Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf pour Alice
Nouveauté

Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf pour Alice

Au Pays d’Alice… Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, tous deux adeptes du cross-over entre les différentes chapelles musicales, entre la musique et les autres arts, se réunissent pour revisiter l’univers merveilleux d’Alice au pays des merveilles, l'œuvre de Lewis Carroll.

Akhenaton le Samouraï
Rap français

Akhenaton le Samouraï

Une fois encore, Akhenaton effectue une belle échappée hors d’IAM, pour sortir un cinquième disque en solo, intitulé Je suis en vie : un album inspiré par la vie du samouraï Musashi, teinté de sagesse, de lâcher-prise et de tous les combats du rappeur.

Pierre Kwenders, du Congo au Québec
Nouveauté

Pierre Kwenders, du Congo au Québec

Le Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders vient de lancer un premier album très attendu dans lequel il marie, bien à sa façon, la rumba congolaise, l’électro, la soul et le hip hop. Majoritairement en lingala, Le dernier empereur bantou puise ses sources autant dans les rythmes traditionnels que dans la production électronique d’avant-garde.

Soprano Cosmopolitique
Rap français

Soprano Cosmopolitique

Cela fait presque 20 ans que Soprano officie sur la scène rap française. Débutée au sein des Psy4 de la rime, sa carrière se développe aujourd'hui en solo et avec succès. Le Marseillais d'origine comorienne sort ces jours-ci un 4e opus intitulé, Cosmopolitanie.

Krotal
Prix Découvertes RFI 2014

Krotal

Krotal est un rappeur originaire de Yaoundé au Cameroun. Figure emblématique du mouvement hip hop, il est considéré dans son pays comme l’un des surdoués de la création musicale urbaine. En effet, il a été plusieurs fois primé comme Meilleur auteur compositeur de musiques urbaines au Cameroun. Durant les années 90 et 2000, il a travaillé avec de nombreux artistes et collectifs locaux.
Marc Nammour de La Canaille, de l'indignation à la poésie
Rap français

Marc Nammour de La Canaille, de l'indignation à la poésie

Alors que le troisième album de La Canaille, La Nausée, vient tout juste de sortir, rencontre avec Marc Nammour, son haut-parleur, pour comprendre comment ont poussé les racines de son indignation et de sa poésie sociale.

Les 20 ans du Ministère A.M.E.R.
Rap français

Les 20 ans du Ministère A.M.E.R.

Ce 22 septembre, le Ministère A.M.E.R., désormais résumé à Stomy Bugsy et Passi, se reformait sur la mythique scène de l’Olympia, pour fêter les vingt ans de leur album historique : 95200. Un show explosif et d’actualité, qui vit l’apparition sur scène de Youssoupha et du Secteur Ä (Neg'Marrons, Ärsenik, etc.).Fidèle à sa réputation, ce groupe mythique, précurseur d’un rap français "100% cité", a mis le feu ! On vous raconte ?

Keur-Gui, entre musique et politique
Hip hop sénégalais

Keur-Gui, entre musique et politique

Au Sénégal, le groupe Keur-Gui, également engagé dans le mouvement Y’en a marre, fait sa rentrée avec un double album intitulé Encyclopédie. C’est une expérience musicale, personnelle, politique et idéologique. L’album comprend deux tomes : Règlements de comptes, avec une réflexion sur la crise du mouvement hip hop ; et Opinion publique, qui traite de problèmes sociaux.
Casseurs Flowters, la vanne dure
Rap français

Casseurs Flowters, la vanne dure

Petit délire entre amis, voici donc l'histoire des Casseurs Flowters, autrement dit les rappeurs Orelsan et Gringe. Ces deux-là ont imaginé en 2013 un album-concept un peu spécial relatant la journée de deux personnages indolents et de leurs amis. Un joli succès, assez inattendu, qui a porté Orelsan et Gringe sur les scènes des salles françaises et des festivals.

Vendredi Slam
Musique sénégalaise

Vendredi Slam

S comme Slam est le premier album du collectif sénégalais Vendredi Slam. C’est aussi le premier album exclusivement dédié au slam, sorti en juin dernier au Sénégal. Un pays dans lequel la scène musicale est jusqu’aujourd’hui dominée par le mbalax et le hip hop. Zoom sur cette nouvelle génération d’artistes poètes.

Fermer