Syndiquer le contenu
Rap / R'n'B
Lefa, le retour du lyriciste
Rap français

Lefa, le retour du lyriciste

L'affaire avait fait sensation dans le milieu du rap français : peu après la sortie de L’Apogée, l’Album de diamant de son groupe Sexion d'Assaut, Lefa se mettait en retrait. Absent des scènes et de la promo, son silence avait suscité beaucoup de rumeurs. La présence de Lefa sur le morceau de Maître Gims Longue Vie, suivi de son Intro en solo, avait redonné espoir aux fans. Finalement, le jeune rappeur sort Monsieur Fall. Rencontre.

L'état du rap français
hip hop

L'état du rap français

À tous ceux qui pourraient penser que l'âge d'or du rap français est derrière lui, les productions de 2015 et celles de 2016 les feront mentir. En effet, de PNL à Booba, en passant par Kaaris ou Nekfeu, les rappeurs n'ont pas été en manque d'inspiration ces derniers temps. Et cette effervescence devrait se poursuivre cette année encore.

Dee Nasty, premier des DJ classiques
hip hop français

Dee Nasty, premier des DJ classiques

Il n'a jamais quitté les platines, ni perdu de vue ce funk qui l'habite depuis l'adolescence. Pionnier du hip hop en France, Dee Nasty publie Classique, son septième disque en trente-cinq de carrière, sur lequel on retrouve Afrika Bambaataa, Manu Dibango, Rachid Taha ou Rocé. Mémoire vivante de son art, aventurier du rap en France, Daniel Bigeault de son vrai nom, fait revivre ici le son funky des années 80. Entre ici DJ Dee Nasty, avec son cortège de sons et d'ombres…

Top 10 des albums francophones 2015
Sélection RFI Musique

Top 10 des albums francophones 2015

Qu'ils soient connus ou inconnus, qu'ils soient rappeurs ou chanteurs, qu'ils soient auréolés d'une belle reconnaissance ou pas tout à fait encore, certains artistes francophones ont fait l'actualité musicale de l'année 2015. En disque, en clip ou sur scène, ils ont ainsi pu démontrer leurs talents et toucher un public très divers. Voici la sélection des albums de l'année par la rédaction de RFI Musique.

Lexxus Legal met en garde contre la colère du <i>Leop’Art</i>
Rap congolais

Lexxus Legal met en garde contre la colère du Leop’Art

Lexxus Legal, célèbre rappeur de la République démocratique du Congo, sort son 4e album. Léop’Art revient sur les grands défis qui attendent le pays. Dans la ligne de mire : les prochaines élections, dont la présidentielle de 2016, à laquelle le chef de l’État Joseph Kabila ne peut pas, en principe, se représenter. Lexxus Legal a assaisonné son rap avec plus de sonorités africaines et de lingala pour ce nouvel opus.
Caribbean Dandee Explosion
Ragga rap

Caribbean Dandee Explosion

25 ans après l’apparition du duo NTM, Caribbean Dandee est le nouveau groupe de JoeyStarr. Cette fois, ce n’est pas Kool Shen qui lui donne la réplique mais Nathy, jeune rappeur/toaster de 25 ans à l’énergie surpuissante, entendu notamment en 2004 sur le single de Rohff Le Son qui tue et plus récemment, sur l’album de Joey Egomaniac. Entre rap, reggae moderne et flirt avec la chanson française, le premier album des deux complices est une belle réussite, un disque puissant, original et plein de surprises.
Oxmo Puccino, à nos étoiles
Hip hop français

Oxmo Puccino, à nos étoiles

Avec La voix lactée, le rappeur Oxmo Puccino sort un huitième disque apaisé, solaire, couleurs "joie" : autant de pistes pour que brillent nos étoiles intérieures, propices à l’avènement d’un monde meilleur. Sage, zen, grand sourire et mots ciselés pour seules armes, le "Black Jacques Brel" suggère sa voie, dévoile sa trajectoire, délivre sa propre lumière, et celles de ceux qui sauront l’écouter.
Le côté obscur d’Abd Al Malik
Hip hop français

Le côté obscur d’Abd Al Malik

Cinq ans après Château Rouge et un an après son premier film, Abd Al Malik pose sa voix précise et rapide sur la musique du DJ Laurent Garnier dans son nouvel opus, Scarifications. Un cinquième album sombre comme l’époque, né de la bande originale que les deux musiciens avaient réalisée ensemble.

La ville en Zone Libre
Rock rap

La ville en Zone Libre

Il continue son chemin à l'écart des sillons creusés par une industrie musicale dont il s'est affranchi. Avec Zone Libre, son groupe à géométrie variable, Serge Teyssot-Gay explore le rap/rock et les banlieues par le versant positif. Le guitariste qui a été le "son" et une bonne partie de la conscience politique de Noir Désir évoque son tout nouveau PolyUrbaine.

Hippocampe Fou, poète des deux éléments
Hip hop français

Hippocampe Fou, poète des deux éléments

Après l’eau, le grand air… Après Aquatrip, le rappeur Hippocampe Fou dévoile aujourd’hui son second album, Céleste, inventif mélange de flow fluide, de rythmes et de sourires décalés, qui fait du bien les jours de ciel bouché. Les autres aussi, d’ailleurs.

Fermer