Dossiers

Mali, les artistes pour la paix

Alors que des élections au Mali devraient avoir lieu le 28 juillet et que le pays tente de retrouver la paix, il semble que les artistes aient supporté avec difficulté le conflit et souffert tout autant que l'ensemble de la population. Malgré cela, la production malienne reste importante et ses représentants nombreux. Cette actualité politique nous permet de faire un état des lieux de la musique malienne et de redécouvrir les dernières productions que nous avons évoquées sur RFI Musique.

L'Algérie, vers l'indépendance

Les grands événements historiques constituent toujours un sujet d'inspiration pour les artistes, quelque soit leur champ d'action. Comme pour toutes les indépendances des pays du continent africain, l'Algérie n'échappe pas à ce principe. Les musiciens immigrés algériens à Paris mais aussi les artistes français ont exprimé à travers les chansons populaires leur position. Les membres de la troupe du FLN ont activement pris partie.

Musique et indépendance africaine

L'Afrique fête le cinquantenaire des indépendances. Le continent, en 1960, fut le théâtre de bouleversements politiques et sociaux importants, constituant ainsi un tournant décisif de son histoire. Le domaine musical a largement profité de la nouvelle donne. Les artistes ont fait preuve d'une créativité extraordinaire. Des courants musicaux ont vu le jour, alors que certains gouvernements étaient à l'initiative de projets liés à la musique.
Fermer