Actu musique RFI

Syndiquer le contenuToute l'actu musique
<i>Haiti Goes Latin</i>, sur un air de salsa
Musique haïtienne

Haiti Goes Latin, sur un air de salsa

Patrie du compas, avec des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique comme Tabou Combo, Haïti fait aussi partie de la planète salsa. C’est ce que vient rappeler la compilation Haiti Goes Latin, qui rassemble des titres enregistrés entre 1976 et 1984, quand les cuivres soufflaient sur les braises des rythmes latinos pour les rendre toujours plus ardents.

Casseurs Flowters, la vanne dure
Rap français

Casseurs Flowters, la vanne dure

Petit délire entre amis, voici donc l'histoire des Casseurs Flowters, autrement dit les rappeurs Orelsan et Gringe. Ces deux-là ont imaginé en 2013 un album-concept un peu spécial relatant la journée de deux personnages indolents et de leurs amis. Un joli succès, assez inattendu, qui a porté Orelsan et Gringe sur les scènes des salles françaises et des festivals.

<i>Univers Nino</i>
Hommage

Univers Nino

Le clarinettiste basse Denis Colin et la chanteuse Ornette revisitent Nino Ferrer. Entre jazz et chanson, Univers Nino donne à entendre les différentes mues du père de Mirza et du Sud. On dirait un album de reprises. Oui, mais pas simplement...

Luis Mariano, un classique depuis toujours
Patrimoine

Luis Mariano, un classique depuis toujours

On célèbre cet été les cent ans de la naissance du plus grand ténor de l’opérette à la française, Luis Mariano. Mais, de son vivant, il défiait déjà le temps et la chronologie de l’histoire de la musique.

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer
Musique antillaise

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer

Deux amis, le multi-instrumentiste martiniquais Dédé Saint-Prix et le Maître du Tambour guadeloupéen Gérard Pomer conjuguent leur talent pour engendrer un disque 100% Gwo Ka : Aka Man Soso.

La transe tranquille d'Isaac Delusion
Electro pop française

La transe tranquille d'Isaac Delusion

Il y a des formules magiques qui fonctionnent. Isaac Delusion en a utilisé visiblement beaucoup d’un coup. Le quatuor de la région parisienne est passé maître dans l’exercice de réussir ses sorties. Un premier album limpide et délicieusement addictif, un concert inaugural parisien qui a fait danser beaucoup de jeunes, un groupe qui remue les foules des festivals. Enfin, Isaac Delusion pourra avec ce premier album faire office de bande-son idéale des longues soirées de l'hiver prochain.

VioleTT Pi, excentrique débridé
Musique québécoise

VioleTT Pi, excentrique débridé

Un appétit carnassier pour les montagnes russes, les poussées orgasmiques et les coups de grisou. Rien ne freine les ardeurs de VioleTT Pi, jeune Québécois dont le premier album audacieux eV ne peut laisser indifférent.

Nevché, la belle échappée
Chanson française

Nevché, la belle échappée

Slameur très discret, mais non moins talentueux de la scène française, Nevché s'ouvre encore davantage à la chanson avec Rétroviseur. Un troisième album brillant, traversé par son adolescence marseillaise et sans nostalgie excessive.

Quand le rock a rendez-vous avec la BD
Passerelles

Quand le rock a rendez-vous avec la BD

Depuis la fin des années 60, le rock et la BD n'ont cessé de tracer des ponts -forcément- imaginaires. Alors que la bande dessinée se trouve désormais au centre de BD concerts, RFI Musique revient sur les liens entre la musique et le 9e art. Où l'on croisera un ancien repris de justice, un magazine underground et des rockers qui dessinent.

Hollysiz entre dans la danse
Rock français

Hollysiz entre dans la danse

Elle est sans conteste l'une des surprises et sensations françaises de l'année. Avec son projet Hollysiz, la comédienne Cécile Cassel a damné le pion à ceux qui pensaient qu'elle ne chantait que par opportunisme. Son fringant album My name is n'a pas fini de séduire.

<I>Eves d’Afrique</I>, Africajarc fête les femmes
Festival

Eves d’Afrique, Africajarc fête les femmes

Houria Aïchi, Angélique Kidjo et Séna Dagadu : ces trois chanteuses aux univers très différents étaient réunies, sous le titre Eves d’Afrique, sur la scène d’Africajarc, le festival des cultures africaines de Cajarc (sud-ouest de la France). Résultat : une soirée d’exception !

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo
Musique congolaise

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo

Installé aux États-Unis depuis quatre décennies, le chanteur congolais Ricardo Lemvo prolonge l’œuvre entreprise par des artistes comme Joseph Kabasélé en approfondissant les liens entre les rythmes africains et cubains. Son sixième album La Rumba SoYo porte aussi les couleurs musicales de l’Angola, la terre de ses ancêtres. Entretien.

Mamy Kanouté
Musique sénégalaise

Mamy Kanouté

Choriste de Baaba Maal auprès duquel elle a fait l’essentiel de sa carrière, la chanteuse sénégalaise Mamy Kanouté s’offre un second album baptisé Mousso Lou, dix ans après The East Wind. Un projet acoustique qui charme par son élégance, et s’appuie sur le mariage entre les instruments traditionnels et les cordes des violons occidentaux.

Le reggae militant et persévérant de Tiwony
Nouveauté

Le reggae militant et persévérant de Tiwony

Formé à l’école des sound systems dans les années 90, le Guadeloupéo-Camerounais Tiwony est devenu un pilier inébranlable de ce monde underground du reggae. Avec son best of baptisé Plis Roots passé à la moulinette du sélecteur Polino, une pointure du genre, il ose la musique gratuite.

La poésie à l’ancienne de Feu ! Chatterton
Découverte

La poésie à l’ancienne de Feu ! Chatterton

Ce groupe parisien qui cite Baudelaire et Aragon mêle dans ses chansons l'électro-rock et l'héritage de la poésie classique. Révélation des dernières Francofolies de La Rochelle, attendu pour la rentrée avec un très beau mini album, Feu ! Chatterton est d'ores et déjà un grand espoir de la chanson française. Présentation d'un groupe qui monte et plus si affinités...

FNAC Live, le centre de Paris à l’heure des festivals
Festival

FNAC Live, le centre de Paris à l’heure des festivals

Du 17 au 20 juillet, à l’occasion de la 4e édition du festival FNAC Live, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris s’est transformé en vaste scène de plein air. Le rendez-vous est désormais un incontournable de l’été, populaire et exigeant, avec ses artistes fédérateurs, ses jeunes talents, et une poignée de concerts rares et précieux sous les ors du sublime Salon des Arcades. Reportage.

Moussu T e lei Jovents, chansons marseillaises de l'entre-deux guerres
Musique de Méditerranée

Moussu T e lei Jovents, chansons marseillaises de l'entre-deux guerres

Activiste fondateur du Massilia Sound-System, Moussu T alias Tatou revient avec Opérette, un album de reprises de chansons piochées dans le genre marseillais en vogue dans les années 30. Moussu T e lei Jovents nous invitent à découvrir ou redécouvrir ce répertoire qui bien avant le hip-hop, offrait à Marseille une aura nationale.

Dans l'autre Forêt des mal-aimés
Musique québécoise

Dans l'autre Forêt des mal-aimés

Ceux qui ont eu la bonne idée de se rendre au printemps dernier au festival "Les femmes s'en mêlent" ont sans doute été intrigués par la pop expérimentale du groupe Forêt. Porté par le duo Emilie Laforest et Joseph Marchand, ce premier disque éponyme a suscité l'attraction au Québec.

Kasai Allstars, le retour des sorciers
Musique congolaise

Kasai Allstars, le retour des sorciers

Après avoir passé six années à bouillonner dans une marmite satanique, les Kasai Allstars sont de nouveau là pour diaboliser nos oreilles. Avec un deuxième album intitulé Beware the Fetish ("Méfiez-vous du fétiche"), le groupe congolais remet le couvert avec un menu musical transcendant.

Un 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle
Festival

Un 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle

Les Francofolies se sont achevées sur un 14 juillet festif et un feu d’artifice. Le phénomène Stromae, un Gaëtan Roussel survolté, Renan Luce, Frànçois & the Atlas Mountains ou encore l’excellent Pierre Lapointe auront participé au bouquet final de cette 30e édition. Pas de doute ici, c’était bien La Rochelle !

Fermer