Syndiquer le contenu
Chanson
Eurovision : 37 ans de disette
Evénement

Eurovision : 37 ans de disette

Lisa Angell et son titre quelque peu suranné N'oubliez pas tentera de remporter la 60e édition du concours de l'Eurovision qui se déroulera ce samedi à Vienne. Depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec L'oiseau et l'enfant, la France n'a plus jamais décroché la timbale. Retour en arrière avec une sélection des performances de nos candidats pour (presque) le meilleur et pour (souvent) le pire.

Piaf à la BnF, la Môme s’expose
Patrimoine

Piaf à la BnF, la Môme s’expose

Jusqu’au 23 août, la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une grande exposition à Édith Piaf, à partir du précieux legs que fit à l’institution, Danielle Bonel, dernière secrétaire de la chanteuse. De la Femme du Peuple à la Légende, en passant par l’éternel Amoureuse, l’exposition parcourt toutes les facettes de l’icône populaire. Découverte, en compagnie de ses deux commissaires, Joël Huthwohl et Bertrand Bonnieux.

Le Noiseur, flou sentimental
Chanson française

Le Noiseur, flou sentimental

Le cousinage avec Benjamin Biolay, notamment vocalement, est plutôt confondant. Mais il serait trop réducteur de résumer Le Noiseur, à cela. Du bout des lèvres, son premier album a d'autres qualités perceptibles et on se laisse ainsi prendre par cet univers à la fois feutré, cinématographique, intime et mélancolique.

Aznavour, l'éternel assoiffé
Chanson française

Aznavour, l'éternel assoiffé

Sa longévité en devient presque insolente. Et à bientôt 91ans, il ne faut pas compter sur le patriarche de la chanson française pour songer à tirer sa révérence. S'il se retourne sur le passé et convoque ses souvenirs dans son 51e album Encores, Charles Aznavour continue de regarder droit devant avec une série de concerts programmés à la rentrée et un autre disque déjà quasiment bouclé. Insolent, on vous dit...

Autour de Lucie relance la machine
Pop française

Autour de Lucie relance la machine

Le collectif, emmené désormais par Valérie Leulliot et Sébastien Lafargue, avait donné de ses nouvelles il y a deux ans à travers un titre sorti lors du Disquaire Day. Après onze ans de silence, le voilà enfin bel et bien de retour avec un fringant cinquième album qui a le potentiel de le ramener du côté de la lumière. Interview de sa charismatique chanteuse, seule membre d'origine de Autour de Lucie.

Disparition de Patachou
Hommage

Disparition de Patachou

C'est une artiste complète qui disparaît avec Patachou, décédée jeudi 30 avril à l'âge de 96 ans. Chanteuse, découvreuse de talents, propriétaire de cabaret, cette femme élégante et dynamique fut une personnalité incontournable de la scène musicale du Paris d'Après-guerre. Mais après 35 ans de chanson, c'est à sa réelle passion, la comédie, que Patachou a consacré la fin de sa vie.

 

Francis Cabrel, la force tranquille
Chanson française

Francis Cabrel, la force tranquille

Inutile de bousculer l'artiste aux dix-huit millions d'albums vendus, celui-ci va à son rythme. D'où ces sept ans de longue attente entre son précédent disque et cet In extremis traversé par le temps qui passe et dans lequel il se montre assez mordant avec les dirigeants politiques. C'est le même Cabrel qu'on retrouve dans l'enveloppe musicale, en différant dans ses angles d'attaque.

Les belles découvertes du Printemps de Bourges
Festival,

Les belles découvertes du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges touche à sa fin. Prêt de 64500 places ont été délivrées en 6 jours pour 129 concerts en salle, sans compter bien sûr les scènes extérieures. De quoi rendre fiers les organisateurs du festival qui cette année, se targuaient d’avoir largement contribué au lancement de la carrière de Christine and the Queens, découverte en 2012 et présente cette année, sous le grand chapiteau du W.
Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs
Festival

Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs

Le Printemps de Bourges bat son plein et c’est avec grand intérêt que chaque jour, l’on scrute la programmation dans les différentes salles dédiées. Pour attirer tous les publics possibles de la région, le festival développe un éclectisme tous azimuts qui mène aujourd’hui les festivaliers au grand chapiteau, le W, pour un show de Blacko, Soprano et Black M. Revue de détail.

Printemps de Bourges, des artistes à suivre
Festival

Printemps de Bourges, des artistes à suivre

Le 24 avril dernier, débutait la 39e édition du Printemps de Bourges. Pendant six jours se succèdent dans la capitale berrichonne un nombre d’artistes venus d’horizons très différents, français ou étrangers, connus et inconnus, groupes ou artistes en solo. De la chanson à la pop en passant par le reggae ou l’électro, la programmation est toujours aussi éclectique.
Fermer