Syndiquer le contenu
Chanson
La renaissance d’Emma Daumas
Portrait

La renaissance d’Emma Daumas

L’ex-candidate de la Star Academy, Emma Daumas, revient après une traversée du désert, avec un mini-album intitulé Vivante. Pour la première fois, elle y écrit des chansons, grâce à la bienveillance et aux conseils avisés de Maxime Le Forestier. Composé de six titres, l’album fleuri, amoureux, sonne doux : une résurrection, un joli printemps.
Dominique Blanc-Francard, un studio pour quinze
Portrait

Dominique Blanc-Francard, un studio pour quinze

Cinquante ans de musique, ça s’arrose ! C’est depuis 1963 que Dominique Blanc-Francard met sa patte dans le son des artistes. Ce jubilé se célèbre par un ouvrage, Itinéraire d’un ingénieur du son, et une palpitante aventure discographique, It’s A Teenager Dream : quinze titres emblématiques des années 1960, interprétés par quinze artistes, dont Françoise Hardy ou Benjamin Biolay. À l’ancienne, mais avec le son d’aujourd’hui.

Un amour de chanson française
Chronique

Un amour de chanson française

Publié en mai aux éditions Plon, le Dictionnaire amoureux de la Chanson française de Bertrand Dicale* a pour but de faire le point sur les nombreux écrits de l’auteur concernant la chanson française. À la fois divertissant et instructif, le livre est porté par la passion de son écrivain. Revue de détail.

Fête de la Musique 2016
Evènement

Fête de la Musique 2016

Malgré quelques annulations et reports de concerts dus au contexte actuel en France, qui mêle matchs de l’Euro et état d’urgence, la 35e édition de la Fête de la Musique promet d’ores et déjà de belles escapades musicales vers d’heureux rivages : musiques du monde, classique, jazz, électro, hip hop, etc. De quoi donner raison au thème 2016 – "La musique plus forte que…".
Yann Perreau aux Francofolies de Montréal

Yann Perreau aux Francofolies de Montréal

Il y a le Yann Perreau bête de scène et le Yann Perreau créateur d’ambiances intimistes; celui qui fait danser et celui qui émeut. Bien représentées dans son cinquième album, Le fantastique des astres, ces deux facettes étaient aussi au rendez-vous lors de son concert au Club Soda le 17 juin, dans le cadre des Francos de Montréal.

Francofolies de Montréal 2016
Reportage

Francofolies de Montréal 2016

Depuis leur spectacle d’ouverture le 9 juin dernier, très couru malgré un froid record et de la pluie, les 28e Francofolies de Montréal ont rendu hommage à Serge Gainsbourg trois fois plutôt qu’une (Arthur H, Jane Birkin et Stefie Shock), en plus de refléter la vitalité du hip hop francophone. Reportage.

Tadoussac, le ticket gagnant
Reportage

Tadoussac, le ticket gagnant

Devenu totalement indispensable dans le paysage des festivals québécois, le festival de la chanson de Tadoussac ne cesse d'avoir le vent en poupe. Malgré une météo légèrement capricieuse, la 33e édition qui a pris fin le dimanche 12 juin, a surfé à nouveau sur une vague enchanteresse. Isabelle Boulay, Keith Kouna et Yann Perreau auront livré chacun à leur manière des concerts d'une véritable intensité.

Pauline Croze et la vague brésilienne
Grand angle

Pauline Croze et la vague brésilienne

Hors de ses sentiers habituels pop-folk, la brunette Pauline Croze s’offre aujourd’hui une escapade chaloupée, avec un disque amoureux de reprises de standards de la bossa nova, en portugais et en français, de Nougaro à Jobim, de Moustaki à Chico Buarque. L’occasion de revenir, de façon non exhaustive, sur les riches relations qu’entretient la chanson française avec la bossa nova, et plus largement, les couleurs musicales du Brésil. Tout un voyage !

Benjamin Paulin, enfant du rap
Chanson

Benjamin Paulin, enfant du rap

Depuis ses débuts, il navigue dans le paysage musical français à mi-chemin entre la chanson pop et le hip hop, brouillant les pistes sur son passage : chantant ici, slamant là, passant de compositions pop instrumentales à un patchwork de samples… À l’heure de Meilleur espoir masculin, révélé récemment sur les plateformes, Benjamin Paulin semble finalement avoir trouvé sa place.

Emily Loizeau, la fabuleuse histoire de Mona
Interview

Emily Loizeau, la fabuleuse histoire de Mona

Avec Mona, le disque tiré de son spectacle éponyme, joué en janvier dernier au 104 à paris, Emily Loizeau raconte l’histoire rocambolesque d’un bébé né vieux, à 73 ans. Autour de son héroïne punk, surréaliste, elle explore les univers psychiatriques, la déshumanisation, mais aussi, en filigrane, les dérives de notre société.
Fermer