Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
Black M
Hip hop français

Black M

Black M. C’est lui qui fait les yeux fous dans la Sexion d’Assaut, le groupe de rap français qui a brisé tous les records et fait jeu égal avec la Britannique Adèle en 2013 grâce à l’album L’Apogée. Depuis ce succès et la tournée triomphale qui a suivi, c’est Maître Gims, leader et mélodiste, qui a sorti le premier un album solo. Aujourd'hui, c'est donc un autre membre du groupe, Black M, avec Les yeux plus gros que le monde.

Youssoupha au Femua
Rap français

Youssoupha au Femua

Invité par le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha a littéralement fait le show ce samedi 5 avril à Abidjan. Visiblement très enthousiaste à l’idée de participer à ce genre de festivités, le fils de Tabu Ley Rochereau, a enflammé Anoumabo. Rencontre quelques heures avant avec une des pointures du rap français.

Disiz, de rage et de mots
Hip hop français

Disiz, de rage et de mots

À trente-cinq ans, c’est comme si Disiz était revenu de plusieurs vies. Après avoir connu le succès sous le nom Disiz la Peste, cherché son identité dans ses allers-retours avec le Sénégal, il avait pris le rap en pleine face. "Disiz the end", clamait-il, annonçant son retrait du combat. Effectuant depuis deux ans et demi un retour gagnant, il clôt un nouveau chapitre et sa trilogie Lucide, par Transe-Lucide, un huitième disque rageur.

Tunisiano, marqué par le rap
Hip hop français

Tunisiano, marqué par le rap

Il a été un tiers (puis une moitié) d’un des groupes les plus attaqués du rap français, Sniper, devenu au fil des ans synonyme de polémique, trainé en justice à plusieurs reprises pour en ressortir la tête haute et les mains propres. Tunisiano revient en solo avec le solide Marqué à vie, un album riche qui oscille entre dénonciation, virtuosité linguistique et détente. On retrouve Tunisiano au studio Masterdisk où il a finalisé son projet.

Amel Bent, enfant de la télé
Chanson française

Amel Bent, enfant de la télé

A la relance commercialement avec Instinct, cinquième album aux ambiances éclatées, Amel Bent s'est laissée porter par l'effervescence "Danse avec les stars" et peut compter sur le soutien infaillible du tube cathodique.

Joey, le Soldat au pas cadencé
Hip hop

Joey, le Soldat au pas cadencé

Burkin Bâ est le deuxième opus solo du rappeur burkinabé Joey le Soldat. Produit par Tentacules Records, il renforce l’axe Ouagadougou-Bordeaux usiné par le label bordelais depuis quelques années.

Rockin’ Squat & Cheick Tidiane Seck
Rap

Rockin’ Squat & Cheick Tidiane Seck

Pionnier du rap français avec son groupe Assassin, dont il continue à entretenir la flamme, Rockin’ Squat s’est appuyé sur le musicien malien Cheick Tidiane Seck, déjà vu à ses côtés à quelques reprises, pour revisiter une quinzaine de titres de son répertoire et les faire jouer à un groupe très africanisé. De la tournée qu’ils ont effectuée avec ce projet, les deux hommes ont rapporté l’album Assassin Live Band.

The Shin Sekaï
Hip hop français

The Shin Sekaï

Ils sont deux, et malgré leur jeune âge, ils ont déjà un joli palmarès. Voici The Shin Sekaï, soit Abou Tall et Dadju. Le second est le petit frère de Maître Gims, l’homme des mélodies de la Sexion D’Assaut, plus de deux millions de disques au compteur, tous formats confondus. On a rencontré le duo dans les studios de Masterdisk, où ils enregistrent, quelques semaines avant la sortie de leur Volume II.

 Corneille poursuit sa route
Chanson francophone

Corneille poursuit sa route

Le chanteur canadien d'origine rwandaise, Corneille, revient avec Entre Nord et Sud, un sixième album studio qui marque ses dix ans de carrière de chanteur de r'n'b en France.

Top 10 des albums francophones 2013
Sélection RFI Musique

Top 10 des albums francophones 2013

"Formidable" clamait Stromae cet été, même s'il fallait à son endroit, prendre cette exclamation au second degré. Mais disons-le : cette année fut en effet, formidable !

Fermer