Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Les tourbillons mélancoliques de Sébastien Schuller
Electro française

Les tourbillons mélancoliques de Sébastien Schuller

Français expatrié aux Etats-Unis, Sébastien Schuller, 39 ans, donne de ses nouvelles à travers son troisième album, Heat Wave, mais aussi des nouvelles d’un monde tourmenté, secoué de tempêtes. Ses chansons mélancoliques et éthérées se font un peu plus dansantes, réminiscences de la new wave des années 1980.

Piers Faccini et Vincent Segal à deux voix
Nouveauté

Piers Faccini et Vincent Segal à deux voix

Le songwriter Piers Faccini et le violoncelliste Vincent Segal publient Songs of Time Lost, un disque où ils remontent à la source de leur inspiration. De ce "dialogue" à la beauté crépusculaire naît une cartographie musicale qui va du Mississippi à La Réunion, en passant par le sud de l'Italie et… l'Afrique.

Bénabar et ses habitudes
Chanson française

Bénabar et ses habitudes

Il suffit de se référer au titre de ce septième album pour comprendre qu'il n'y pas d'erreur sur la marchandise. Avec Inspiré de faits réels, Bénabar creuse le même sillon autour du quotidien. Pourquoi changer une formule gagnante ?

Ben l'Oncle Soul, le soul brother
Nouveauté

Ben l'Oncle Soul, le soul brother

Attendu depuis les 500.000 ventes de son premier album sorti il y a déjà quatre ans, Ben est de retour. Celui qui se fait appeler L’Oncle Soul a laissé tomber les masques : À coup de rêves, c’est bien lui.

La fanfare de René Lacaille
Musique réunionnaise

La fanfare de René Lacaille

Alors qu’il est déjà en train de préparer sa prochaine création en public dénommée Ebullition créole, performance pluridisciplinaire, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille propose de goûter aux sonorités de la “musique lontan” qu'il fait revivre sur son album Fanfaroné.

Zebda, paroles d'indiens
Chanson française

Zebda, paroles d'indiens

Avec leur dernier album, Comme des Cherokees, (le deuxième depuis leur reformation), les Toulousains de Zebda se placent, une fois encore, du côté des opprimés, des "sans-voix"… A coup de funk et de teuf, ils chantent les injustices, donnent corps, sans démagogie, aux réalités qui les révoltent, embrasent les consciences et les corps de leur cocktail explosif… La tribu poursuit sa route ; on leur emboîte le pas ! Rencontre avec deux des chanteurs, Magyd Cherfi et Mustapha Amokrane.

Rock en Seine 2014 : les outsiders francophones
Festival

Rock en Seine 2014 : les outsiders francophones

On n’arrête plus la croissance du premier festival rock d’Île-de-France : pour cette 12e édition, du 22 au 24 août, les festivaliers étaient plus de 120.000 au parc de Saint-Cloud. Un beau record, pour une programmation exigeante faisant la part belle, côté francophone, à des artistes méconnus ou des projets hors-formats. Compte-rendu.

Fredda, <i>Le chant des murmures</i>
Chanson française

Fredda, Le chant des murmures

Elle nous avait laissé sur une Ancolie au visage évanescent, dont on avait gardé la douceur précieusement en mémoire. Un peu plus de deux ans après, voilà Fredda de retour avec Le chant des murmures, son quatrième album solo.

<i>Haiti Goes Latin</i>, sur un air de salsa
Musique haïtienne

Haiti Goes Latin, sur un air de salsa

Patrie du compas, avec des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique comme Tabou Combo, Haïti fait aussi partie de la planète salsa. C’est ce que vient rappeler la compilation Haiti Goes Latin, qui rassemble des titres enregistrés entre 1976 et 1984, quand les cuivres soufflaient sur les braises des rythmes latinos pour les rendre toujours plus ardents.

Casseurs Flowters, la vanne dure
Rap français

Casseurs Flowters, la vanne dure

Petit délire entre amis, voici donc l'histoire des Casseurs Flowters, autrement dit les rappeurs Orelsan et Gringe. Ces deux-là ont imaginé en 2013 un album-concept un peu spécial relatant la journée de deux personnages indolents et de leurs amis. Un joli succès, assez inattendu, qui a porté Orelsan et Gringe sur les scènes des salles françaises et des festivals.

<i>Univers Nino</i>
Hommage

Univers Nino

Le clarinettiste basse Denis Colin et la chanteuse Ornette revisitent Nino Ferrer. Entre jazz et chanson, Univers Nino donne à entendre les différentes mues du père de Mirza et du Sud. On dirait un album de reprises. Oui, mais pas simplement...

Luis Mariano, un classique depuis toujours
Patrimoine

Luis Mariano, un classique depuis toujours

On célèbre cet été les cent ans de la naissance du plus grand ténor de l’opérette à la française, Luis Mariano. Mais, de son vivant, il défiait déjà le temps et la chronologie de l’histoire de la musique.

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer
Musique antillaise

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer

Deux amis, le multi-instrumentiste martiniquais Dédé Saint-Prix et le Maître du Tambour guadeloupéen Gérard Pomer conjuguent leur talent pour engendrer un disque 100% Gwo Ka : Aka Man Soso.

La transe tranquille d'Isaac Delusion
Electro pop française

La transe tranquille d'Isaac Delusion

Il y a des formules magiques qui fonctionnent. Isaac Delusion en a utilisé visiblement beaucoup d’un coup. Le quatuor de la région parisienne est passé maître dans l’exercice de réussir ses sorties. Un premier album limpide et délicieusement addictif, un concert inaugural parisien qui a fait danser beaucoup de jeunes, un groupe qui remue les foules des festivals. Enfin, Isaac Delusion pourra avec ce premier album faire office de bande-son idéale des longues soirées de l'hiver prochain.

VioleTT Pi, excentrique débridé
Musique québécoise

VioleTT Pi, excentrique débridé

Un appétit carnassier pour les montagnes russes, les poussées orgasmiques et les coups de grisou. Rien ne freine les ardeurs de VioleTT Pi, jeune Québécois dont le premier album audacieux eV ne peut laisser indifférent.

Nevché, la belle échappée
Chanson française

Nevché, la belle échappée

Slameur très discret, mais non moins talentueux de la scène française, Nevché s'ouvre encore davantage à la chanson avec Rétroviseur. Un troisième album brillant, traversé par son adolescence marseillaise et sans nostalgie excessive.

Quand le rock a rendez-vous avec la BD
Passerelles

Quand le rock a rendez-vous avec la BD

Depuis la fin des années 60, le rock et la BD n'ont cessé de tracer des ponts -forcément- imaginaires. Alors que la bande dessinée se trouve désormais au centre de BD concerts, RFI Musique revient sur les liens entre la musique et le 9e art. Où l'on croisera un ancien repris de justice, un magazine underground et des rockers qui dessinent.

Hollysiz entre dans la danse
Rock français

Hollysiz entre dans la danse

Elle est sans conteste l'une des surprises et sensations françaises de l'année. Avec son projet Hollysiz, la comédienne Cécile Cassel a damné le pion à ceux qui pensaient qu'elle ne chantait que par opportunisme. Son fringant album My name is n'a pas fini de séduire.

<I>Eves d’Afrique</I>, Africajarc fête les femmes
Festival

Eves d’Afrique, Africajarc fête les femmes

Houria Aïchi, Angélique Kidjo et Séna Dagadu : ces trois chanteuses aux univers très différents étaient réunies, sous le titre Eves d’Afrique, sur la scène d’Africajarc, le festival des cultures africaines de Cajarc (sud-ouest de la France). Résultat : une soirée d’exception !

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo
Musique congolaise

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo

Installé aux États-Unis depuis quatre décennies, le chanteur congolais Ricardo Lemvo prolonge l’œuvre entreprise par des artistes comme Joseph Kabasélé en approfondissant les liens entre les rythmes africains et cubains. Son sixième album La Rumba SoYo porte aussi les couleurs musicales de l’Angola, la terre de ses ancêtres. Entretien.

Fermer