Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Les Victoires de la Musique 2016
Evènement

Les Victoires de la Musique 2016

Un palmarès qui se répète comme en proie à d'étranges bugs (Johnny Hallyday, Les Innocents), le sacre d'un label indépendant (Vianney et Yael Naim), Louane curieusement couronnée, le nouveau doublé de Christine and The Queens mais dans des catégories moins prisées. Voilà ce qu'on peut retenir de cette 31e édition des Victoires de la musique.

Dionysos, vampire en chanson
Rock français

Dionysos, vampire en chanson

Toute ressemblance avec des faits réels ou s'étant produits n'est pas le fruit du hasard... Le huitième album de Dionysos, Vampire en pyjama, raconte la traversée de la maladie de son chanteur. Si Mathias Malzieu est "né deux fois", son groupe opère un virage moins bondissant vers la chanson et l'électronique au détriment des bricolages qui ont fait son charme.

Deluxe, la moustache porte-bonheur
Nouveauté

Deluxe, la moustache porte-bonheur

Deluxe ne sort jamais sans sa moustache. L’emblème de ce combo originaire d'Aix-en-Provence, s’expose même sur le visuel de Stachelight, tel un talisman. Ce deuxième opus au son plus pop a été enregistré avec la complicité de -M-, d’IAM et de Nneka. Un casting Deluxe !

Arno, blues surréaliste
Rock belge

Arno, blues surréaliste

Il a beau essayer de jouer les hommes invisibles sur la pochette de son nouveau disque, difficile de louper Arno. À 66 ans, le plus célèbre des rockers belges signe Human Incognito où son humour surréaliste et son blues touchent juste, encore une fois. Avec Arno Hintjens, il y a décidément du bon à regarder la vie du côté absurde de la farce.

Jain, voyageuse pop
Pop française

Jain, voyageuse pop

Cette jeune fille d'expatriés, qui a grandi aux quatre coins du monde, bricole des chansons pleines de bonnes vibrations. Avec sa pop multiculturelle, très marquée par le hip hop et une adolescence en Afrique, Jain a toutes les cartes en main pour faire un carton avec son premier album, Zanaka.

Top 10 des albums francophones 2015
Sélection RFI Musique

Top 10 des albums francophones 2015

Qu'ils soient connus ou inconnus, qu'ils soient rappeurs ou chanteurs, qu'ils soient auréolés d'une belle reconnaissance ou pas tout à fait encore, certains artistes francophones ont fait l'actualité musicale de l'année 2015. En disque, en clip ou sur scène, ils ont ainsi pu démontrer leurs talents et toucher un public très divers. Voici la sélection des albums de l'année par la rédaction de RFI Musique.

Lilly Wood and the Prick, à l'ombre d'un monde électro-pop
Nouveauté

Lilly Wood and the Prick, à l'ombre d'un monde électro-pop

Carton de l'été 2014 dans toute l'Europe avec le remix de son Prayer in C, Lilly Wood and the Prick publie un troisième disque, Shadows, tourné vers les sonorités synthétiques. Même s'il a enregistré en bonne partie au Mali, le duo électro-pop parisien ne signe pas pour autant son album africain.

Les Insus, Téléphone sans fille
Rock français

Les Insus, Téléphone sans fille

Sans la bassiste Corine Marienneau, mise à l'écart, Téléphone se reforme sous l'appellation Les Insus avec son trio de garçons original. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se lancent à partir de la fin avril dans une tournée de 35 dates. Compte tenu des indices significatifs distillés ces trois derniers mois, difficile de feindre complètement la surprise.

Transmusicales de Rennes, portées par la musique
Festival

Transmusicales de Rennes, portées par la musique

La 37e édition des Transmusicales s'est déroulée à Rennes, du 2 au 6 décembre, en dépit d'un contexte général encore tendu. Moins d'un mois après les attentats terroristes qui ont touché Paris, le rendez-vous breton n'a pas failli à sa réputation de grand défricheur de la musique en France.

M pour Montréal 2015
Festival

M pour Montréal 2015

Du 18 au 21 novembre 2015, dans encore plus de salles de concert que l’année dernière, la 10e édition du festival M pour Montréal a décidément offert beaucoup de musique locale de qualité à se mettre sous la dent. Oui, il y avait des artistes internationaux (Hudson Mohawke, RJD2), mais ce sont les Québécois(es) qui ont attiré les foules. Reportage.

Fermer