Syndiquer le contenu
Chanson
Izia, une fille mature
Pop rock

Izia, une fille mature

Insaisissable Izia, qui vous glisse entre les doigts quand vous pensez l'avoir -enfin- au bout du fil. La chanteuse parle de son troisième disque, La vague, dans lequel elle prend un virage pop et co-écrit en français avec Lescop, le rappeur Orelsan et son guitariste, Sébastien Hoog. Mademoiselle Higelin a peut-être grandi, mais quand il s'agit d'évoquer sa mue, son passage au cinéma ou ce papa qui lui a permis de plonger très jeune dans le grand bain de la musique, elle ne s'embarrasse pas de détours.

Merci, chère Juliette Gréco
Chanson française

Merci, chère Juliette Gréco

Le biographe de Juliette Gréco, Bertrand Dicale, écrit une lettre à l’immense chanteuse qui commence vendredi au Printemps de Bourges, la tournée Merci, qui devrait marquer son adieu à la scène après une carrière commencée en 1949.

Raphael, les bleus au cœur
Chanson française

Raphael, les bleus au cœur

Raphael avait fait sensation en apparaissant aux dernières Victoires de la Musique la bouche bleuie comme s’il venait d’encaisser une droite. Un simple "maquillage promo" pour annoncer la couleur de son nouvel album, Somnambules, son septième disque studio.

Dernier twist pour Richard Anthony
Hommage

Dernier twist pour Richard Anthony

L’icône des yéyés Richard Anthony vient de décéder à l’âge de 77 ans. Adulé des adolescents dans les années 1960, à l’instar des Johnny, Sylvie et consorts, le chanteur restera dans les mémoires pour ses mélodies acidulées et ses quelque 50 millions de disques vendus.

Alain Chamfort renoue avec l'envie
Chanson française

Alain Chamfort renoue avec l'envie

Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour qu'Alain Chamfort sorte de nouveaux morceaux originaux. En s'entourant du décidément inspiré Frédéric Lo – à qui l'on doit beaucoup pour le majestueux Crève Cœur de Daniel Darc – et de son fidèle parolier Jacques Duvall, cet éternel romantique fait la part belle aux sonorités eighties. Un disque éponyme qui s'inscrit dans la continuité.

Renaud Papillon Paravel, hors cadre et fier de l’être
Chanson rock

Renaud Papillon Paravel, hors cadre et fier de l’être

Pas sûr que La Langue de la bestiole change grand-chose au statut de Papillon Paravel : celui d’un autoproclamé "chanteur mal entendu", qui poursuit son chemin de voix dans une relative indifférence médiatique. Dommage, car le bonhomme construit depuis maintenant 5 albums, un univers à nul autre pareil. A la fois planant et féroce, tire larmes et rentre-dedans. Où le parler-chanter d’avant le slam répond aux écrins soniques les plus soignés.
Nach, enchantée
Chanson française

Nach, enchantée

La petite dernière de la famille Chédid, Anna, qui se fait connaître sous le nom de Nach, 28 ans, sort un premier album frais, pêchu, tissé de joie de vivre et de belle maîtrise. On écoute !

Vu d'ailleurs Avril 2015
Revue de presse internationale

Vu d'ailleurs Avril 2015

Les stars établies n’ont qu’à bien se tenir. La jeune garde de la scène musicale française s’attaque à l’international avec un succès grandissant. Quelques exemples avec Madeon, Zaz, Indila, Christine & The Queens et Mademoiselle K.

Luciole clignote à nouveau
Chanson française

Luciole clignote à nouveau

Apparue il y a six ans avec un premier album qui la voyait s'envoler sur la scène slam, Luciole donne enfin de ses nouvelles discographiques avec Une. Pour ce retour qu'on guettait secrètement, une voix de chanteuse joliment assumée et une pop-electro aussi bien attrayante que songeuse, permettent à Luciole de prendre un virage parfaitement dompté.

Zaza Fournier et ses envies d'ailleurs
Chanson française

Zaza Fournier et ses envies d'ailleurs

On peut désormais, à nouveau, compter avec Zaza Fournier. Quatre ans après un deuxième opus décevant, celle qui s'est fait remarquer en chantant sur le parvis de Beaubourg, renoue grâce à l'album Le départ, avec son style qui allie tradition et modernité. L'accordéon est savamment dosé et les mélodies insouciantes rayonnent.

Fermer