Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Moriarty à la Philharmonie
Reportage

Moriarty à la Philharmonie

Samedi 24 et dimanche 25 janvier, la bande folk-blues Moriarty a investi la Philharmonie, pour présenter les chansons qui tisseront leur prochain album, Epitaph, à paraître le 30 mars prochain. Sur scène, le groupe a confirmé ses talents, son don pour les histoires, son goût pour le blues, et l’humour. Devant une foule compacte, ses membres ont donné corps à leurs nouvelles créations.
Mademoiselle K en version anglaise
Rock français

Mademoiselle K en version anglaise

Dans son nouvel album, Hungry Dirty Baby, la rockeuse Mademoiselle K abandonne le français pour la langue de Shakespeare, la formule à quatre pour le trio… Un changement de cap qui lui valut d’être évincée par son label. À la tête de sa propre maison de production, Kravache, la chanteuse livre aujourd’hui un disque à vif, aux accents soul, blues, et grunge, qui revisite les genres, l’identité et la sexualité. Rencontre.

Corson, le succès modeste
Pop française

Corson, le succès modeste

Après une série de singles très radiophoniques, dont le désormais incontournable Raise me up, le discret Corson livre enfin son premier album, The rainbow, une salve de chansons pop symphoniques aptes à séduire la majorité silencieuse. Portrait.

Top 12 des albums francophones 2014
Sélection RFI Musique

Top 12 des albums francophones 2014

Le monde des artistes francophones est merveilleux. Ce n’est pas le duo Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, parti Au pays d’Alice, qui dira le contraire. L’électro-pop de la malicieuse Yelle, le rap fracassant des Casseurs Flowters et bien d’autres merveilles, tous styles musicaux confondus, enchantent notre sélection des meilleurs albums de l'année 2014.

Bikini Machine, comme au cinéma
Rock français

Bikini Machine, comme au cinéma

Pour leur retour sur le devant de la scène après une parenthèse (enchantée) avec Didier Wampas, les Bikini Machine retrouvent les guitares. Entièrement en anglais, leur quatrième disque, Bang On Time !, laisse plus de place au rock garage et moins à l'électro. A l'occasion de cette sortie, retour sur un groupe qui, loin des superproductions, compose une musique garage cinématographique et toujours fun.

Thiéfaine, l'inespoir fait vivre
Chanson française

Thiéfaine, l'inespoir fait vivre

Le dixième-septième disque d'Hubert-Félix Thiéfaine, Stratégie de l'inespoir, apparaît comme le pendant rêche du Suppléments de mensonge paru voici trois ans. Ayant enfin trouvé la reconnaissance médiatique, le chanteur laisse souvent la composition à d'autres et les clés de la maison à son fils, Lucas. Apaisé, le sieur Hubert-Félix ?

Transmusicales de Rennes 2014
Festival

Transmusicales de Rennes 2014

La 36e édition des Transmusicales de Rennes, qui s’est tenue du 4 au 7 décembre, aura été celle de la sono mondiale 3.0. En ne présentant aucune tête d’affiche, le festival breton aura tenu son pari d’une programmation qui repose sur des découvertes venues de partout dans le monde, et notamment du Québec, avec les étonnants Dead Obies.

M pour Montréal 2014
Festival

M pour Montréal 2014

Autrefois réservé à l’industrie musicale, le festival M pour Montréal a poursuivi son impressionnante expansion en cette neuvième édition qui vient tout juste de se conclure. Du 19 au 22 novembre, quatre jours de belles découvertes en tous genres, qui laissaient encore plus de place à la musique francophone qu’auparavant.

Shaka Ponk : le côté obscur de la force
Rock français

Shaka Ponk : le côté obscur de la force

Seulement six mois après The White Pixel Ape, les créatifs Shaka Ponk reviennent avec un cinquième album, versant dark de son prédécesseur : The Black Pixel Ape. Un disque sombre, ténébreux et enflammé, qui exorcise la rage et les affres de l’existence, à grands coups de guitare. Let’s play.

Le règne pop de Tahiti 80
Electro-pop

Le règne pop de Tahiti 80

Après trois albums créés en autarcie, Tahiti 80 a fait appel à un producteur américain pour son sixième opus. Conçu dans l'Oregon, Ballroom est sombre, sexy et dansant. Il prouve la maîtrise des mélodies pop par ce groupe français plébiscité au Japon.

Fermer