Syndiquer le contenu
Electro / Jazz
Le Jazz Vaudou de Jacques Schwarz-Bart
Jazz

Le Jazz Vaudou de Jacques Schwarz-Bart

Après avoir brillamment mêlé son jazz au Gwoka, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart revient avec Jazz Racine Haïti, un nouveau disque, où il frotte ses "blue notes" à la musique sacrée du vaudou. Un projet riche, foisonnant, tissé de musique et de spiritualité. Récit.

Monogrenade, voyage sur la lune
Musique québecoise

Monogrenade, voyage sur la lune

Deux ans après avoir lancé Tantale au Québec et en France, la formation électro-pop francophone Monogrenade est de retour sur les planches cet hiver pour célébrer la parution de son second album. À quelques jours du lancement montréalais, l’auteur-compositeur Jean-Michel Pigeon revient sur le processus de création derrière le très conceptuel Composite.

Owlle prend son envol
Electro pop

Owlle prend son envol

Précédée d'une réputation avantageuse qui l'érigeait en figure montante de la scène électro, Owlle achève ici de nous convaincre avec un opus irrésistible et audacieux, intitulé France. A coup sûr, cette fille de 27 ans va faire parler d'elle.

Top 10 des albums World 2013
Sélection RFI Musique

Top 10 des albums World 2013

S'intéresser aux musiques du monde permet un voyage unique et varié. Qu'ils viennent de La Réunion, d'Haïti, de RDC ou du Mali, les musiciens explorent des mondes intimes et merveilleux, nous donnant ainsi l'occasion de partager leur culture, leur musique et leurs créations. De nombreux rythmes, de nombreuses sonorités et des voix si diverses et intenses se retrouvent dans notre sélection des meilleurs albums de l'année 2013 (sélection établie en fonction des dates de sortie des albums).

Top 10 des albums francophones 2013
Sélection RFI Musique

Top 10 des albums francophones 2013

"Formidable" clamait Stromae cet été, même s'il fallait à son endroit, prendre cette exclamation au second degré. Mais disons-le : cette année fut en effet, formidable !

M pour Montréal, huitième édition
Festival

M pour Montréal, huitième édition

Plus qu’un festival de musique traditionnel, M pour Montréal est une créature hybride qui étend ses tentacules dans divers quartiers de la ville pour dévoiler un best of de la scène musicale canadienne, en anglais et en français. Retour sur des découvertes en tous genres présentées du 20 au 23 novembre 2013 dernier.

Moongaï, les enfants de la lune
Electro pop

Moongaï, les enfants de la lune

Le duo Moongaï arrive avec ses chansons électro-pop et son premier disque, intitulé Cosmofamille. Ce couple originaire de Nantes a pris du temps pour s’affirmer et faire grandir ses chansons en français, notamment dans le sillage du groupe de DJs C2C.

Jackson and his Computer Band
Electro

Jackson and his Computer Band

Retour de Jackson avec son second album, Glow, qui mêle sons électroniques et rock à des ambiances cinématographiques. Il est désormais accompagné sur scène de son étrange Computer Band.

Peau, une fille qui cherche
Pop française

Peau, une fille qui cherche

Cette chanteuse trentenaire a construit un univers singulier où se mélange pop électronique et recherche de soi. Au moment où elle sort son deuxième disque, Archipel, RFI Musique vous raconte Peau.

Le groove mélancolique de Stromae
Pop électro

Le groove mélancolique de Stromae

Stromae, alias Paul Van Haver, 28 ans, accouche d’un second album plus profond et plus bigarré que le premier qui l’avait révélé en 2010 avec Alors on danse. Dans Racine carrée, l’artiste belgo-rwandais chante avec mélancolie le cancer, la paternité, l’amour ou encore un hommage à Cesaria Evora, sur des musiques iconoclastes.

Fermer