Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
L'irrésistible ascension de MHD
Portrait

L'irrésistible ascension de MHD

Le jeune Parisien MHD renouvelle musicalement le rap tout en évitant de se positionner entre provoc et rap conscient. En moins d'un an, il est passé de l'anonymat aux scènes internationales via un succès fulgurant sur les réseaux sociaux. Décryptage du phénomène.

Neg’Marrons, retour dans les bacs !
Nouveauté

Neg’Marrons, retour dans les bacs !

Huit ans après leur dernier disque Les Liens Sacrés, les Neg'Marrons reviennent, en grande forme, avec Valeur sûre, un opus qui rappelle leurs fondamentaux et réveille leur lot de bonnes vibrations : une potion magique à base de reggae-rap-dancehall, de bonne humeur, et de punchlines audacieuses… Pour l’occasion, les deux lascars Jacky et Ben-J se confient à RFI Musique, et font le bilan. Calmement !

La Fouine, le repenti
Rap français

La Fouine, le repenti

Connu pour ses clashs avec Booba, ses frasques et son omniprésence sur les réseaux sociaux, le rappeur La Fouine revient avec un septième disque, Nouveau monde : un objet qu’il déclare plus "musical" et "assagi". L’artiste se veut désormais pacifié, désireux d’apporter des messages positifs. Rencontre.

Doc Gynéco, 20 ans de consultation
Interview

Doc Gynéco, 20 ans de consultation

Vingt ans ont passé, et le temps ne fait rien à l’affaire : Première Consultation, le CV d’un jeune artiste de 22 ans nommé Bruno Beausir, alias Doc Gynéco, n’a pas pris une ride. Mieux : au regard de la production actuelle, entre usinage bien façonné et punchlines au kilomètre, ce diamant noir des années 1990 s’impose par sa rigueur dans le groove, ses lyrics d’une qualité inégalée et sa supériorité stylistique insolente. Rencontre.

Club cheval, du côté du r'n'b électronique
Nouveauté

Club cheval, du côté du r'n'b électronique

Les quatre DJs lillois de Club cheval étaient connus pour leur techno débridée. Ils surprennent avec leur premier album Discipline. Mâtiné de r'n'b électronique, leur opus est tout autant un hommage à ce son venu des États-Unis qu’une tentative maîtrisée d’inventer le r’n’b du futur. En concert au Printemps de Bourges ce 16 avril.

<i>AMAL</i>, le projet hip-hop et caritatif pour la Syrie
Initiative

AMAL, le projet hip-hop et caritatif pour la Syrie

Scratch Bandits Crew, Nikkfurie de la Caution, James Delleck, l'ancien collaborateur de TTC, Guts encore 20Syl... Les meilleurs producteurs français unissent leurs forces sur AMAL, une compilation de hip-hop instrumental foisonnante et savante dont chaque centime issu de la vente est reversé à l'association A Syrian Dream. Celle-ci forme des enseignants et donne des cours aux enfants syriens réfugiés à la frontière turque.

Kool Shen, retour au rap
Interview

Kool Shen, retour au rap

C’est le retour le plus étonnant du rap français : quelques jours après son cinquantième anniversaire, Kool Shen revient avec un troisième album solo, Sur le fil du rasoir. Rencontre avec celui qui fut pendant dix ans la moitié du groupe NTM.

RFI la sélection du mois de mars 2016

RFI la sélection du mois de mars 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Lefa, le retour du lyriciste
Rap français

Lefa, le retour du lyriciste

L'affaire avait fait sensation dans le milieu du rap français : peu après la sortie de L’Apogée, l’Album de diamant de son groupe Sexion d'Assaut, Lefa se mettait en retrait. Absent des scènes et de la promo, son silence avait suscité beaucoup de rumeurs. La présence de Lefa sur le morceau de Maître Gims Longue Vie, suivi de son Intro en solo, avait redonné espoir aux fans. Finalement, le jeune rappeur sort Monsieur Fall. Rencontre.

L'état du rap français
hip hop

L'état du rap français

À tous ceux qui pourraient penser que l'âge d'or du rap français est derrière lui, les productions de 2015 et celles de 2016 les feront mentir. En effet, de PNL à Booba, en passant par Kaaris ou Nekfeu, les rappeurs n'ont pas été en manque d'inspiration ces derniers temps. Et cette effervescence devrait se poursuivre cette année encore.

Fermer