Syndiquer le contenu
Chanson
Thomas Dutronc, élégance éternelle
Chanson française

Thomas Dutronc, élégance éternelle

Éternels jusqu’à demain est le troisième album en huit ans pour Thomas Dutronc. Un album plus pop que les deux précédents, mais aussi moins ironique, plus sincère. Élément d’explication ? Notre éternel jeune homme vient d’avoir quarante ans…

Fnac Live 2015, un véritable succès
Festival

Fnac Live 2015, un véritable succès

L a 5e édition du festival Fnac Live 2015 qui s'est terminée le 18 juillet dernier, a été couronné de succès. Près de 130.000 personnes sont venues assister aux quatre soirées sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris pour des concerts gratuits à la programmation prestigieuse et éclectique. Retour sur ces soirées parisiennes en image.

Quelque chose en nous de Johnny
Festival

Quelque chose en nous de Johnny

Johnny Hallyday a clôturé les 31e Francofolies de La Rochelle par un beau concert le 14 juillet, avant le feu d’artifice. Le festival qui a fait revenir le chanteur sur sa grande scène dix-neuf après son dernier passage, affiche une édition plutôt au beau fixe et des projets de voyage vers la Bulgarie.

Les Francofolies de La Rochelle, des airs de famille
Festival

Les Francofolies de La Rochelle, des airs de famille

Pour les grands, les moins grands et finalement, toute la famille chanson – au sens large, les 31e Francofolies de La Rochelle se tiennent jusqu’au 14 juillet et RFI Musique y était ce week-end. En accueillant le DJ niçois The Avener samedi soir, le festival créé en 1985 par l’animateur de radio, Jean-Louis Foulquier, avait la nuit et … l'avenir devant lui !

Pauline Croze, femme fantastique
Chanson française

Pauline Croze, femme fantastique

A l’occasion de la soirée Mix ta Race, organisée par les Mix Bros, l’invité d’honneur Gaël Faye mettait les Femmes fantastiques en avant. Parmi elles, Pauline Croze. Un mélange de réserve et d’audace. Une subtile alchimie de la confiance du sauvage et de la fragilité de la perdition. La chanteuse est en quête. Nous avons cherché à savoir qui se cachait derrière celle qui fait groover le français, et quelle peau revêtait cette "louve".

La magie noire de Babx
Chanson française

La magie noire de Babx

Avec Cristal Automatique #1, premier album à être produit sur son propre label Bisonbison, Babx chante ses mots fétiches, ceux de poètes "punks" : Rimbaud, Baudelaire, Kerouac, Miron, Waits… Dans ce disque sublime, il délivre au creux des vers leur musicalité intrinsèque, libère leur sortilège et leurs envoûtements, chante leurs phrases charnelles… Il est question ici de magie et de magnétisme. Rencontre.

Daven Keller, audacieux solitaire
Chanson française

Daven Keller, audacieux solitaire

Il y a une énigme Daven Keller. Celui qu'on a d'abord connu derrière le patronyme Pierre Bondu ne reçoit pas le succès qui lui sied de droit. Avec Réaction C, troisième volet d'un projet entamé il y a sept ans, le musicien revient avec un disque de pop chantée et bigarrée. Nouvelle démonstration d'un cerveau bouillonnant de créativité.

Biolay dans les pas de Trenet
Chanson française

Biolay dans les pas de Trenet

Audacieux créatif, Benjamin Biolay surprend en revisitant une partie du répertoire mélancolique de Charles Trenet. Au sein d'un trio jazz, il s'attache à une modernité tempérée, parfaitement équilibrée, toute en délicatesse et rigueur, et dont l'originalité ne se révèle pas si éloignée de son illustre aîné. Un disque au costume remarquable de sobriété.

Solidays 2015 en images
Festival

Solidays 2015 en images

La 17e édition de Solidays s'est tenue à guichets fermés ces 26, 27 et 28 juin sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Le festival consacré à la lutte contre le SIDA a battu son record de fréquentation avec plus de 180.000 spectateurs ce week-end, contre 175.000 l'an passé. The Dø, IAM, Brigitte... la sélection musicale éclectique et pointue a attiré les foules sous un soleil de plomb. Retour en image sur cet événement.

Rose, la femme cocktail
Chanson française

Rose, la femme cocktail

Elle s’est fait connaître il y a presque dix ans avec une Liste qui en plus de chanter ses envies et ses rêves amoureux, annonçait sa plume et sa signature vocale : une écriture autobiographique et un grain de voix un brin éraillée, qui s’accordent à cœur pour mettre en lumière l’émotion et dévoiler les failles. La chanteuse Rose est de retour avec Pink Lady, un quatrième album qui vient chahuter la vie comme on vide ses poches. Un cocktail sur mesure.

Fermer