Syndiquer le contenu
Chanson
Philippe B, jusqu’au soleil
Musique québécoise

Philippe B, jusqu’au soleil

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Philippe B est de retour avec Ornithologie, la nuit, un nouvel album de chansons nocturnes et introspectives qu’il estime toutefois plus lumineux que son prédécesseur, Variations fantômes. Rencontre avec un créateur polyvalent qui s’impose sans cesse des contraintes pour aller plus loin.

Philippe Katerine entre électro et disco
Chanson pop

Philippe Katerine entre électro et disco

Philippe Katerine s’est adjoint les services de SebastiAn pour réaliser Magnum, un album aux influences italo-disco. Il y chante une certaine confusion des genres et des codes, entre des camionneuses, un homme efféminé et des dictateurs enfants gâtés.

Renan Luce, chemins de traverse
Chanson française

Renan Luce, chemins de traverse

Pour son troisième album, D'une tonne à un tout petit poids, Renan Luce a cassé ses repères et s'est entouré notamment du talentueux Peter Von Poehl. Et Renan Luce a toujours cet art de savoir planter le décor, avec une plume preste, truculente et délicate.

Mustang, image brouillée
Rock français

Mustang, image brouillée

Il est plus que jamais difficile de ranger Mustang dans une case. Écran total, le troisième album du trio clermontois avec ses textes corrosifs et son melting-pot mélodique ne déroge pas à la règle. Enfin le tremplin vers la notoriété ?

Arthur H et Nicolas Repac
Chanson française

Arthur H et Nicolas Repac

Arthur H possède une voix sensuelle et grave. Il l’a mise à l’épreuve dans son nouvel album, L'Or d'Eros, pour conter des poèmes sexuels et faire vibrer les sens avec l’aide de ce compagnon de "libi-duo," le musicien jazz-electro, Nicolas Repac.

Dick Annegarn, un chansonnier dans le texte
Chanson francophone

Dick Annegarn, un chansonnier dans le texte

Quand on rencontre Dick Annegarn, il revient d’une saison passée au Maroc, son autre terre d’accueil. Alors qu’il publie un nouveau disque, Vélo va, et qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière sur scène, le chanteur "nolandais" remonte le fil de son écriture. Promenade dans une conversation au cours de laquelle Dick A.

Les Ogres de Barback ont encore faim
Chanson française

Les Ogres de Barback ont encore faim

Vingt ans d'existence, une tournée anniversaire et un nouvel album studio, Vous m'emmerdez !, à la fois féroce, tendre, éveillé et festif. Le quatuor familial, Les Ogres de Barback, ne manque décidément pas de ressources. Interview de Fred, chanteur et parolier principal d'une formation indépendante et attachante.

L’ONB, atout cœur
Musiques du monde

L’ONB, atout cœur

C’est presque devenu une habitude. Après des tournées qui le mènent partout dans le monde, l’Orchestre National de Barbès revient de loin en loin donner de ses nouvelles. Son cinquième disque, Dame de cœur, laisse une large place à la chanson et aux voix féminines. Qu’on se rassure : l’ONB a gardé son charme bricolé et, alors qu’il s’apprête à fêter ses 18 ans, le groupe n’a rien perdu de son goût des mélanges.

AuDen, l'appel du large
Chanson française

AuDen, l'appel du large

Ce jeune Breton, qui s'est fait remarquer il y a quatre ans aux Transmusicales de Rennes, n'a pas tardé à se frayer une place sur les ondes avec Pour mieux s'unir, single d'une efficacité redoutable. Et comme son premier album post-folk, Sillon, est dans cette lignée, les voyants semblent au vert pour AuDen.

Frànçois and The Atlas Mountains, par monts et par vaux
Pop française

Frànçois and The Atlas Mountains, par monts et par vaux

Après un exil en Grande-Bretagne et de nombreux voyages en Afrique, Frànçois and The Atlas Mountains est de retour avec un nouvel album. L’unique signature tricolore du label anglais Domino (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys...) sort Piano Ombre, une merveille pop douce aux textures électro et aux réminiscences africaines, mixée par Ash Workman, collaborateur de Metronomy.

Fermer