Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion
Musique africaine

Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion

Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène depuis quatre ans. Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap.

Malouma, chanter ses combats
Musique mauritanienne

Malouma, chanter ses combats

Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Pour RFI Musique, cette chanteuse, rebelle devant l’éternel, revient sur ses combats, parle de son enracinement dans la tradition et de ses regards obstinément tournés vers l’avenir.

Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi
Musique ivoirienne

Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi

Pour la première fois, la chanteuse et danseuse ivoirienne Dobet Gnahoré a composé elle-même la quasi-totalité des morceaux qui figurent sur son quatrième album intitulé Na Drê. Celle qui a grandi au village Ki-Yi, célèbre communauté artistique pluridisciplinaire installée dans un quartier d’Abidjan depuis près de trente ans, continue aujourd’hui de se référer fréquemment à ce qu’elle y a appris.

Le Femua en images
Festival

Le Femua en images

La 7ème édition du Femua, Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, vient de se terminer à Abidjan après un ultime concert dans le quartier de Yopougon. Retour en images sur quelques moments forts de cette édition.


 

Femua, en route pour la fête
Festival

Femua, en route pour la fête

Le Femua, Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo bat son plein à Abidjan et propose une première soirée de concert avec notamment, le Guinéen Fode Baro, l’Ivoirien Hamed Farras et la diva malienne Affou Keita. Une jolie brochette d’artistes qui n’ont de cesse de mettre l’ambiance et de donner un peu de rêve, au public d’Anoumabo.

Femua, l’avenir en musique
Festival

Femua, l’avenir en musique

Le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se déroule du 1er au 6 avril à Abidjan. Cette 7e édition se veut résolument tournée vers l’avenir, entre partis pris artistiques affirmés, entre actions sociales et rêve d’expansion, une belle aventure à la mesure du groupe qui l’a initiée, Magic System.

Le reggae mémoriel de Benja Rutabana
Musique rwandaise

Le reggae mémoriel de Benja Rutabana

Avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur du génocide tutsi. Vingt ans après, l’exilé Benja Rubatana relance sa carrière avec Amnesia, un album dans la tradition du reggae africain, au croisement de la politique et du sociétal.

L’ONB, atout cœur
Musiques du monde

L’ONB, atout cœur

C’est presque devenu une habitude. Après des tournées qui le mènent partout dans le monde, l’Orchestre National de Barbès revient de loin en loin donner de ses nouvelles. Son cinquième disque, Dame de cœur, laisse une large place à la chanson et aux voix féminines. Qu’on se rassure : l’ONB a gardé son charme bricolé et, alors qu’il s’apprête à fêter ses 18 ans, le groupe n’a rien perdu de son goût des mélanges.

Kareyce Fotso, la force tranquille
Musique camerounaise

Kareyce Fotso, la force tranquille

Pour son troisième album, Mokte, majoritairement enregistré au studio Moto Records, à Yaoundé, Kareyce Fotso choisit de mettre en valeur langues et rythmes de huit régions du Cameroun. Depuis Yaoundé, elle prône une révolution intime et culturelle, pour faire fleurir les destins individuels et collectifs.

Mobilisation des artistes pour la paix en Centrafrique
Musique africaine

Mobilisation des artistes pour la paix en Centrafrique

Bibi Tanga en février. Ray Lema, Youssou N'Dour, Idylle Mamba, Bonga et d'autres encore, plus récemment. Les musiciens africains sont nombreux à se mobiliser pour la Centrafrique et son peuple meurtri. Retour sur les raisons et l'efficacité d'un tel engagement.

Fermer