Syndiquer le contenu
Electro / Jazz
Le règne pop de Tahiti 80
Electro-pop

Le règne pop de Tahiti 80

Après trois albums créés en autarcie, Tahiti 80 a fait appel à un producteur américain pour son sixième opus. Conçu dans l'Oregon, Ballroom est sombre, sexy et dansant. Il prouve la maîtrise des mélodies pop par ce groupe français plébiscité au Japon.

Pierre Kwenders, du Congo au Québec
Nouveauté

Pierre Kwenders, du Congo au Québec

Le Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders vient de lancer un premier album très attendu dans lequel il marie, bien à sa façon, la rumba congolaise, l’électro, la soul et le hip hop. Majoritairement en lingala, Le dernier empereur bantou puise ses sources autant dans les rythmes traditionnels que dans la production électronique d’avant-garde.

Le MaMA, un festival pour les professionnels
Festival

Le MaMA, un festival pour les professionnels

Cinquième édition pour le MaMA, le marché des musiques actuelles, dans le quartier Pigalle/Montmartre à Paris. Ce rendez-vous à mi-chemin de la convention et du festival est devenu l'un des rendez-vous professionnels les plus importants d'Europe. Explications avec son fondateur, Fernando Ladeiro-Marquès, et reportage, au premier soir sur les Parades de Mina Tindle.

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom
Musiques du monde

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom

Débridé tout en étant maitrisé, explosif et calme, touchant le classique oriental comme l’électro, le troisième album du groupe français Orange Blossom intitulé Under The Shade of Violets dégage une multitude de parfums extrêmes. Entretien avec Carlos Robles Arenas, l’architecte sonore d’un trio dont le précédent disque remonte à 2005.

 La liberté affichée de Yelle
Electro-pop

La liberté affichée de Yelle

Voici Complètement fou, le troisième album de Yelle, conçu entre la France et les États-Unis où le succès ne se dément pas. Des chansons électropop aux textes plus directs, mais parfois plus graves.

Oupta
Prix Découvertes RFI 2014

Oupta

Chanteuse originaire de Pointe Noire en république du Congo, Oupta pratique une musique entre chants traditionnels kilombo, jazz, gospel et rumba congolaise. Sa voix et ses prestations scéniques ont déjà été remarquées à maintes reprises. En effet, elle a reçu plusieurs prix : Médaille de Bronze aux Jeux de la Francophonie 2005 au Niger, Finaliste Découverte RFI 2006 avec le groupe Langui, Prix Africa MTV Awards en 2009 et Tam-Tam d’Or en 2010.
Albino Mbie
Prix Découvertes RFI 2014

Albino Mbie

Originaire du Mozambique, ce pays d'Afrique australe est réputé pour la richesse de son patrimoine musical et culturel. Albino Mbie a, depuis ses débuts, affiché une grande détermination pour s’accomplir dans la musique. Il construit sa première guitare à 16 ans à partir d'un bidon d'huile, de déchets de bois et de cordes faites de fils électriques. Ses aptitudes séduisent et un collège d’artistes internationaux lui accorde en 2009 une bourse.
La savane, un piano et la voix de Julia Sarr
Musiques du monde

La savane, un piano et la voix de Julia Sarr

La formule artistique développée par Julia Sarr sur son nouvel album sort des sentiers battus : invitant des pianistes comme Bojan Z, Jean-Philippe Rykiel ou Mario Canonge, la chanteuse met en avant sa voix qu'elle a souvent fait entendre en tant que choriste pour des artistes tels que Lokua Kanza ou Christophe Maé.

The Dø ou les chemins de l'électro-pop
Nouveauté

The Dø ou les chemins de l'électro-pop

Comme il semble loin le temps où The Dø portait le poids d'un tube sur ses épaules. Dansant, épique et percussif, Shake Shook Shaken, leur troisième album, explore les contrées de l'électronique, permettant au duo de gagner encore en intensité. Olivia Merilahti et Dan Levy nous racontent leur meilleur disque, ni plus, ni moins.

Les voyages intérieurs de Fakear
Electro française

Les voyages intérieurs de Fakear

Sa musique vagabonde a été l'une des bonnes découvertes de la saison des festivals. Alors qu'il pourrait inscrire très prochainement son nom en haut de l'affiche, présentations avec Théo Le Vigoureux, alias Fakear, un enfant du rock qui a mis une bonne dose de musiques du monde dans son électro.

Fermer