Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Bikini Machine, comme au cinéma
Rock français

Bikini Machine, comme au cinéma

Pour leur retour sur le devant de la scène après une parenthèse (enchantée) avec Didier Wampas, les Bikini Machine retrouvent les guitares. Entièrement en anglais, leur quatrième disque, Bang On Time !, laisse plus de place au rock garage et moins à l'électro. A l'occasion de cette sortie, retour sur un groupe qui, loin des superproductions, compose une musique garage cinématographique et toujours fun.

Thiéfaine, l'inespoir fait vivre
Chanson française

Thiéfaine, l'inespoir fait vivre

Le dixième-septième disque d'Hubert-Félix Thiéfaine, Stratégie de l'inespoir, apparaît comme le pendant rêche du Suppléments de mensonge paru voici trois ans. Ayant enfin trouvé la reconnaissance médiatique, le chanteur laisse souvent la composition à d'autres et les clés de la maison à son fils, Lucas. Apaisé, le sieur Hubert-Félix ?

Transmusicales de Rennes 2014
Festival

Transmusicales de Rennes 2014

La 36e édition des Transmusicales de Rennes, qui s’est tenue du 4 au 7 décembre, aura été celle de la sono mondiale 3.0. En ne présentant aucune tête d’affiche, le festival breton aura tenu son pari d’une programmation qui repose sur des découvertes venues de partout dans le monde, et notamment du Québec, avec les étonnants Dead Obies.

M pour Montréal 2014
Festival

M pour Montréal 2014

Autrefois réservé à l’industrie musicale, le festival M pour Montréal a poursuivi son impressionnante expansion en cette neuvième édition qui vient tout juste de se conclure. Du 19 au 22 novembre, quatre jours de belles découvertes en tous genres, qui laissaient encore plus de place à la musique francophone qu’auparavant.

Shaka Ponk : le côté obscur de la force
Rock français

Shaka Ponk : le côté obscur de la force

Seulement six mois après The White Pixel Ape, les créatifs Shaka Ponk reviennent avec un cinquième album, versant dark de son prédécesseur : The Black Pixel Ape. Un disque sombre, ténébreux et enflammé, qui exorcise la rage et les affres de l’existence, à grands coups de guitare. Let’s play.

Le règne pop de Tahiti 80
Electro-pop

Le règne pop de Tahiti 80

Après trois albums créés en autarcie, Tahiti 80 a fait appel à un producteur américain pour son sixième opus. Conçu dans l'Oregon, Ballroom est sombre, sexy et dansant. Il prouve la maîtrise des mélodies pop par ce groupe français plébiscité au Japon.

Laetitia Shériff ou le chemin des étoiles
Rock français

Laetitia Shériff ou le chemin des étoiles

Depuis une bonne décennie, Laetitia Shériff trace en toute discrétion, une route singulière… Après six ans de relatif silence discographique, elle revient avec son troisième disque, Pandémonium, solace and stars, pour lequel elle s’est plongée dans les films et la littérature de science-fiction. Elle nous parle de ce voyage au cœur de la nature humaine et des heureuses rencontres qui sont allées avec.

Le MaMA, un festival pour les professionnels
Festival

Le MaMA, un festival pour les professionnels

Cinquième édition pour le MaMA, le marché des musiques actuelles, dans le quartier Pigalle/Montmartre à Paris. Ce rendez-vous à mi-chemin de la convention et du festival est devenu l'un des rendez-vous professionnels les plus importants d'Europe. Explications avec son fondateur, Fernando Ladeiro-Marquès, et reportage, au premier soir sur les Parades de Mina Tindle.

Paul Personne fait de la résistance
Blues rock

Paul Personne fait de la résistance

Moins gourmand qu'au début de cette décennie où il avait livré deux albums presque coup sur coup (Face A et Face B), Paul Personne n'a en revanche rien perdu de sa dextérité légendaire. Son Puzzle 14 s'inscrit dans la continuité et fera le bonheur des amateurs de solos de guitare.

 La liberté affichée de Yelle
Electro-pop

La liberté affichée de Yelle

Voici Complètement fou, le troisième album de Yelle, conçu entre la France et les États-Unis où le succès ne se dément pas. Des chansons électropop aux textes plus directs, mais parfois plus graves.

Fermer