Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Les belles découvertes du Printemps de Bourges
Festival,

Les belles découvertes du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges touche à sa fin. Prêt de 64500 places ont été délivrées en 6 jours pour 129 concerts en salle, sans compter bien sûr les scènes extérieures. De quoi rendre fiers les organisateurs du festival qui cette année, se targuaient d’avoir largement contribué au lancement de la carrière de Christine and the Queens, découverte en 2012 et présente cette année, sous le grand chapiteau du W.
Printemps de Bourges, des artistes à suivre
Festival

Printemps de Bourges, des artistes à suivre

Le 24 avril dernier, débutait la 39e édition du Printemps de Bourges. Pendant six jours se succèdent dans la capitale berrichonne un nombre d’artistes venus d’horizons très différents, français ou étrangers, connus et inconnus, groupes ou artistes en solo. De la chanson à la pop en passant par le reggae ou l’électro, la programmation est toujours aussi éclectique.
Izia, une fille mature
Pop rock

Izia, une fille mature

Insaisissable Izia, qui vous glisse entre les doigts quand vous pensez l'avoir -enfin- au bout du fil. La chanteuse parle de son troisième disque, La vague, dans lequel elle prend un virage pop et co-écrit en français avec Lescop, le rappeur Orelsan et son guitariste, Sébastien Hoog. Mademoiselle Higelin a peut-être grandi, mais quand il s'agit d'évoquer sa mue, son passage au cinéma ou ce papa qui lui a permis de plonger très jeune dans le grand bain de la musique, elle ne s'embarrasse pas de détours.

Fancy, le retour d'un groupe à facettes
Rock français

Fancy, le retour d'un groupe à facettes

A la fois kitsch, assez rigolo et très sexuel, Fancy est une curiosité du rock français. Après une longue éclipse, le groupe de l'extravagant Jessie Chaton revient grâce à un deuxième album très disco, Fancy Machine, largement influencé par la culture "glam" et l'esthétique des années 1980.

Renaud Papillon Paravel, hors cadre et fier de l’être
Chanson rock

Renaud Papillon Paravel, hors cadre et fier de l’être

Pas sûr que La Langue de la bestiole change grand-chose au statut de Papillon Paravel : celui d’un autoproclamé "chanteur mal entendu", qui poursuit son chemin de voix dans une relative indifférence médiatique. Dommage, car le bonhomme construit depuis maintenant 5 albums, un univers à nul autre pareil. A la fois planant et féroce, tire larmes et rentre-dedans. Où le parler-chanter d’avant le slam répond aux écrins soniques les plus soignés.
Husbands, <I>home sweet</I> hommes
Pop électro

Husbands, home sweet hommes

Ils tirent leur nom d'un film américain des années 70, font de la pop électronique comme les Anglo-saxons et commencent à faire du bruit outre-Atlantique. Le groupe Husbands, qui réunit trois musiciens venus de la scène pop marseillaise, est la première signature de Sounds like yeah !, le nouveau label de Laurent Garnier. RFI Musique fait les présentations.

Faada Freddy, corps et voix
Musique sénégalaise

Faada Freddy, corps et voix

Prouesse artistique, pour avoir été conçu seulement avec des voix et des percussions corporelles en tous genres sans que jamais l'absence d'autres instruments ne se ressente, Gospel Journey relève aussi le défi de réinventer des chansons que Faada Freddy, auteur de ce projet atypique et réussi, s'est appropriées.
La voie douce de Yael Naim
Chanson pop

La voie douce de Yael Naim

Avec un disque marqué par sa maternité, Yael Naim enrichit le vocabulaire de ses chansons intimistes. Alors qu'elle vient de célébrer les dix ans de son duo avec le percussionniste David Donatien, la chanteuse israélienne installée en France nous explique comment elle a trouvé sa voie. Malgré les leçons de la vie, Older préserve l'alchimie d'un univers onirique et devrait confirmer le succès d'une fille charmante.

Les rêves américains de Soko
Punk rock français

Les rêves américains de Soko

Le deuxième album en anglais de la jeune Soko, My Dreams Dictate My Reality, abandonne le style alternative-folk pour faire place aux sirènes des effets de réverbération surf, avec détour dans l'univers goth/post-punk survitaminé. La chanteuse et actrice confirme que 29 ans de névroses et de rêves habités peuvent très bien nourrir toutes les chansons d'un album sous influence de The Cure, Bauhaus et Lydia Lunch.

David Bowie, la France, et les poussières d'une étoile
Évènement

David Bowie, la France, et les poussières d'une étoile

L'exposition David Bowie is fait étape à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 mai. À l'occasion de cette rétrospective-événement, petite odyssée dans l'influence de David Bowie en France, un espace vaporeux et plus diffus qu'il n'y paraît où l'on croise le biographe français du chanteur, un rockeur qui se volatilise et l'hommage du chorégraphe Philippe Decouflé à l'icône mondiale de la pop...

Fermer