Syndiquer le contenu
Electro / Jazz
Printemps de Bourges, des artistes à suivre
Festival

Printemps de Bourges, des artistes à suivre

Le 24 avril dernier, débutait la 39e édition du Printemps de Bourges. Pendant six jours se succèdent dans la capitale berrichonne un nombre d’artistes venus d’horizons très différents, français ou étrangers, connus et inconnus, groupes ou artistes en solo. De la chanson à la pop en passant par le reggae ou l’électro, la programmation est toujours aussi éclectique.
Husbands, <I>home sweet</I> hommes
Pop électro

Husbands, home sweet hommes

Ils tirent leur nom d'un film américain des années 70, font de la pop électronique comme les Anglo-saxons et commencent à faire du bruit outre-Atlantique. Le groupe Husbands, qui réunit trois musiciens venus de la scène pop marseillaise, est la première signature de Sounds like yeah !, le nouveau label de Laurent Garnier. RFI Musique fait les présentations.

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
RFI Talent

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance

Avec son quintette, le Rhythms of Resistance, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, fait entendre une musique jazz, singulière et multiple, à la croisée des métissages, entre Orient et Occident.

Chassol, soleil noir
Electro world

Chassol, soleil noir

En une poignée d’année et une paire de disques, Christophe Chassol s’est imposé comme l’un des talents originaux, synonymes de renouveau. S’il a déjà œuvré pour d’autres, notamment Phoenix, Solal et Sébastien Tellier, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre a signé ses propres recueils, des objets filmiques et musicaux en formes de bandes son originales, qu’il nomme "ultrascore".
Maïa Barouh, électriser les traditions nippones
Musiques du monde

Maïa Barouh, électriser les traditions nippones

A tout juste 30 ans, la flûtiste et chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, biberonnée à toutes les musiques du globe, a trouvé sa voie musicale : relire, à la grâce de bidouilles, d’électro, d’amour et de fun, les chants traditionnels de son archipel maternel. L’entreprise fut, pour elle, un moyen de combattre le désastre intérieur, provoqué par l’accident nucléaire de Fukushima.
L'univers de Rone
Pop électro

L'univers de Rone

Le jeune artiste français Rone dépasse sa timidité grâce à sa musique introspective et enfantine. Il accouche de son troisième album, Creatures, conçu avec d'autres musiciens, et tente une pop électronique en français. Mais son univers sonore si personnel est toujours bien présent, entre sons expérimentaux et arrangements délicats.

DJ Oil
Electro world

DJ Oil

L’ex-Troublemakers qui a depuis dix ans connu les pires galères avec les maisons de disques vient peut-être de frapper à la bonne. Là, et toujours pas las, l’infatigable pionnier du hip hop et de la house marseillais, DJ Oil, signe son retour sur un label anglais, fréquenté par la crème des DJs. Résultat : Phantom, un disque qui creuse encore plus profond son sillon.

La French Touch remue encore
Electro

La French Touch remue encore

Vingt ans après son apparition, la French Touch est toujours inventive et vivace. Elle suscite encore l'engouement autour du globe et traverse les générations. Témoin, Étienne de Crécy qui présente ces jours-ci Superdiscount 3.

Cerrone, pionnier de la French Touch
Disco

Cerrone, pionnier de la French Touch

Chance, indépendance, détermination, orgueil, provocation… Ces ingrédients ont permis à Cerrone de marquer la musique disco et au-delà, beaucoup de musiciens du rap et d'électro. Après 25 albums, le Français, qui n'a jamais vraiment quitté les studios, réédite ses plus gros succès et trois rares bandes originales.

Top 12 des albums francophones 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums francophones 2014

Le monde des artistes francophones est merveilleux. Ce n’est pas le duo Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, parti Au pays d’Alice, qui dira le contraire. L’électro-pop de la malicieuse Yelle, le rap fracassant des Casseurs Flowters et bien d’autres merveilles, tous styles musicaux confondus, enchantent notre sélection des meilleurs albums de l'année 2014.

Fermer