Syndiquer le contenu
Rock / Pop
Aline, la pop revient
Pop française

Aline, la pop revient

Aline n'a pas débranché les claviers, ni rangé ses gimmicks. La vie électrique, le deuxième album du groupe marseillais d'adoption, évoque toujours furieusement les Smiths et ceux qui, dans les années 1990, ont pris le chemin de la brit-pop dans l'Hexagone. Le chanteur Romain Guerret et le guitariste Arnaud Pilard nous parlent des chansons populaires de leur enfance, de leur adolescence baignée de rock anglo-saxon et de leur collaboration avec Stephen Street, le producteur de la bande à Morrissey.

Rock en Seine 2015, best-of rock
Festival

Rock en Seine 2015, best-of rock

Allons z'enfants, branchez les guitares… Juste avant la rentrée, la 13e édition de Rock en Seine a mis le parc de Saint-Cloud au diapason des amplis. Le festival a confirmé son statut de "best-of" de la culture rock de ces 25 dernières années et, en affichant complet avec 120.000 spectateurs, le succès de sa recette. S'il fait surtout la place aux anglo-saxons, on aura aussi vu ce week-end Miossec, Daho ou les jeunes pousses rock de Last Train.

Mathieu Saïkaly, folk rayonnant
Pop française

Mathieu Saïkaly, folk rayonnant

Sorti à une date hasardeuse, A million particles, le premier album du lauréat l'an dernier de Nouvelle Star, prend l'auditeur par surprise et emballe par sa belle audace. A seulement 22 ans et avec des chansons folk hybrides, Mathieu Saïkaly fait ainsi preuve d'une assurance assez impressionnante. Il faudra le suivre de très près.

La chanson 360° de Jehro
Chanson française

La chanson 360° de Jehro

Avec son approche omnidirectionnelle de la musique, le chanteur français Jehro nourrit en permanence son inspiration, comme le laisse deviner son parcours artistique depuis seize ans. Pour son nouvel album, Bohemian Soul Songs, auquel il a voulu donner un accent soul prononcé, le chanteur marseillais s’est envolé vers les États-Unis.

Sziget Festival, république de la liberté
Evénement

Sziget Festival, république de la liberté

Le festival Sziget vient de s’achever à Budapest après une semaine de festivités.
Vendredi ou la créativité sauvage de Romain Humeau
Rock français

Vendredi ou la créativité sauvage de Romain Humeau

En adaptant le roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique, Romain Humeau s'offre une parenthèse -enchanteresse- pour laquelle il a mis son costume de rockeur de côté. Au service d'un livre qui a marqué son adolescence, le leader du groupe Eiffel livre au passage ses variations sur l'histoire du naufragé Robinson. Et si ce projet marquait une nouvelle étape dans la carrière d'un musicien longtemps mésestimé ?

Hyphen Hyphen, trait d'union pop
Pop française

Hyphen Hyphen, trait d'union pop

Les jeunes Niçois d'Hyphen Hyphen arriveront à la rentrée dans les bacs avec leur premier album, Times, mais grâce à leur "pop" progressive, ils sont déjà une révélation scénique de la saison des festivals d'été. Rencontre avec la tornade blonde Santa, la bassiste Line, et (re) découverte de ce groupe explosif à l'occasion des dernières Francofolies de La Rochelle.

Festival d’été de Québec 2015
Reportage

Festival d’été de Québec 2015

Le 48e Festival d’été de Québec (FÉQ) vient de prendre fin, après avoir à nouveau offert les 11 plus grandes soirées de festivités musicales de l’année dans la capitale. Retour sur les meilleurs moments de cette édition marquée par un tour de force : le spectacle de Patrick Watson sur les plaines d'Abraham.

Fnac Live 2015, un véritable succès
Festival

Fnac Live 2015, un véritable succès

L a 5e édition du festival Fnac Live 2015 qui s'est terminée le 18 juillet dernier, a été couronné de succès. Près de 130.000 personnes sont venues assister aux quatre soirées sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris pour des concerts gratuits à la programmation prestigieuse et éclectique. Retour sur ces soirées parisiennes en image.

Le rock garage psychédélique de Ponctuation
Rock québécois

Le rock garage psychédélique de Ponctuation

Du 9 au 19 juillet, la fièvre festivalière s’empare de la capitale du Québec, où sont présentés pas moins de 300 spectacles en intérieur et en extérieur pendant le Festival d'Été. Rencontre avec le duo québécois Ponctuation, qui célèbre deux fois plutôt qu’une, la parution de son second album, La réalité nous suffit, lors du plus grand événement musical de sa ville natale.

Fermer