Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Maïa Barouh, électriser les traditions nippones
Musiques du monde

Maïa Barouh, électriser les traditions nippones

A tout juste 30 ans, la flûtiste et chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, biberonnée à toutes les musiques du globe, a trouvé sa voie musicale : relire, à la grâce de bidouilles, d’électro, d’amour et de fun, les chants traditionnels de son archipel maternel. L’entreprise fut, pour elle, un moyen de combattre le désastre intérieur, provoqué par l’accident nucléaire de Fukushima.
La guitare enchantée de Moh! Kouyaté
Musique guinéenne

La guitare enchantée de Moh! Kouyaté

Devenu depuis quelques années l’une des sensations de la scène afro-parisienne, le chanteur et guitariste guinéen Moh! Kouyaté s’est enfin concentré sur sa propre carrière avec un premier album intitulé Loundo, qui parvient à être à la fois cohérent et multiple, sobre et riche, accessible et recherché.
 

Ben Zabo, les musiques des Bwas
Musique malienne

Ben Zabo, les musiques des Bwas

Invités fin janvier de la sixième édition du Festival Taragalte au sud-est du Maroc, les Maliens de Ben Zabo présentaient Wa Maliba, leur nouvel opus signé comme le tout premier, sur le label allemand Glitterhouse Records. Rencontre sous le soleil du désert avec Arouna Coulibaly, le leader, chanteur et guitariste de Ben Zabo, une formation qui inscrit la tradition musicale de l’ethnie bwa dans la sono mondiale et interroge l’avenir de son pays.

Samba Touré fait danser les djinns
Musique malienne

Samba Touré fait danser les djinns

Artiste productif autant que discret, le chanteur et guitariste malien Samba Touré s’est installé en un peu plus d’une décennie parmi les bluesmen les plus appréciés de son pays. Son septième album Gandadiko renforce sa position.

Dorsaf Hamdani fait dialoguer Barbara et Fairouz
Musiques du monde

Dorsaf Hamdani fait dialoguer Barbara et Fairouz

Medium d’une rencontre artistique qui n’a jamais eu lieu entre des artistes emblématiques des cultures qu’elles représentent, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani relie la chanson arabe et la chanson française à travers les répertoires de Barbara et de Fairouz.

Aimé Césaire chante encore
Hommage

Aimé Césaire chante encore

La musique a tardé à s’emparer des œuvres du poète martiniquais Aimé Césaire, mais ces dernières années, les tentatives d’adaptation ont été nombreuses. Cette semaine, le guitariste Serge Teyssot-Gay et le rappeur Marc Nammour de La Canaille, présentent à Paris, leur vision du Cahier d’un retour au pays natal.

Le reggae psychanalytique de Païaka
Nouveauté

Le reggae psychanalytique de Païaka

Nouveau venu sur la planète reggae, le groupe français Païaka se laisse découvrir à travers un premier album dont le titre résume l'état d'esprit défendu par ces huit musiciens généreux : Alive Anyway, vivant, quoi qu'il en soit.

Boubacar Traoré, le blues et l’oiseau
Musique malienne

Boubacar Traoré, le blues et l’oiseau

Doyen de ce courant musical appelé blues malien, le septuagénaire Boubacar Traoré cultive avec élégance ses chansons aux essences si puissantes. Son nouvel album Mbalimaou, a été coréalisé par son compatriote Ballaké Sissoko, virtuose de la kora réputé sur les scènes internationales.

DJ Oil
Electro world

DJ Oil

L’ex-Troublemakers qui a depuis dix ans connu les pires galères avec les maisons de disques vient peut-être de frapper à la bonne. Là, et toujours pas las, l’infatigable pionnier du hip hop et de la house marseillais, DJ Oil, signe son retour sur un label anglais, fréquenté par la crème des DJs. Résultat : Phantom, un disque qui creuse encore plus profond son sillon.

Nzimbu, voix d’or
Musique congolaise

Nzimbu, voix d’or

En kikongo, Nzimbu signifie le chant et la fortune. Dans cet album délicat, trois immenses voix des deux Congo unissent leurs timbres, leurs répertoires et leurs personnalités. Interview croisée avec Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba et le guitariste brésilien Rodrigo Viana.

Fermer