Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo
Musique congolaise

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo

Installé aux États-Unis depuis quatre décennies, le chanteur congolais Ricardo Lemvo prolonge l’œuvre entreprise par des artistes comme Joseph Kabasélé en approfondissant les liens entre les rythmes africains et cubains. Son sixième album La Rumba SoYo porte aussi les couleurs musicales de l’Angola, la terre de ses ancêtres. Entretien.

Mamy Kanouté
Musique sénégalaise

Mamy Kanouté

Choriste de Baaba Maal auprès duquel elle a fait l’essentiel de sa carrière, la chanteuse sénégalaise Mamy Kanouté s’offre un second album baptisé Mousso Lou, dix ans après The East Wind. Un projet acoustique qui charme par son élégance, et s’appuie sur le mariage entre les instruments traditionnels et les cordes des violons occidentaux.

Le reggae militant et persévérant de Tiwony
Nouveauté

Le reggae militant et persévérant de Tiwony

Formé à l’école des sound systems dans les années 90, le Guadeloupéo-Camerounais Tiwony est devenu un pilier inébranlable de ce monde underground du reggae. Avec son best of baptisé Plis Roots passé à la moulinette du sélecteur Polino, une pointure du genre, il ose la musique gratuite.

La poésie à l’ancienne de Feu ! Chatterton
Découverte

La poésie à l’ancienne de Feu ! Chatterton

Ce groupe parisien qui cite Baudelaire et Aragon mêle dans ses chansons l'électro-rock et l'héritage de la poésie classique. Révélation des dernières Francofolies de La Rochelle, attendu pour la rentrée avec très beau mini album, Feu ! Chatterton est d'ores et déjà un grand espoir de la chanson française. Présentation d'un groupe qui monte et plus si affinités...

FNAC Live, le centre de Paris à l’heure des festivals
Festival

FNAC Live, le centre de Paris à l’heure des festivals

Du 17 au 20 juillet, à l’occasion de la 4e édition du festival FNAC Live, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris s’est transformé en vaste scène de plein air. Le rendez-vous est désormais un incontournable de l’été, populaire et exigeant, avec ses artistes fédérateurs, ses jeunes talents, et une poignée de concerts rares et précieux sous les ors du sublime Salon des Arcades. Reportage.

Moussu T e lei Jovents, chansons marseillaises de l'entre-deux guerres
Musique de Méditerranée

Moussu T e lei Jovents, chansons marseillaises de l'entre-deux guerres

Activiste fondateur du Massilia Sound-System, Moussu T alias Tatou revient avec Opérette, un album de reprises de chansons piochées dans le genre marseillais en vogue dans les années 30. Moussu T e lei Jovents nous invitent à découvrir ou redécouvrir ce répertoire qui bien avant le hip-hop, offrait à Marseille une aura nationale.

Dans l'autre Forêt des mal-aimés
Musique québécoise

Dans l'autre Forêt des mal-aimés

Ceux qui ont eu la bonne idée de se rendre au printemps dernier au festival "Les femmes s'en mêlent" ont sans doute été intrigués par la pop expérimentale du groupe Forêt. Porté par le duo Emilie Laforest et Joseph Marchand, ce premier disque éponyme a suscité l'attraction au Québec.

Kasai Allstars, le retour des sorciers
Musique congolaise

Kasai Allstars, le retour des sorciers

Après avoir passé six années à bouillonner dans une marmite satanique, les Kasai Allstars sont de nouveau là pour diaboliser nos oreilles. Avec un deuxième album intitulé Beware the Fetish ("Méfiez-vous du fétiche"), le groupe congolais remet le couvert avec un menu musical transcendant.

Un 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle
Festival

Un 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle

Les Francofolies se sont achevées sur un 14 juillet festif et un feu d’artifice. Le phénomène Stromae, un Gaëtan Roussel survolté, Renan Luce, Frànçois & the Atlas Mountains ou encore l’excellent Pierre Lapointe auront participé au bouquet final de cette 30e édition. Pas de doute ici, c’était bien La Rochelle !

Francofolies de La Rochelle, trentième anniversaire
Festival

Francofolies de La Rochelle, trentième anniversaire

Non, ce n’était pas le Radeau de la méduse, ce concert… La dernière édition des Francofolies de La Rochelle s’est ouverte sur une soirée anniversaire, "Les copains d’abord", qui a dressé une sorte de bilan de ces trois décennies du festival. Bernard Lavilliers, Hubert-Félix Thiéfaine, Véronique Sanson et d’autres ont rendu hommage aux Francos et à leur fondateur, Jean-Louis Foulquier.

Archimède à double face
Pop française

Archimède à double face

Avec Arcadie, son troisième album, le groupe Archimède continue d'affiner son approche "franglo-saxonne". Mais derrière la légèreté apparente, les frères Boisnard savent gratter là où le vernis s'écaille. D'où des chansons éveillées, poignantes, piquantes ou mordantes. Une belle confirmation.

Pierre Perret, 80 ans et une âme d’enfant
Chanson française

Pierre Perret, 80 ans et une âme d’enfant

Pierre Perret fête ses 80 ans ce 9 juillet sur la scène de l’Olympia. Au menu ? Ses plus belles chansons, dont des titres de son dernier album Drôle de Poésie, des surprises, des amis, pour une soirée d’anniversaire de haute voltige ! A cette occasion, le créateur du Zizi évoque pour RFI Musique, ses débuts, sa popularité, ses engagements poétiques, ses pieds de nez, et ses plus beaux souvenirs.

Vendredi Slam
Musique sénégalaise

Vendredi Slam

S comme Slam est le premier album du collectif sénégalais Vendredi Slam. C’est aussi le premier album exclusivement dédié au slam, sorti en juin dernier au Sénégal. Un pays dans lequel la scène musicale est jusqu’aujourd’hui dominée par le mbalax et le hip hop. Zoom sur cette nouvelle génération d’artistes poètes.

Daho, ce héros
Chanson française

Daho, ce héros

Dans le cadre du festival Days Off, à la Cité de la Musique à Paris, Étienne Daho, absent des scènes depuis plusieurs mois, suite à de graves ennuis de santé, s’est vu offrir une carte blanche.

Pierre Lapointe, piano majeur
Musique québécoise

Pierre Lapointe, piano majeur

Le chanteur québécois Pierre Lapointe, qui s'est vu confier un billet d'humeur tout l'été sur la radio française, France Inter, surfe sur la dynamique de ce qu'on aurait tendance à appeler "son année française". A deux reprises à l'affiche des Francofolies de La Rochelle, il sera aussi seul au piano ce dimanche 6 juillet à la salle Pleyel - en ouverture de Rufus Wainwright - pour le festival Days Off. Rencontre.

Alizée, histoires de <i>Blonde</i>.
Variété française

Alizée, histoires de Blonde.

Pour son sixième album, Alizée, la brune Lolita, a osé ce pari : se teindre en blonde. Ce changement de tête et de couleur de cheveux répond à un moment épanoui de sa vie, un besoin de lâcher prise et de s’éclater ! Avec du fun, du frais, de la danse, Blonde, composé en grande partie par Pascal Obispo, chante l’amour sans détour, sur des beats électro, et renoue avec le son de ses deux premiers albums, produits par Mylène Farmer. Un disque aux couleurs adolescentes.

<i>Jenn kon Vyé</i>, la Martinique d’hier à aujourd’hui
Musique antillaise

Jenn kon Vyé, la Martinique d’hier à aujourd’hui

Avec Jenn kon Vyé, un coffret de trois disques dédié aux musiques martiniquaises au fil du XXe siècle, Patrick Marie-Joseph et Dédé Saint-Prix créent du lien entre quatre générations d’artistes martiniquais.

Boogers, bricoleur pop
Nouveauté

Boogers, bricoleur pop

Boogers, l’homme-orchestre originaire de Tours, signe son retour grâce à Running in the Flame, un quatrième disque inspiré. Après quelques années de hauts et de bas, sa power-pop faite de collages n'a rien perdu de son charme nonchalant.

Solidays 2014
Festival

Solidays 2014

La 16e édition de Solidays, manifestation annuelle de lutte contre le SIDA, organisée par Solidarité Sida, s'est déroulée du 27 au 29 juin 2014 sur l'hippodrome de Longchamp. Le festival a cette année, battu un record de fréquentation, avec 175.000 spectateurs accueillis en trois jours, contre 170.000 en 2013.

Africa Fête, un anniversaire marseillais
Musique africaine

Africa Fête, un anniversaire marseillais

Pour célébrer ses dix ans sur les bords de la Méditerranée où son emblématique fondateur Mamadou Konté avait choisi de le transplanter, le festival Africa Fête avait invité du 26 au 28 juin des artistes au groove ensorcelant et explosif.

Fermer