Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
Festival d’été de Québec 2015
Reportage

Festival d’été de Québec 2015

Le 48e Festival d’été de Québec (FÉQ) vient de prendre fin, après avoir à nouveau offert les 11 plus grandes soirées de festivités musicales de l’année dans la capitale. Retour sur les meilleurs moments de cette édition marquée par un tour de force : le spectacle de Patrick Watson sur les plaines d'Abraham.

Sinik
Rap français

Sinik

L'auteur de Ballon d'or, le rappeur parisien Sinik au flow impitoyable et au propos sincère, poursuit son chemin avec un nouvel opus Immortel II.

Nekfeu, pole position
Rap français

Nekfeu, pole position

La presse féminine, la presse rock, les radios, les journaux people, les chaines musicales : Nekfeu est partout. Son premier album solo, Feu, est un succès incontestable. Son Olympia, prévu pour la rentrée, a affiché complet en 4 jours, et il a rajouté un Zénith le 18 mars 2016 à son Feu Tour, qui s’annonce lui aussi triomphal. À 25 ans, Nekfeu est le nouveau prodige d’une scène rap qui peine souvent à obtenir la reconnaissance médiatique.

Paris Hip Hop 2015
Festival

Paris Hip Hop 2015

Le 27 juin dernier, la rappeuse Billie Brelok embrasait la scène du Café La Pêche à Montreuil (93) dans le cadre du festival Paris Hip Hop 2015 (jusqu’au 6 juillet). L’occasion de découvrir son flow poétique, précis et puissant, son univers sans concession… Rencontre.

Solidays 2015 en images
Festival

Solidays 2015 en images

La 17e édition de Solidays s'est tenue à guichets fermés ces 26, 27 et 28 juin sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Le festival consacré à la lutte contre le SIDA a battu son record de fréquentation avec plus de 180.000 spectateurs ce week-end, contre 175.000 l'an passé. The Dø, IAM, Brigitte... la sélection musicale éclectique et pointue a attiré les foules sous un soleil de plomb. Retour en image sur cet événement.

Bigflo et Oli, junior <i>flow</i>
Hip hop français

Bigflo et Oli, junior flow

Ils sont si jeunes et ont l’air si gentils qu’on leur donnerait le Bon Dieu sans confession, mais attention : sous leurs airs d’anges se cachent des exterminateurs du micro. Bigflo et Oli, les deux frères Florian et Olivio, originaires de Toulouse, ont triomphé dans de multiples Open Mics grâce à leur sens de la rime et à leurs punchlines sévères. Après un essai remarqué, ils sortent ces jours-ci leur premier album, La cour des grands.

<i>NGRTD</i> : l’identité Youssoupha
Rap français

NGRTD : l’identité Youssoupha

Trois ans après Noir D**** (Noir Désir), le rappeur Youssoupha revient avec le très réussi NGRTD (Négritude), qui surfe sur une multitude de palettes musicales : rumba congolaise, influences électro, ambiances folk… Dans ce disque très personnel, il se livre à cœur ouvert. Sur ses pistes aux textes ciselés, témoins de la société, il mène aussi de justes combats, qu’il teinte de vibrations positives… Rencontre.

Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs
Festival

Printemps de Bourges, le rap des ambianceurs

Le Printemps de Bourges bat son plein et c’est avec grand intérêt que chaque jour, l’on scrute la programmation dans les différentes salles dédiées. Pour attirer tous les publics possibles de la région, le festival développe un éclectisme tous azimuts qui mène aujourd’hui les festivaliers au grand chapiteau, le W, pour un show de Blacko, Soprano et Black M. Revue de détail.

Booba, rap fiction
Nouveauté

Booba, rap fiction

Adoré autant que vilipendé, sujet à polémique tant pour ses déclarations que pour ses chansons, le rappeur français Booba réussit à la fois à vendre des disques et à faire parler de lui. Si elles n’ont pas grand-chose de consensuel, les 19 chansons de D.U.C., son septième album, ne se distinguent pas non plus par leur consistance.

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre
Musique burkinabè

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre

Serge Martin Bambara, plus connu sous le pseudonyme de Smockey, est un rappeur burkinabè. Membre fondateur du mouvement le Balai citoyen avec son ami Samsk’Le Jah, il vient de mettre sur le marché son 5e album, baptisé Pre’volution, un triple album de 31 titres dans lequel l’artiste revient sur l’histoire récente de son pays. "Pré'volution" est une fusion des termes "prémonition", "révolution" et "évolution".
Fermer