Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Les Victoires de la Musique 2016
Evènement

Les Victoires de la Musique 2016

Un palmarès qui se répète comme en proie à d'étranges bugs (Johnny Hallyday, Les Innocents), le sacre d'un label indépendant (Vianney et Yael Naim), Louane curieusement couronnée, le nouveau doublé de Christine and The Queens mais dans des catégories moins prisées. Voilà ce qu'on peut retenir de cette 31e édition des Victoires de la musique.

Chez Rokia Traoré
Musique africaine

Chez Rokia Traoré

Avec Né so, son 6e disque, Rokia Traoré chante le "chez soi", ce lieu qui abrite notre quotidien, nos rêves. Ce faisant, elle laisse éclater sa colère, sa fougue, sa révolte contre une société dont l’hégémonie financière détruit ces refuges.
Régine, chansons en fête
Chanson française

Régine, chansons en fête

Propriétaire de multiples night-clubs, entrepreneuse internationale, elle a longtemps régné en maîtresse des nuits parisiennes. Cette vie dédiée à la fête a relégué sa carrière de chanteuse réaliste au second plan. À 86 ans, Régine remet les pendules à l'heure et se lance dans sa première tournée française. Portrait.

La Maison Tellier, ouverture libératrice
Chanson française

La Maison Tellier, ouverture libératrice

Sur son cinquième album Avalanche, la formation normande continue d'affiner son art et ne se cantonne pas à de la country-folk, genre dans lequel on l'a trop longtemps enfermée. Pour ceux qui l'ignorent encore, La Maison Tellier est un groupe qui fait du bien dans le paysage musical hexagonal.

Les libertés de Christine Salem
Musique réunionnaise

Les libertés de Christine Salem

Avec Larg Pa Lo Kor, Christine Salem digresse joyeusement de ses racines, pare sa voix d’autres couleurs, épouse des horizons différents. Un disque harmonieux et serein.

L’afro jazz coloré de Pamela Badjogo
Découverte

L’afro jazz coloré de Pamela Badjogo

A sa façon, Pamela Badjogo a envie de suivre la trace de Dee Dee Bridgewater, l’un de ses modèles sur le plan vocal. Installée à Bamako, au Mali, depuis plus de dix ans, la chanteuse gabonaise que l’on peut aussi entendre actuellement avec les Amazones d’Afrique sort son premier album intitulé Mes couleurs, avec le soutien actif de Cheick Tidiane Seck et Manjul.

Touche française : les Rita Mitsouko à la fête
Festival

Touche française : les Rita Mitsouko à la fête

Avec la deuxième édition de son festival, Touche française, le théâtre du Rond-Point met à l'honneur la chanson française jusqu'en fin de semaine. CongopunQ dans une fête déjantée aux Rita Mitsouko, Miossec, Thomas Fersen et des toutes jeunes pousses ouvrent les portes de l'institution théâtrale située au bas des Champs-Elysées, à Paris.

General Elektriks, le musicien antistatique
Soul-funk

General Elektriks, le musicien antistatique

Le Français a la bougeotte sur scène, sur disque et dans la vie. Passé par Londres, San Francisco et Berlin, Hervé Salters – alias General Elektriks – jongle entre les influences et les époques. Rencontre à Paris, à l’occasion de son quatrième album, To be a stranger.

Abaji mondialise l'Orient
Musiques du monde

Abaji mondialise l'Orient

Tourné vers l'Est de la planète, le regard musical d'Abaji passe par les paysages émotionnels de Turquie et d'Arménie sur son sixième album intitulé Route & Roots. Portrait d'un bluesman heureux, qui défend sa liberté absolue pour ses projets personnels tout en développant ses activités pour le cinéma de l'autre côté de l'Atlantique.

Dionysos, vampire en chanson
Rock français

Dionysos, vampire en chanson

Toute ressemblance avec des faits réels ou s'étant produits n'est pas le fruit du hasard... Le huitième album de Dionysos, Vampire en pyjama, raconte la traversée de la maladie de son chanteur. Si Mathias Malzieu est "né deux fois", son groupe opère un virage moins bondissant vers la chanson et l'électronique au détriment des bricolages qui ont fait son charme.

RFI la sélection du mois de février 2016

RFI la sélection du mois de février 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Festival Acoustik Bamako, la résistance en musique
Evénement

Festival Acoustik Bamako, la résistance en musique

Le Festival Acoustik Bamako a accueilli une série de concerts dans la capitale malienne du 27 au 30 janvier. Grands noms de la scène malienne et internationale se sont retrouvés bénévolement pour soutenir le pays dans un contexte de menace terroriste et d’état d’urgence.

Lefa, le retour du lyriciste
Rap français

Lefa, le retour du lyriciste

L'affaire avait fait sensation dans le milieu du rap français : peu après la sortie de L’Apogée, l’Album de diamant de son groupe Sexion d'Assaut, Lefa se mettait en retrait. Absent des scènes et de la promo, son silence avait suscité beaucoup de rumeurs. La présence de Lefa sur le morceau de Maître Gims Longue Vie, suivi de son Intro en solo, avait redonné espoir aux fans. Finalement, le jeune rappeur sort Monsieur Fall. Rencontre.

Trente ans du raï en France
Évènement

Trente ans du raï en France

À l’occasion d’un gigantesque concert anniversaire célébrant les trente ans du raï en France, ce vendredi 29 janvier au Zénith à Paris, retour sur trois décennies musicales aux allures de saga avec des protagonistes devenus célèbres, Khaled ou Cheb Mami, mais aussi de jeunes artistes comme L'Algérino et d'autres encore.

Le Grand Orchestre du Splendid, toujours décomplexé
Chanson française

Le Grand Orchestre du Splendid, toujours décomplexé

La fête continue pour Le Grand Orchestre du Splendid qui a connu son heure de gloire avec des tubes comme La salsa du démon ou Macao. Créé dans l'esprit du big band à la Ray Ventura, le décapant et guilleret collectif célèbre son quarantième anniversaire. Interview de Xavier Thibault, son fondateur.

Marema, le renouveau du folk sénégalais
Musique sénégalaise

Marema, le renouveau du folk sénégalais

Un an après avoir été récompensée par le prix RFI Découvertes puis être partie à la rencontre de son continent pour faire découvrir sa musique dans une quinzaine de pays, la chanteuse sénégalaise Marema concrétise ses intentions avec un premier album baptisé Initié, héritier de ce folk local cultivé par des artistes comme Ismaël Lô.

Yvan Marc, une ouverture au monde
Chanson française

Yvan Marc, une ouverture au monde

Deux ans et demi se sont écoulés depuis La Cerise, son disque précédent. Le discret Yvan Marc sort aujourd’hui Nos vies d’ours, un quatrième album toujours folk, plus intimiste, dans lequel il observe et convoque paysages et éléments pour faire parler les sentiments. RFI musique a rencontré ce chanteur-artisan qui continue d’œuvrer en marge des circuits.

Deluxe, la moustache porte-bonheur
Nouveauté

Deluxe, la moustache porte-bonheur

Deluxe ne sort jamais sans sa moustache. L’emblème de ce combo originaire d'Aix-en-Provence, s’expose même sur le visuel de Stachelight, tel un talisman. Ce deuxième opus au son plus pop a été enregistré avec la complicité de -M-, d’IAM et de Nneka. Un casting Deluxe !

Chamfort à la moulinette underground
Chanson française

Chamfort à la moulinette underground

Les belles chansons appellent souvent l'écho de remixes. Alain Chamfort, qui célèbre ses cinquante ans de carrière, laisse ses archives à des producteurs de la scène électronique. Et le résultat est étonnamment réussi.

Baaba Maal sait cultiver sa différence
Musique sénégalaise

Baaba Maal sait cultiver sa différence

Si Baaba Maal reste à 60 ans passés, un artiste singulier, c'est en partie pour sa capacité à transporter sans heurts, les chansons de son Sénégal natal dans des univers inattendus. Pour The Traveller, il a fait appel au savoir-faire musical du producteur suédois Johan Hugo, du groupe électro The Very Best, et aux mots de Lemn Sissay, un poète anglo-éthiopien.

Fermer