Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Richard Bona, la musique, un héritage partagé
Interview

Richard Bona, la musique, un héritage partagé

De passage à Paris à la mi-mai, Richard Bona déclarait "Je veux célébrer la réunion plutôt que la souffrance, célébrer la vie… " au sujet de son aventure cubaine qui a donné naissance à Mandekan Cubano Héritage, son nouvel album, le septième sous son nom. Rencontre avec un bassiste et multi-instrumentiste né au Cameroun et devenu propriétaire d’un club à New York, sa ville.

Un amour de chanson française
Chronique

Un amour de chanson française

Publié en mai aux éditions Plon, le Dictionnaire amoureux de la Chanson française de Bertrand Dicale* a pour but de faire le point sur les nombreux écrits de l’auteur concernant la chanson française. À la fois divertissant et instructif, le livre est porté par la passion de son écrivain. Revue de détail.

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…
Chronique

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…

Plus qu’une chanteuse populaire auprès de ses compatriotes, devenue ambassadrice de son pays sur les scènes internationales, Oumou Sangaré est d’abord une personnalité marquante dans la société malienne. La réédition de Moussolou, l’album qui l’a révélée il y a près d’un quart de siècle, donne l’occasion de revenir sur ses débuts discographiques.

Fête de la Musique 2016
Evènement

Fête de la Musique 2016

Malgré quelques annulations et reports de concerts dus au contexte actuel en France, qui mêle matchs de l’Euro et état d’urgence, la 35e édition de la Fête de la Musique promet d’ores et déjà de belles escapades musicales vers d’heureux rivages : musiques du monde, classique, jazz, électro, hip hop, etc. De quoi donner raison au thème 2016 – "La musique plus forte que…".
Yann Perreau aux Francofolies de Montréal

Yann Perreau aux Francofolies de Montréal

Il y a le Yann Perreau bête de scène et le Yann Perreau créateur d’ambiances intimistes; celui qui fait danser et celui qui émeut. Bien représentées dans son cinquième album, Le fantastique des astres, ces deux facettes étaient aussi au rendez-vous lors de son concert au Club Soda le 17 juin, dans le cadre des Francos de Montréal.

The Dizzy Brains, le punk comme passeport
Talent RFI

The Dizzy Brains, le punk comme passeport

Révélé lors des dernières TransMusicales de Rennes, ce groupe de punk venu de Madagascar commence à faire sensation en France avec ses concerts incendiaires. Il publie son premier disque, Out of the cage, qui porte le label RFI Talent et se fait le porte-parole d'une jeunesse malgache dénonçant la violence, la pauvreté et la corruption de son pays.

L'irrésistible ascension de MHD
Portrait

L'irrésistible ascension de MHD

Le jeune Parisien MHD renouvelle musicalement le rap tout en évitant de se positionner entre provoc et rap conscient. En moins d'un an, il est passé de l'anonymat aux scènes internationales via un succès fulgurant sur les réseaux sociaux. Décryptage du phénomène.

Francofolies de Montréal 2016
Reportage

Francofolies de Montréal 2016

Depuis leur spectacle d’ouverture le 9 juin dernier, très couru malgré un froid record et de la pluie, les 28e Francofolies de Montréal ont rendu hommage à Serge Gainsbourg trois fois plutôt qu’une (Arthur H, Jane Birkin et Stefie Shock), en plus de refléter la vitalité du hip hop francophone. Reportage.

L’afro-électro à la conquête du monde
Grand angle

L’afro-électro à la conquête du monde

L’afro-électro, la musique électronique africaine est en pleine effervescence. Les DJs et les créateurs pullulent et inspirent de plus en plus les Européens. État des lieux sur un phénomène en plein essor.

Tadoussac, le ticket gagnant
Reportage

Tadoussac, le ticket gagnant

Devenu totalement indispensable dans le paysage des festivals québécois, le festival de la chanson de Tadoussac ne cesse d'avoir le vent en poupe. Malgré une météo légèrement capricieuse, la 33e édition qui a pris fin le dimanche 12 juin, a surfé à nouveau sur une vague enchanteresse. Isabelle Boulay, Keith Kouna et Yann Perreau auront livré chacun à leur manière des concerts d'une véritable intensité.

Henri Dikongué, le goût de la précision
Interview

Henri Dikongué, le goût de la précision

Rare sur le plan artistique, avec ses chansons à textes qui le situent dans la lignée de son compatriote Francis Bebey ou du Gabonais Pierre-Claver Akendengué, le chanteur camerounais Henri Dikongué cultive sa différence sur son cinquième album Diaspora, dix ans après le précédent. Entretien.

Pauline Croze et la vague brésilienne
Grand angle

Pauline Croze et la vague brésilienne

Hors de ses sentiers habituels pop-folk, la brunette Pauline Croze s’offre aujourd’hui une escapade chaloupée, avec un disque amoureux de reprises de standards de la bossa nova, en portugais et en français, de Nougaro à Jobim, de Moustaki à Chico Buarque. L’occasion de revenir, de façon non exhaustive, sur les riches relations qu’entretient la chanson française avec la bossa nova, et plus largement, les couleurs musicales du Brésil. Tout un voyage !

Takana Zion, aux sources du reggae
Chronique album

Takana Zion, aux sources du reggae

Programmé il y a quelques semaines en clôture de la deuxième édition de l'Abi Reggae Festival en Côte d’Ivoire, le Guinéen Takana Zion vise à s’exporter davantage hors de son continent avec son cinquième album Good Life, pour lequel il est retourné à Kingston.

Benjamin Paulin, enfant du rap
Chanson

Benjamin Paulin, enfant du rap

Depuis ses débuts, il navigue dans le paysage musical français à mi-chemin entre la chanson pop et le hip hop, brouillant les pistes sur son passage : chantant ici, slamant là, passant de compositions pop instrumentales à un patchwork de samples… À l’heure de Meilleur espoir masculin, révélé récemment sur les plateformes, Benjamin Paulin semble finalement avoir trouvé sa place.

Emily Loizeau, la fabuleuse histoire de Mona
Interview

Emily Loizeau, la fabuleuse histoire de Mona

Avec Mona, le disque tiré de son spectacle éponyme, joué en janvier dernier au 104 à paris, Emily Loizeau raconte l’histoire rocambolesque d’un bébé né vieux, à 73 ans. Autour de son héroïne punk, surréaliste, elle explore les univers psychiatriques, la déshumanisation, mais aussi, en filigrane, les dérives de notre société.
Christophe Maé, l'attache-texte
Interview

Christophe Maé, l'attache-texte

Il aura fallu attendre le quatrième album pour que Christophe Maé sorte de sa zone de confort. En adoptant une autre manière de travailler et en s'entourant de Paul Ecole pour la co-écriture des textes, le chanteur élargit sa palette. L'attrape-rêves marque aussi une incursion dans des rythmiques plus urbaines. Rencontre.

Neg’Marrons, retour dans les bacs !
Nouveauté

Neg’Marrons, retour dans les bacs !

Huit ans après leur dernier disque Les Liens Sacrés, les Neg'Marrons reviennent, en grande forme, avec Valeur sûre, un opus qui rappelle leurs fondamentaux et réveille leur lot de bonnes vibrations : une potion magique à base de reggae-rap-dancehall, de bonne humeur, et de punchlines audacieuses… Pour l’occasion, les deux lascars Jacky et Ben-J se confient à RFI Musique, et font le bilan. Calmement !

<i>Couleurs tropicales</i>, la compilation au diapason
Anniversaire

Couleurs tropicales, la compilation au diapason

L'anniversaire méritait bien une compilation : pour accompagner les 20 ans de l'émission Couleurs Tropicales sur RFI, son animateur et producteur Claudy Siar a sélectionné 60 chansons, entre Afrique, Antilles et océan Indien, du zouk au rap en passant par le makossa. Présentation de quelques-uns de ces titres par cet inlassable ambassadeur de la "génération consciente".

RFI La sélection du mois de juin 2016

RFI La sélection du mois de juin 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Olympia, une visite à l'exposition
Patrimoine

Olympia, une visite à l'exposition

L'exposition Olympia, hier, aujourd'hui, demain, se tient jusqu'au 15 juin dans la mythique salle parisienne. Visite guidée à travers une petite rétrospective qui balaie soixante ans de music-hall au 28, boulevard des Capucines.

Fermer