Syndiquer le contenu
Electro / Jazz
La fanfare de René Lacaille
Musique réunionnaise

La fanfare de René Lacaille

Alors qu’il est déjà en train de préparer sa prochaine création en public dénommée Ebullition créole, performance pluridisciplinaire, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille propose de goûter aux sonorités de la “musique lontan” qu'il fait revivre sur son album Fanfaroné.

<i>Univers Nino</i>
Hommage

Univers Nino

Le clarinettiste basse Denis Colin et la chanteuse Ornette revisitent Nino Ferrer. Entre jazz et chanson, Univers Nino donne à entendre les différentes mues du père de Mirza et du Sud. On dirait un album de reprises. Oui, mais pas simplement...

La transe tranquille d'Isaac Delusion
Electro pop française

La transe tranquille d'Isaac Delusion

Il y a des formules magiques qui fonctionnent. Isaac Delusion en a utilisé visiblement beaucoup d’un coup. Le quatuor de la région parisienne est passé maître dans l’exercice de réussir ses sorties. Un premier album limpide et délicieusement addictif, un concert inaugural parisien qui a fait danser beaucoup de jeunes, un groupe qui remue les foules des festivals. Enfin, Isaac Delusion pourra avec ce premier album faire office de bande-son idéale des longues soirées de l'hiver prochain.

VioleTT Pi, excentrique débridé
Musique québécoise

VioleTT Pi, excentrique débridé

Un appétit carnassier pour les montagnes russes, les poussées orgasmiques et les coups de grisou. Rien ne freine les ardeurs de VioleTT Pi, jeune Québécois dont le premier album audacieux eV ne peut laisser indifférent.

La grande messe noire Fontarabie
Musique québécoise

La grande messe noire Fontarabie

Julien Mineau, le chanteur, guitariste et compositeur derrière le groupe rock Malajube, vient de s’offrir aux Francos de Montréal un moment unique : un spectacle avec orchestre complet sur la Place des arts, durant lequel il a livré pour la première fois sur scène l’intégralité de son album Fontarabie paru en avril dernier. Discussion autour d’un projet parallèle original et ambitieux, sombre et grandiose.

Christine and the Queens à la croisée des sons
Electro pop

Christine and the Queens à la croisée des sons

Une artiste complète pour un art complexe. Christine and the Queens est l’espoir de la chanson électro en français et anglais révélée aux dernières Victoires de la Musique et en première partie de la tournée de Stromae. Elle frappe un grand coup avec Chaleur humaine oscillant entre un alliage voix/musique glacial et la chaleur du hip-hop que la nantaise adore.

Yann Tiersen, du rock vers l’infini
Nouveauté

Yann Tiersen, du rock vers l’infini

Étonnant Yann Tiersen qui se rappelle à nos bons souvenirs avec Infinity, un huitième disque en clair-obscur. Le multi-instrumentiste breton, qui avait dû dissiper bien des malentendus après le phénomène "Amélie Poulain", est parti dans les contrées de la noise puis du post-rock.

Le Printemps de Bourges, toutes les musiques
Festival

Le Printemps de Bourges, toutes les musiques

Le festival du Printemps de Bourges s’achève ce 27 avril avec le grand concert du dimanche qui cette année, accueille les deux chanteuses Zaho et Tal. Cette édition comptabilise 126 concerts en salle et 52 concerts en extérieur. L’occasion pour tous de venir écouter des artistes de toutes générations aux styles parfois très différents !

Le Jazz Vaudou de Jacques Schwarz-Bart
Jazz

Le Jazz Vaudou de Jacques Schwarz-Bart

Après avoir brillamment mêlé son jazz au Gwoka, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart revient avec Jazz Racine Haïti, un nouveau disque, où il frotte ses "blue notes" à la musique sacrée du vaudou. Un projet riche, foisonnant, tissé de musique et de spiritualité. Récit.

Monogrenade, voyage sur la lune
Musique québecoise

Monogrenade, voyage sur la lune

Deux ans après avoir lancé Tantale au Québec et en France, la formation électro-pop francophone Monogrenade est de retour sur les planches cet hiver pour célébrer la parution de son second album. À quelques jours du lancement montréalais, l’auteur-compositeur Jean-Michel Pigeon revient sur le processus de création derrière le très conceptuel Composite.

Fermer