Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Baden Baden, tonnerre de sentiments
Pop française

Baden Baden, tonnerre de sentiments

Baden Baden, groupe parisien de pop-indé au drôle de nom de station thermale allemande, a laissé sérieusement de côté l’anglais pour les textes en français de son deuxième album, Mille éclairs. En revanche, le réalisateur Barny Barnicott apporte son écot à ce son bravache et fier du trio, plaçant les onze chansons en orbite de la planète brip-pop.

L'univers de Rone
Pop électro

L'univers de Rone

Le jeune artiste français Rone dépasse sa timidité grâce à sa musique introspective et enfantine. Il accouche de son troisième album, Creatures, conçu avec d'autres musiciens, et tente une pop électronique en français. Mais son univers sonore si personnel est toujours bien présent, entre sons expérimentaux et arrangements délicats.

Fauve, une suite logique
Nouveauté

Fauve, une suite logique

En deux ans, Fauve est devenu l'une des figures incontournables du rock -parlé- chanté en français. Creusant un sillon intime qui a touché au cœur une génération connectée, le collectif parisien publie son deuxième disque, Vieux Frères - Partie 2, et pose en filigrane cette question : si demain, la partie s'arrêtait ?

La voie de Lulu Gainsbourg
Pop française

La voie de Lulu Gainsbourg

Trois ans après son premier album, From Gainsbourg To Lulu, un cadeau à son père, sous forme de reprises du grand Serge par différentes célébrités, Lulu Gainsbourg revient, comme chanteur-auteur-compositeur, avec un deuxième disque plus personnel, Lady Luck, entièrement écrit en anglais : un disque intime, aux couleurs pop-rock et aux accents tendres, qui paraît signer l’émancipation heureuse du "fils de…".

Aimé Césaire chante encore
Hommage

Aimé Césaire chante encore

La musique a tardé à s’emparer des œuvres du poète martiniquais Aimé Césaire, mais ces dernières années, les tentatives d’adaptation ont été nombreuses. Cette semaine, le guitariste Serge Teyssot-Gay et le rappeur Marc Nammour de La Canaille, présentent à Paris, leur vision du Cahier d’un retour au pays natal.

Moriarty à la Philharmonie
Reportage

Moriarty à la Philharmonie

Samedi 24 et dimanche 25 janvier, la bande folk-blues Moriarty a investi la Philharmonie, pour présenter les chansons qui tisseront leur prochain album, Epitaph, à paraître le 30 mars prochain. Sur scène, le groupe a confirmé ses talents, son don pour les histoires, son goût pour le blues, et l’humour. Devant une foule compacte, ses membres ont donné corps à leurs nouvelles créations.
Mademoiselle K en version anglaise
Rock français

Mademoiselle K en version anglaise

Dans son nouvel album, Hungry Dirty Baby, la rockeuse Mademoiselle K abandonne le français pour la langue de Shakespeare, la formule à quatre pour le trio… Un changement de cap qui lui valut d’être évincée par son label. À la tête de sa propre maison de production, Kravache, la chanteuse livre aujourd’hui un disque à vif, aux accents soul, blues, et grunge, qui revisite les genres, l’identité et la sexualité. Rencontre.

Corson, le succès modeste
Pop française

Corson, le succès modeste

Après une série de singles très radiophoniques, dont le désormais incontournable Raise me up, le discret Corson livre enfin son premier album, The rainbow, une salve de chansons pop symphoniques aptes à séduire la majorité silencieuse. Portrait.

Top 12 des albums francophones 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums francophones 2014

Le monde des artistes francophones est merveilleux. Ce n’est pas le duo Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, parti Au pays d’Alice, qui dira le contraire. L’électro-pop de la malicieuse Yelle, le rap fracassant des Casseurs Flowters et bien d’autres merveilles, tous styles musicaux confondus, enchantent notre sélection des meilleurs albums de l'année 2014.

Bikini Machine, comme au cinéma
Rock français

Bikini Machine, comme au cinéma

Pour leur retour sur le devant de la scène après une parenthèse (enchantée) avec Didier Wampas, les Bikini Machine retrouvent les guitares. Entièrement en anglais, leur quatrième disque, Bang On Time !, laisse plus de place au rock garage et moins à l'électro. A l'occasion de cette sortie, retour sur un groupe qui, loin des superproductions, compose une musique garage cinématographique et toujours fun.

Fermer