Syndiquer le contenu
Chanson
La sélection du mois de mai 2016

La sélection du mois de mai 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Katerine, à la vie, à l'humour
Chanson française

Katerine, à la vie, à l'humour

Il aurait eu des désirs de meurtre et serait finalement venu à bout d'un... hérisson. Marqué par le décès de son père, Philippe Katerine livre un album magistral sur la réconciliation avec le monde pendant un deuil. Minimal sur la forme, Le Film pourrait bien être l'un des tout meilleurs albums de Katerine, une pièce maîtresse qui dissimule joliment la peine de cet artiste avec un grand A. Comme dans Absurde ou dAdA…

Le Mystique Manset
Chanson française

Le Mystique Manset

Avec Opération Aphrodite, Gérard Manset, le plus énigmatique des chanteurs français, revient après huit ans d’absence, avec un disque au souffle épique qui fait alterner des extraits de l’œuvre de Pierre Louÿs, Aphrodite, et ses chansons rugueuses, tendres, lumineuses : un disque-concept qui saisit, qui charme et entraîne dans ses sillages. Autant de sortilèges sur lesquels Manset lève un coin de voile.

Doc Gynéco, 20 ans de consultation
Interview

Doc Gynéco, 20 ans de consultation

Vingt ans ont passé, et le temps ne fait rien à l’affaire : Première Consultation, le CV d’un jeune artiste de 22 ans nommé Bruno Beausir, alias Doc Gynéco, n’a pas pris une ride. Mieux : au regard de la production actuelle, entre usinage bien façonné et punchlines au kilomètre, ce diamant noir des années 1990 s’impose par sa rigueur dans le groove, ses lyrics d’une qualité inégalée et sa supériorité stylistique insolente. Rencontre.

L’échappée argentine de Benjamin Biolay
Interview

L’échappée argentine de Benjamin Biolay

Un an après ses reprises de Charles Trenet, quatre ans après son dernier opus de chansons originales Vengeance, Benjamin Biolay revient avec un 7e album : le magnifique et solaire Palermo Hollywood, digne successeur de son album de référence, La Superbe.
Boris Bergman, une vie de chansons
Interview

Boris Bergman, une vie de chansons

Il en a écrit plus de 1000. Des chansons adaptées de standards américains ou anglais, des chansons pour le cinéma, des tubes pop, des morceaux de pur rock, de la variété et du reggae… Et 50 ans après des débuts fracassants avec Rain and tears, tube planétaire écrit pour Aphrodite’s Child, Boris Bergman se voit compilé en 64 titres sur un triple CD en trois chapitres.
Printemps de Bourges, voix féminines
Reportage

Printemps de Bourges, voix féminines

Toujours aussi éclectique dans sa programmation, le Printemps de Bourges a bouclé sa quarantième édition avec quelques 430 concerts donnés à travers la ville, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tous les genres musicaux sont représentés ou presque. Le genre féminin est quant à lui, sous représenté mais c’est en chanson, que des artistes comme Jeanne Cherhal montrent tous leurs talents.

40e Printemps de Bourges, photos de famille
Reportage

40e Printemps de Bourges, photos de famille

Pour célébrer son quarantième anniversaire mercredi 13 avril, le Printemps de Bourges s'est souvenu. Un spectacle collégial a mis en lumière l'histoire de ce festival qui a marqué la musique populaire en France. RFI Musique était dans la salle pour ce spectacle tenu, à l'affiche pour le moins éclectique.

Liane Foly, nouvelle parenthèse
Interview

Liane Foly, nouvelle parenthèse

Après un silence discographique de huit ans, Liane Foly "relooke" des titres déjà existants. En formule big bang, elle s'empare d'un répertoire à grande majorité masculin et saute de Jean-Louis Aubert à Léo Ferré, de Michel Jonasz à Julien Clerc. Interview.

Gaspard Royant : sous les Ray Ban, le voyage
Chronique

Gaspard Royant : sous les Ray Ban, le voyage

Gaspard Royant, ancien critique musical, tourne sur la scène indépendante française depuis 2007. Rigoureux adepte d’un anglais irréprochable et d’un rock’n’roll vintage, il a enchanté le début de 2014 avec son décoiffant Marty McFly. Il sort aujourd’hui son second album, aussi insolemment réussi que le premier, Have you met Gaspard Royant ?

Fermer