Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Doudou Ndiaye Rose, le maître-tambour du Sénégal
Hommage

Doudou Ndiaye Rose, le maître-tambour du Sénégal

Maître de la percussion, Doudou Ndiaye Rose était autant musicien que poète. Ce technicien inégalable au savoir encyclopédique avait cette faculté étonnante de pouvoir transcrire en rythmes tout ce qu’il voyait, entendait, ressentait. Sa connaissance était telle qu’il n’avait eu aucune difficulté à faire valider auprès des anciens son titre de "Grand tambour-major du Sénégal".

Sziget Festival, république de la liberté
Evénement

Sziget Festival, république de la liberté

Le festival Sziget vient de s’achever à Budapest après une semaine de festivités.
Le Chant de marin de Paimpol, l'appel du large
Festival

Le Chant de marin de Paimpol, l'appel du large

Le Festival du chant de marin est devenu tous les deux ans un événement important dans l’ouest de la France. A l’occasion de sa 12e édition, le rendez-vous breton, qui accueillait Youssou N’Dour pour son seul concert dans l’Hexagone, a touché le très grand public en mêlant à la tradition musicale des figures emblématiques des musiques du monde. Récit de trois jours à Paimpol durant lesquels, non, décidément, on n’aura pas trouvé de falaise.

Sergent Garcia, on the road again
Musique du monde

Sergent Garcia, on the road again

Contre vents et marées est le septième album studio de Sergent Garcia. Il se balade entre Cuba et la Colombie, au rythme des fusions éclectiques de son capitaine. Rencontre.

Le Bout du Monde, la croissance raisonnée d'un festival
Festival

Le Bout du Monde, la croissance raisonnée d'un festival

Depuis une bonne décennie, le Festival du bout du monde affiche une santé florissante. Aux antipodes des rassemblements démesurés, le rendez-vous qui s'est tenu ce week-end sur la presqu'île de Crozon, en Bretagne, revendique une ouverture d'esprit sans limites et un public fidèle. Pour sa 16e édition, où l'on aura notamment croisé le "reggae boy" français Biga*Ranx, rencontre avec ce festival qui revendique une croissance raisonnée.

La légende d'Amara Touré
Musique africaine

La légende d'Amara Touré

Un parfum de mystère se dégage de la première compilation consacrée à Amara Touré, chanteur guinéen ayant fait carrière au Sénégal, au Cameroun puis au Gabon dans les années 70, avec un répertoire afro-cubain.

WOMAD 2015
Festival

WOMAD 2015

Le festival WOMAD – World of Music, Arts and Dance – créé en 1982 par Peter Gabriel et quelques acolytes passionnés de musique, dans le Somerset, comté du sud-ouest de l’Angleterre, s’est depuis étendu sur d’autres continents.
Africajarc 2015
Festival

Africajarc 2015

Comment faire aussi bien avec moins ? Cette équation, à laquelle sont confrontés en France nombre d’événements culturels, le festival Africajarc l’a résolue avec succès. Pour sa 17e édition, du 23 au 26 juillet 2015, l’événement a su se réinventer. Revue de détail.

Beauté Congo, l’exposition qui s’écoute
Évènement

Beauté Congo, l’exposition qui s’écoute

Des couleurs vives, de l’humour pour faire passer des préoccupations, de la légèreté qui contraste avec le quotidien, le tout sur fond de rumba et de ses dérivés venus de Kinshasa : l’exposition Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris jusqu’au 15 novembre, conjugue peinture, photographie et musique.

Sur les chemins des Suds, à Arles
Festival

Sur les chemins des Suds, à Arles

Depuis 20 ans, le sublime festival des Suds, à Arles, essaime sur les places, dans les ruelles, et les joyaux patrimoniaux d’Arles, une kyrielle de musiques. Ici, à chacun son rythme, à chacun son tempo : les sons jouent harmonieusement avec les heures joyeuses gorgées de soleil. Lors de la dernière édition qui a eu lieu du 13 au 19 juillet, parmi les multiples routes offertes, nos oreilles ont croisé deux musiciens vagabonds : le jazzman oudiste tunisien Dhafer Youssef, et le troubadour méditerranéen, Titi Robin.
Fermer