Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Abaji mondialise l'Orient
Musiques du monde

Abaji mondialise l'Orient

Tourné vers l'Est de la planète, le regard musical d'Abaji passe par les paysages émotionnels de Turquie et d'Arménie sur son sixième album intitulé Route & Roots. Portrait d'un bluesman heureux, qui défend sa liberté absolue pour ses projets personnels tout en développant ses activités pour le cinéma de l'autre côté de l'Atlantique.

RFI la sélection du mois de février 2016

RFI la sélection du mois de février 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Festival Acoustik Bamako, la résistance en musique
Evénement

Festival Acoustik Bamako, la résistance en musique

Le Festival Acoustik Bamako a accueilli une série de concerts dans la capitale malienne du 27 au 30 janvier. Grands noms de la scène malienne et internationale se sont retrouvés bénévolement pour soutenir le pays dans un contexte de menace terroriste et d’état d’urgence.

Trente ans du raï en France
Évènement

Trente ans du raï en France

À l’occasion d’un gigantesque concert anniversaire célébrant les trente ans du raï en France, ce vendredi 29 janvier au Zénith à Paris, retour sur trois décennies musicales aux allures de saga avec des protagonistes devenus célèbres, Khaled ou Cheb Mami, mais aussi de jeunes artistes comme L'Algérino et d'autres encore.

Marema, le renouveau du folk sénégalais
Musique sénégalaise

Marema, le renouveau du folk sénégalais

Un an après avoir été récompensée par le prix RFI Découvertes puis être partie à la rencontre de son continent pour faire découvrir sa musique dans une quinzaine de pays, la chanteuse sénégalaise Marema concrétise ses intentions avec un premier album baptisé Initié, héritier de ce folk local cultivé par des artistes comme Ismaël Lô.

Baaba Maal sait cultiver sa différence
Musique sénégalaise

Baaba Maal sait cultiver sa différence

Si Baaba Maal reste à 60 ans passés, un artiste singulier, c'est en partie pour sa capacité à transporter sans heurts, les chansons de son Sénégal natal dans des univers inattendus. Pour The Traveller, il a fait appel au savoir-faire musical du producteur suédois Johan Hugo, du groupe électro The Very Best, et aux mots de Lemn Sissay, un poète anglo-éthiopien.

Le renouvellement selon Malavoi
Musique antillaise

Le renouvellement selon Malavoi

Plus qu'un groupe quasi institutionnel, Malavoi est devenu une façon de faire de la musique reconnaissable, au pays du tout puissant zouk, par son goût pour les violons. Oliwon, le nouvel album de cette formation qui a vu passer près d'une centaine de musiciens en quatre décennies, fait un pont entre les générations de chanteurs. Entretien avec Nicol Bernard, directeur musical du groupe, et deux des interprètes invitées pour ce projet, Valérie Louri et Loriane Zacharie.

GlobalFEST 2016, le monde côté cour à New York
Festival

GlobalFEST 2016, le monde côté cour à New York

Tous les ans, en janvier, les futures tendances des scènes américaines se dessinent à New York pendant l'APAP (Arts Presenters Conference). En marge de cet immense marché culturel qui attire des milliers de professionnels venus choisir leurs têtes d'affiche, le globalFEST qui a eu lieu samedi 16 janvier, en profite pour faire découvrir des musiques d'ailleurs, dont les Haïtiens de Lakou Mizik et le groupe français Ginkgoa.

Baloji, artiste total
Musique africaine

Baloji, artiste total

Programmé dans le cadre de l’exposition Beauté Congo (1926- 2015), en décembre dernier, le rappeur belgo-congolais Baloji a présenté son mini album, 64 Bits And Malachite sur une scène montée au milieu des luxuriantes œuvres de ses compatriotes. Un cadre sur mesure pour un touche-à-tout inspiré. Interview.

Sur la piste de Fadoul
Patrimoine

Sur la piste de Fadoul

C’est en inspectant une pile de vieux vinyles dans une échoppe de la médina de Casablanca que Jannis Stürtz, le patron du label allemand Jakarta Records, découvre un 45 tours de Fadoul et les Privilèges. Au dos de la pochette, en guise de crédit pour le titre Sid Redad figure le nom de James Brown.
Fermer