Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
Keur-Gui, entre musique et politique
Hip hop sénégalais

Keur-Gui, entre musique et politique

Au Sénégal, le groupe Keur-Gui, également engagé dans le mouvement Y’en a marre, fait sa rentrée avec un double album intitulé Encyclopédie. C’est une expérience musicale, personnelle, politique et idéologique. L’album comprend deux tomes : Règlements de comptes, avec une réflexion sur la crise du mouvement hip hop ; et Opinion publique, qui traite de problèmes sociaux.
Casseurs Flowters, la vanne dure
Rap français

Casseurs Flowters, la vanne dure

Petit délire entre amis, voici donc l'histoire des Casseurs Flowters, autrement dit les rappeurs Orelsan et Gringe. Ces deux-là ont imaginé en 2013 un album-concept un peu spécial relatant la journée de deux personnages indolents et de leurs amis. Un joli succès, assez inattendu, qui a porté Orelsan et Gringe sur les scènes des salles françaises et des festivals.

Vendredi Slam
Musique sénégalaise

Vendredi Slam

S comme Slam est le premier album du collectif sénégalais Vendredi Slam. C’est aussi le premier album exclusivement dédié au slam, sorti en juin dernier au Sénégal. Un pays dans lequel la scène musicale est jusqu’aujourd’hui dominée par le mbalax et le hip hop. Zoom sur cette nouvelle génération d’artistes poètes.

Lëk Sèn
Musique sénégalaise

Lëk Sèn

Les albums se suivent, mais ne se ressemblent pas, dans la carrière du Sénégalais Lëk Sèn. Avec Jaam Doong, il prend le chemin d’un reggae dans lequel il se reconnait davantage, lui qui avait été finaliste du prix RFI Découvertes en 2007 avec son groupe de rap, SSK.

Stromae, électrochoc en Amérique !
Événement

Stromae, électrochoc en Amérique !

Stromae était déjà sur la plupart des scènes européennes cet été, il vient aussi de conquérir l’Amérique ! Après Montréal, c’est à New York que le chanteur belge de 29 ans a joué à guichets fermés ce week-end.
Fête de la musique 2014, place aux musiques urbaines !
Événement

Fête de la musique 2014, place aux musiques urbaines !

Pour cette 33e édition de l’incontournable Fête de la Musique, lancée en 1982, les musiques urbaines seront sous les feux des projecteurs. Rfi Musique s’est lancé pour vous, dans un tour d’horizon des concerts à ne pas manquer, en France mais aussi dans le reste du monde. Bonne fête !

Tal la cote
Variété française

Tal la cote

Difficile de passer à côté de la déferlante Tal. La chanteuse de 24 ans, qui est devenue la coqueluche du jeune public, a le vent en poupe. Ses albums s'arrachent et sa tournée connaît des prolongations à guichets fermés. À partir du 6 juin, elle s'installe au Palais des Sports à Paris pour trois jours.

Black M
Hip hop français

Black M

Black M. C’est lui qui fait les yeux fous dans la Sexion d’Assaut, le groupe de rap français qui a brisé tous les records et fait jeu égal avec la Britannique Adèle en 2013 grâce à l’album L’Apogée. Depuis ce succès et la tournée triomphale qui a suivi, c’est Maître Gims, leader et mélodiste, qui a sorti le premier un album solo. Aujourd'hui, c'est donc un autre membre du groupe, Black M, avec Les yeux plus gros que le monde.

Youssoupha au Femua
Rap français

Youssoupha au Femua

Invité par le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha a littéralement fait le show ce samedi 5 avril à Abidjan. Visiblement très enthousiaste à l’idée de participer à ce genre de festivités, le fils de Tabu Ley Rochereau, a enflammé Anoumabo. Rencontre quelques heures avant avec une des pointures du rap français.

Disiz, de rage et de mots
Hip hop français

Disiz, de rage et de mots

À trente-cinq ans, c’est comme si Disiz était revenu de plusieurs vies. Après avoir connu le succès sous le nom Disiz la Peste, cherché son identité dans ses allers-retours avec le Sénégal, il avait pris le rap en pleine face. "Disiz the end", clamait-il, annonçant son retrait du combat. Effectuant depuis deux ans et demi un retour gagnant, il clôt un nouveau chapitre et sa trilogie Lucide, par Transe-Lucide, un huitième disque rageur.
Fermer