Syndiquer le contenu
Chanson
Disparition de Demis Roussos
Variété internationale

Disparition de Demis Roussos

Le chanteur de stature internationale, Demis Roussos est décédé dans la nuit du 24 au 25 janvier 2015 dans un hôpital d'Athènes. Celui qui débuta sa carrière avec les Aphrodite's Child, connu pour sa voix d'or et ses tenues très colorées, mena une carrière exceptionnelle dans le monde entier.

Moriarty à la Philharmonie
Reportage

Moriarty à la Philharmonie

Samedi 24 et dimanche 25 janvier, la bande folk-blues Moriarty a investi la Philharmonie, pour présenter les chansons qui tisseront leur prochain album, Epitaph, à paraître le 30 mars prochain. Sur scène, le groupe a confirmé ses talents, son don pour les histoires, son goût pour le blues, et l’humour. Devant une foule compacte, ses membres ont donné corps à leurs nouvelles créations.
Les idées au beau fixe de Lavilliers
Chanson française

Les idées au beau fixe de Lavilliers

Presque dans la foulée de son magistral Baron Samedi, album original sorti il y a tout juste un an, Bernard Lavilliers s'offre une régénération acoustique. Quatorze chansons issues de son répertoire, dont des duos étincelants avec Catherine Ringer et Oxmo Puccino, qui montrent que le Stéphanois n'a pas fini d'affiner son art.

Yseult prend la vague
Chanson française

Yseult prend la vague

Repoussé à plusieurs reprises pour bénéficier d'une date de sortie propice à une meilleure exposition, le premier album éponyme de la finaliste de la Nouvelle Star doit beaucoup à la sensibilité de la plume de Da Silva et à la voix émotionnelle de cette fille de 20 ans.

Daran, le ton juste
Chanson française

Daran, le ton juste

Deux ans après L’Homme dont les bras sont des branches, Daran poursuit son chemin, depuis le Québec, avec Le Monde Perdu, très folk et introspectif.

Top 12 des albums francophones 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums francophones 2014

Le monde des artistes francophones est merveilleux. Ce n’est pas le duo Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, parti Au pays d’Alice, qui dira le contraire. L’électro-pop de la malicieuse Yelle, le rap fracassant des Casseurs Flowters et bien d’autres merveilles, tous styles musicaux confondus, enchantent notre sélection des meilleurs albums de l'année 2014.

Dieu revient au Top
Musique chrétienne

Dieu revient au Top

Des Prêtres à Grégory Turpin, des artistes ouvertement chrétiens s’invitent dans les bacs de disques, et pas seulement dans les magasins d’artisanat monastique. Mieux : les majors du disque s’intéressent à ce secteur, très puissant aux États-Unis et sous-évalué en Europe.

Le charme discret d’Alain Souchon et Laurent Voulzy
Chanson française

Le charme discret d’Alain Souchon et Laurent Voulzy

Le premier disque co-écrit par les deux complices Souchon et Voulzy tient-il les promesses de cette réunion de deux talents ? L’album, éponyme, suscite plutôt une légère déception malgré l’harmonie, la tendresse et le savoir-faire qui s’imposent au fil des pistes. Écoute…

Et si l'on revenait à la création ?
Chanson

Et si l'on revenait à la création ?

Prétendre que les albums-hommage ont la cote actuellement serait un euphémisme. Noël approchant à grands pas, les maisons de disques dégainent leurs projets à la vitesse de l'éclair. Comme c'est rarement une réussite artistique et que parfois même nos oreilles saignent, cette tendance incite plus qu'à la réserve. À quand la nouveauté ?

Tryo et l’écorecyclage des chansons
Reggae français

Tryo et l’écorecyclage des chansons

Adepte de la chanson française passée au filtre d’un reggae acoustique, Tryo pousse un peu plus loin sa formule en adaptant le même traitement artistique à des titres empruntés à Alain Souchon, Jacques Higelin, Francis Cabrel… Ce nouvel album intitulé Né quelque part, d’après une chanson de Maxime Le Forestier, n’en reflète pas moins la philosophie de ce groupe militant connu par ses positions altermondialistes et son engagement pour les causes environnementales.

Fermer