Syndiquer le contenu
Chanson
Miossec, toujours en mouvement
Interview

Miossec, toujours en mouvement

Alors qu'on peine encore à se remettre de la majesté des chansons de son précédent album Ici bas, ici même, Miossec ne s'est accordé aucun répit. Le voilà déjà de retour aux affaires avec Mammifères, un disque instinctif, au propos existentiel et qui fait la part belle à l'accordéon. A nouveau, une éclatante réussite.

Soan, la victoire est au bout du métro !
Chanson rock

Soan, la victoire est au bout du métro !

Avec son 4e album, Retourné vivre, Soan a voulu retrouver ses musiques d’avant La Nouvelle Star. Cet album est pour lui une véritable résurrection puisqu’il est effectivement "retourné vivre" à Narbonne plutôt que de "rester crever" à Paris. Un album généreux. Seize titres puissants et variés. Urgents. Et à aimer d’urgence.

La belle renaissance de Nicolas Michaux
Découverte

La belle renaissance de Nicolas Michaux

Il est sans conteste l'une des plus belles découvertes de ce printemps. À 31 ans, le Belge Nicolas Michaux prend son envol en solo avec un premier disque, À la vie, à la mort, qui (ré)concilie la pop et l'écriture en français. Et si ce garçon inspiré par les années soixante avait trouvé bien plus qu'un nouveau départ…

L'autre Jean-Louis Murat
Interview

L'autre Jean-Louis Murat

À chaque nouvel album, il suit un fil ten(d)u entre la musique américaine et la chanson française. Pour Morituri, Jean-Louis Murat s'est fait le chroniqueur d'une année 2015 ensanglantée au cours de laquelle il n'a cessé de prendre des notes. Loin de sa provocation d'usage, qui crée avec les médias un rapport amour/haine, c'est un tout autre Murat qui nous a parlé de son essence musicale. Un homme tranché, certes, mais ô combien cultivé et passionné…

Keren Ann, mélancolie lumineuse
Pop

Keren Ann, mélancolie lumineuse

Avec son septième album, You’re gonna get love, Keren Ann revient à la lumière avec un disque intime et personnel, conçu après une parenthèse liée à la naissance de sa fille et à de nombreux projets parallèles. Ses atouts ? Un songwriting délicat, une narration simple et poignante, et une production plus soignée que jamais. Explications.

CharlElie Couture, porté par les anges du bayou
Chanson française

CharlElie Couture, porté par les anges du bayou

Pour son vingtième album, Lafayette, CharlElie Couture a quitté New York pour Lafayette, en Louisiane… Les genres cadiens – zydeco, coonass rock ou swampy rock – conviennent idéalement à sa musique et à sa voix. Un jour les anges, titre phare de cet album, s’impose comme une évidence. Et Lafayette en compte douze autres, jubilatoires…

Christophe, un artiste visionnaire
Chanson française

Christophe, un artiste visionnaire

Salué à l’unanimité, le dernier disque de Christophe, Les Vestiges du Chaos, installe définitivement son créateur au rang des chanteurs hexagonaux les plus branchés et assurément aussi, les plus géniaux. Effet de mode ? Echos d’une époque ? Quatre témoins de la carrière de Christophe, quatre proches issus de différentes périodes de sa vie, décryptent sa carrière et son art, qu’ils décrivent profondément enraciné et visionnaire.

Katel, chansons d'hypnose
Chronique

Katel, chansons d'hypnose

À chaque disque, Karen Lohier, alias Katel, visite des territoires inexplorés. Nouvelle preuve avec ce troisième essai confectionné entièrement par elle-même et qui n'est pas facile d'accès au premier abord, Elégie. Au rythme d'écoutes répétées, le vertige nous gagne tant la voix se révèle fascinante et les harmonies d'une belle richesse.

Michel Polnareff sur scène et en images
Reportage

Michel Polnareff sur scène et en images

On l'attendait avec un nouvel album. Mais c'est avec son retour sur scène que Michel Polnareff crée l'évènement. Il se produit en effet, depuis le 7 mai et jusqu'au 11, à l'Accor Hotels Arena à Paris avant de reprendre sa tournée, entamée à Épernay le 30 avril dernier. Une bonne occasion de revoir l'interprète de La poupée qui fait non ou de Lettre à France dans les œuvres les plus marquantes de son répertoire.
Le festival Alors chante ! célèbre Pierre Perret
Reportage

Le festival Alors chante ! célèbre Pierre Perret

En ouverture d'Alors chante !, festival qui a été transféré pour cette 30e édition de Montauban à Castelsarrasin et qui s'est achevé dimanche 8 mai, Pierre Perret s'est produit pour la première fois dans sa ville natale. Émotion palpable aussi bien du côté de l'artiste que du public. De quoi donner des signes d'encouragement à une manifestation en totale reconquête.

Fermer