Syndiquer le contenu
Chanson
Les 20 ans du Ministère A.M.E.R.
Rap français

Les 20 ans du Ministère A.M.E.R.

Ce 22 septembre, le Ministère A.M.E.R., désormais résumé à Stomy Bugsy et Passi, se reformait sur la mythique scène de l’Olympia, pour fêter les vingt ans de leur album historique : 95200. Un show explosif et d’actualité, qui vit l’apparition sur scène de Youssoupha et du Secteur Ä (Neg'Marrons, Ärsenik, etc.).Fidèle à sa réputation, ce groupe mythique, précurseur d’un rap français "100% cité", a mis le feu ! On vous raconte ?

Les bonnes vibrations d'Arthur H
Chanson française

Les bonnes vibrations d'Arthur H

Il sort à peine de deux spectacles sur la poésie antillaise et la poésie érotique que déjà Arthur H nous revient en solo avec Soleil dedans. Pour cet album américain, imaginé à Montréal, dans l’ouest des États-Unis et à Paris, monsieur Higelin (fils) alterne entre évanescences psychédéliques, chansons pop rigolotes mais pas que, et bien sûr, cette sensualité qui lui colle aux cordes vocales.

CharlÉlie Couture intime
Chanson française

CharlÉlie Couture intime

Depuis plus de trente ans, CharlÉlie peint et dépeint le monde dans des chansons aux paysages urbains, qui nous trimballent avec lui de Paris à New York. Tantôt rock, électro, blues ou jazz … Quand l’inclassable musicien est sans ses pinceaux, le fabuliste pose le décor avec des mots. On avait beaucoup aimé Fort-Rêveur, le voilà de retour avec l’élégant et entier ImMortel, dont il a confié la réalisation à Benjamin Biolay. Rencontre.

Le Show Mistinguett
Comédie musicale

Le Show Mistinguett

À partir du 18 septembre, et pour plus de trois mois, le rideau du prestigieux Casino de Paris se lève sur la comédie musicale Mistinguett, Reine des Années folles. Le pitch ? La création, en ce même lieu, du premier Show Music-hall de l’histoire ! RFI Musique s’est immiscé lors des répétitions… Un reportage en compagnie du producteur Albert Cohen, du metteur en scène François Chouquet et de celle qui incarne l’héroïne, la chanteuse Carmen Maria Vega.
La belle saison de Bensé
Chanson française

La belle saison de Bensé

Six ans après Album, Bensé (Julien Bensénior), sort Le Printemps, un deuxième disque de chansons pop, nourries de ses voyages et expériences de vie. Celui que l'on avait aperçu comme bassiste au côté de son frère, sous le pseudo La Vega, dans le groupe Jil is Lucky propose aujourd'hui un projet dense (quinze titres) qui laisse présager d’un artiste à suivre.

Louis Bertignac, l'invitation américaine
Rock français

Louis Bertignac, l'invitation américaine

Trois ans après un opus furieusement électrique qui faisait la part belle aux guitares, Louis Bertignac, chanteur décomplexé, s'éparpille légèrement dans un nouvel album éclaté, Suis moi, et dans lequel les textes auraient mérité plus de hauteur. On ne le suit donc cette fois-ci qu'avec réserve.

Le monde psyché et barré de Moodoïd
Pop française

Le monde psyché et barré de Moodoïd

Moodoïd, mené par Pablo Padovani, fait l’événement avec Le Monde Möö, album qui navigue entre prog rock sixties, jazz aventureux, explorations world et poésie barrée. Le choc d’un groupe français résolument inclassable.

Marie-Flore, mélancolie des nuées
Portrait

Marie-Flore, mélancolie des nuées

Pour son premier album, By The Dozen, la jeune Parisienne Marie-Flore se révèle en digne héritière d’une pop au charme vénéneux, dans la tradition de Leonard Cohen ou du Velvet Underground. Portrait.
 

Diane Dufresne aux violons
Chanson québécoise

Diane Dufresne aux violons

Diane Dufresne s’était lancée en 2012-2013 dans une tournée en compagnie des Violons du Roy, orchestre de chambre québécois. Partager les anges, l’album enregistré lors de ces concerts, sort enfin en France, avant une représentation unique à Paris, au Théâtre du Châtelet fin septembre. Une splendeur méditative et poétique.

Calogero, la carte de l'efficacité
Chanson française

Calogero, la carte de l'efficacité

On le sait : il maîtrise à la perfection les codes de la chanson pop imparable, Calogero. Sur ce septième album, Les feux d'artifice, il continue de montrer sa puissance mélodique mais pêche sur certains textes. D'où de belles réussites et des lourdeurs.

Fermer