de Babx
Chanson française

La magie noire de Babx

Avec Cristal Automatique #1, premier album à être produit sur son propre label Bisonbison, Babx chante ses mots fétiches, ceux de poètes "punks" : Rimbaud, Baudelaire, Kerouac, Miron, Waits… Dans ce disque sublime, il délivre au creux des vers leur musicalité intrinsèque, libère leur sortilège et leurs envoûtements, chante leurs phrases charnelles… Il est question ici de magie et de magnétisme. Rencontre.

Les Ambassadeurs, renaissance internationale
Musique malienne

Les Ambassadeurs, renaissance internationale

Après des carrières remarquables, les musiciens du fameux orchestre ouest-africain Les Ambassadeurs remettent le couvert avec une tournée et le disque Rebirth, quarante-six ans après leur formation, en 1969.

Daven Keller, audacieux solitaire
Chanson française

Daven Keller, audacieux solitaire

Il y a une énigme Daven Keller. Celui qu'on a d'abord connu derrière le patronyme Pierre Bondu ne reçoit pas le succès qui lui sied de droit. Avec Réaction C, troisième volet d'un projet entamé il y a sept ans, le musicien revient avec un disque de pop chantée et bigarrée. Nouvelle démonstration d'un cerveau bouillonnant de créativité.

Quand Manitas de Plata enchantait le monde
Musique gitane

Quand Manitas de Plata enchantait le monde

Des célèbres Gipsy Kings au jeune Kendji Girac, ils sont nombreux à avoir été marqués par le jeu de Manitas de Plata et à savoir ce qu'ils doivent au guitariste français. Car, sans accéder au même niveau de notoriété dans son propre pays, il a ouvert tant de portes en faisant connaître la musique gitane sur tous les continents. The Gipsy Legend, un coffret de neuf albums, est consacré à l'artiste disparu en novembre dernier.

Paris Hip Hop 2015
Festival

Paris Hip Hop 2015

Le 27 juin dernier, la rappeuse Billie Brelok embrasait la scène du Café La Pêche à Montreuil (93) dans le cadre du festival Paris Hip Hop 2015 (jusqu’au 6 juillet). L’occasion de découvrir son flow poétique, précis et puissant, son univers sans concession… Rencontre.

Biolay dans les pas de Trenet
Chanson française

Biolay dans les pas de Trenet

Audacieux créatif, Benjamin Biolay surprend en revisitant une partie du répertoire mélancolique de Charles Trenet. Au sein d'un trio jazz, il s'attache à une modernité tempérée, parfaitement équilibrée, toute en délicatesse et rigueur, et dont l'originalité ne se révèle pas si éloignée de son illustre aîné. Un disque au costume remarquable de sobriété.

Rose, la femme cocktail
Chanson française

Rose, la femme cocktail

Elle s’est fait connaître il y a presque dix ans avec une Liste qui en plus de chanter ses envies et ses rêves amoureux, annonçait sa plume et sa signature vocale : une écriture autobiographique et un grain de voix un brin éraillée, qui s’accordent à cœur pour mettre en lumière l’émotion et dévoiler les failles. La chanteuse Rose est de retour avec Pink Lady, un quatrième album qui vient chahuter la vie comme on vide ses poches. Un cocktail sur mesure.

Black Devil Disco Club
Electro

Black Devil Disco Club

Pour le grand public, le nom de Bernard Fèvre n'évoque pas grand-chose. Pourtant ce septuagénaire voit aujourd'hui ses trois albums Cosmos 2035, Suspense et Black Devil Disco Club, réédités grâce à l'intérêt qu'Aphex Twin ou Chemical Brothers ont porté à ses œuvres oubliées. Retour sur la redécouverte d'un pionnier de l'électro.

Louis-Jean Cormier en solo, bien entouré
Chanson francophone

Louis-Jean Cormier en solo, bien entouré

Après s’être illustré au sein du groupe Karkwa, le chanteur et musicien Louis-Jean Cormier a fait paraître deux albums solos qui lui ont attiré un énorme succès public et critique. RFI Musique s’est entretenu avec lui avant son concert au Métropolis de Montréal, présenté dans le cadre des Francofolies le 17 juin dernier.

Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo
Chanson française

Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo

Il était de ceux qui gueulent à la lune leur révolte et leur tristesse. Mano Solo est au centre d'un album/hommage imaginé par le groupe Les Hurlements D'Léo avec une pléiade d'invités. Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo est une belle somme "dans l'esprit de..." qui rassemble autour du chanteur libertaire toute une famille de musiciens alternatifs.

Fête de la Musique 2015
Évènement

Fête de la Musique 2015

Pour sa 34e édition, la Fête de la Musique, créée en 1982 par Jack Lang, propose le thème "Vivre la musique ensemble". Au programme ? Des concerts innovants et participatifs, tels ceux d’Ibrahim Maalouf et DJ Chloé, à Paris ; mais aussi des musiques, en provenance des quatre coins du globe ! RFI Musique a sélectionné pour vous les meilleurs spots, dans la capitale, en régions et à l’étranger, pour guincher, écouter, festoyer, jouer, chanter. Bonne balade !

Selah Sue, questions d’équilibre
Nouveauté

Selah Sue, questions d’équilibre

Quatre ans après son premier disque éponyme, au succès fracassant, qui empruntait des routes reggae, soul, hip hop, Selah Sue est revenue, au printemps, avec un deuxième album, Reason, aux accents éclectiques électro, trip hop, funk… La blonde Belge à l’impressionnant chignon paraît avoir réglé leur compte à ses quelques démons, sa dépression, et sa noirceur. Dans le même temps, elle ne s’empêche pas de toujours "danser avec sa mélancolie".
DJ Cam, dans la moiteur de Miami
Electro

DJ Cam, dans la moiteur de Miami

Le DJ français est installé à Miami où il a composé la bande originale imaginaire de la série télévisée Miami Vice. Un projet parmi bien d'autres, pour ce bouillonnant alchimiste du son.

Francofolies de Montréal 2015
Festival

Francofolies de Montréal 2015

Lancées jeudi 11 juin, les Francofolies de Montréal ont organisé le week-end dernier de mémorables festivités, en particulier sur les grandes scènes extérieures. Retour sur les premiers jours de l’événement et sur une prestation inoubliable de Marie-Jo Thério.

Tadoussac, le temps d'une chanson
Festival

Tadoussac, le temps d'une chanson

Au début du mois de juin, l'embouchure du Saint-Laurent est le refuge de l'un des secrets les mieux gardés de la chanson francophone, le festival de la chanson de Tadoussac. Pour sa 32e édition, l'enthousiasmant rendez-vous québécois recevait la tournée d'adieux à la scène de Juliette Gréco, l'un des chouchous de la pop locale en français, Louis-Jean Cormier, et toute une flopée d'artistes qui assureront peut-être "la relève", dont Joey Robin Haché.

Cheikh Lô, pour la tolérance
Musique sénégalaise

Cheikh Lô, pour la tolérance

Artiste à la discographie raisonnée, Cheikh Lô, au meilleur de sa forme, signe avec Balbalou, son retour en ce début d’été. Ses univers enracinés en Afrique tirent des bordées vers d’autres mondes en s’enrichissant de ceux de ses invités (Flavia Coelho, Fixi, Ibrahim Maalouf).

Jeanne Added, une fille à l'état sauvage
Electro rock

Jeanne Added, une fille à l'état sauvage

C'est l'une des filles qui montent. Jeanne Added publie son premier album, Be Sensational, et grâce à sa musique à base d'électronique, cette ancienne chanteuse de jazz originaire de Reims pourrait bien incarner la relève du rock français chanté en anglais. Découverte d'une jeune femme qui ne manque pas de tranchant.

Bigflo et Oli, junior <i>flow</i>
Hip hop français

Bigflo et Oli, junior flow

Ils sont si jeunes et ont l’air si gentils qu’on leur donnerait le Bon Dieu sans confession, mais attention : sous leurs airs d’anges se cachent des exterminateurs du micro. Bigflo et Oli, les deux frères Florian et Olivio, originaires de Toulouse, ont triomphé dans de multiples Open Mics grâce à leur sens de la rime et à leurs punchlines sévères. Après un essai remarqué, ils sortent ces jours-ci leur premier album, La cour des grands.

Festival Jazz Musette des Puces
Reportage

Festival Jazz Musette des Puces

Du 5 au 8 juin, se déroulait pour sa 11e édition, entre Saint-Ouen et le 18e arrondissement parisien, le festival Jazz Musette des Puces. Au programme ? Une grande Tournée des Bars (11 en quatre heures !), assurée de mains de virtuoses par les trois saints patrons de la manifestation, Serge Malik, le violoniste Didier Lockwood, et le guitariste Yvan Le Bolloc’h. En bonne journaliste embedded, on suit leur piste, avant de rejoindre le Grand Concert du soir, où sévit notamment, le Belge Arno.
Iomma, l'océan Indien joue sa partition
Reportage

Iomma, l'océan Indien joue sa partition

Prélude au festival Sakifo, le Marché des musiques de l'océan Indien (Iomma) se tenait du 2 au 4 juin sur l'île de La Réunion. Cette manifestation mi-professionnelle mi-publique apporte de réelles opportunités aux artistes de cette zone afin de mieux exporter leurs musiques, traditionnelles ou non. À cette occasion, RFI musique a rencontré dans son fief, le chanteur de maloya Zanmari Baré.

Fermer