Syndiquer le contenu
Chanson
Jean-Philippe Marthély récapitule
Musique antillaise

Jean-Philippe Marthély récapitule

Le charismatique Pipo de Kassav' sort sur le marché français et international sa première compilation de trente ans d’albums solo, Pipo’l, augmentée de quelques titres nouveaux. Un portrait finalement inattendu d’un des plus grands chanteurs antillais.

David Bowie, la France, et les poussières d'une étoile
Évènement

David Bowie, la France, et les poussières d'une étoile

L'exposition David Bowie is fait étape à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 mai. À l'occasion de cette rétrospective-événement, petite odyssée dans l'influence de David Bowie en France, un espace vaporeux et plus diffus qu'il n'y paraît où l'on croise le biographe français du chanteur, un rockeur qui se volatilise et l'hommage du chorégraphe Philippe Decouflé à l'icône mondiale de la pop...

Kid Wise, l'enfance d'un groupe
Pop française

Kid Wise, l'enfance d'un groupe

En trois ans d'existence à peine, Kid Wise a entamé une ascension rapide vers les sommets de l'indie-pop française. Avec L'innocence, un premier album sur le thème de l'enfance, le groupe originaire de Toulouse entend confirmer la belle image qui a accompagné jusqu'ici sa musique progressive et planante sur Internet.

Luce se fait muse
Chanson française

Luce se fait muse

Quatre ans et demi après Premières phalanges, album qui est un peu passé inaperçu, la lauréate de la Nouvelle Star en 2010, Luce, a pris du recul pour revenir avec Chaud, un deuxième opus écrit et composé par Mathieu Boogaerts, souvent pimenté, parfois tendre et qui colle à la personnalité explosive de son interprète. Rencontre.

Baden Baden, tonnerre de sentiments
Pop française

Baden Baden, tonnerre de sentiments

Baden Baden, groupe parisien de pop-indé au drôle de nom de station thermale allemande, a laissé sérieusement de côté l’anglais pour les textes en français de son deuxième album, Mille éclairs. En revanche, le réalisateur Barny Barnicott apporte son écot à ce son bravache et fier du trio, plaçant les onze chansons en orbite de la planète brip-pop.

Eskelina, un conte franco-suédois
Chanson francophone

Eskelina, un conte franco-suédois

Elle vient de sortir Le Matin du pélican, son premier disque de chanson française né de sa collaboration avec Christophe Bastien (Debout sur le Zinc) et Florent Vintrigner (La Rue Kétanou). La Suédoise Eskelina nous berce de sa voix douce et de sa pointe d’accent en douze chansons qui lui ressemblent. Portrait.

Jean Leloup à la belle étoile
Chanson francophone

Jean Leloup à la belle étoile

Reconnu pour orchestrer sa propre disparition symbolique puis pour réapparaître lorsqu’on ne l’attend plus, le chanteur et guitariste québécois Jean Leloup vient d’effectuer un retour surprenant avec À Paradis City, un huitième album chanson bien accueilli, qu’il a composé à Montréal, à Panama et au Costa Rica.

Fauve, une suite logique
Nouveauté

Fauve, une suite logique

En deux ans, Fauve est devenu l'une des figures incontournables du rock -parlé- chanté en français. Creusant un sillon intime qui a touché au cœur une génération connectée, le collectif parisien publie son deuxième disque, Vieux Frères - Partie 2, et pose en filigrane cette question : si demain, la partie s'arrêtait ?

La voie de Lulu Gainsbourg
Pop française

La voie de Lulu Gainsbourg

Trois ans après son premier album, From Gainsbourg To Lulu, un cadeau à son père, sous forme de reprises du grand Serge par différentes célébrités, Lulu Gainsbourg revient, comme chanteur-auteur-compositeur, avec un deuxième disque plus personnel, Lady Luck, entièrement écrit en anglais : un disque intime, aux couleurs pop-rock et aux accents tendres, qui paraît signer l’émancipation heureuse du "fils de…".

La nouvelle ère de Joseph d’Anvers
Chanson française

La nouvelle ère de Joseph d’Anvers

Séparé de son label après trois disques, Joseph d’Anvers autoproduit aujourd’hui son quatrième album, Les Matins blancs, grâce notamment à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Ce nouvel opus, composé essentiellement de chansons d’amour, de rupture, révèle une pop élégante, où s’invitent des "frères d’armes", tels Miossec, Dominique A ou Lescop. Avec ce quatrième volet, le chanteur s’inscrit définitivement dans cet héritage.
Fermer