Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Le cahier musical de Dominik Coco
Interview

Le cahier musical de Dominik Coco

Formé à l’école du gwo ka traditionnel et de son poids culturel, avant de passer du côté du zouk dans les années 90 avec le groupe Volt-Face qui l’a révélé, le chanteur guadeloupéen Dominik Coco affirme et assume cette identité culturelle à géométrie variable. Sur son quatrième album solo intitulé Dans la calebasse de mon île, il partage ses chansons avec Esy Kennenga, Jocelyne Beroard ou encore Fred Deshayes. Rencontre.

Anne-Marie Nzié, Mama Cameroun
Disparition

Anne-Marie Nzié, Mama Cameroun

Grande figure de la chanson camerounaise, surnommée "la voix d'or", perçue par certains comme "la reine mère du bikutsi", Anne-Marie Nzié est décédée le 25 mai. Elle avait 86 ans.

Imarhan et le code d’honneur touareg
Musique touarègue

Imarhan et le code d’honneur touareg

Considéré comme l’un des petits frères de Tinariwen, tant en raison de liens familiaux que pour avoir bénéficié de son appui dans la production de son premier album, le groupe algérien Imarhan affiche ses ambitions : emmener la musique touarègue encore plus loin.

Baba Sissoko, griot mondialiste
Interview

Baba Sissoko, griot mondialiste

Installé depuis une quinzaine d’années en Calabre, dans le sud de l’Italie, le Malien Baba Sissoko connait sur le bout des doigts son rôle de griot, maniant la parole avec la même virtuosité naturelle que la musique. Pour cet ancien compagnon de route d’Habib Koite, la tradition n’est pas une fin en soi, mais la racine, qu’il faut entretenir en l’acclimatant avec toutes sortes d’environnements, comme il le fait sur ses récents albums Three Gees et Jazz (R)evolution.
Ray Lema au firmament du jazz
Chronique

Ray Lema au firmament du jazz

Entouré des très talentueux musiciens qui l’accompagnaient déjà sur V.S.N.P., le musicien d'origine congolaise, Ray Lema revient avec Headbug, un album qui libère toute la puissance et l’inventivité de ce quintet.

Ba Cissoko : Continuer d’inventer !
Musique guinéenne

Ba Cissoko : Continuer d’inventer !

Djeli, sixième opus du Guinéen Ba Cissoko, renoue avec l’inventivité de ce joueur de kora qui n’hésite pas ici à faire des infidélités à l’instrument emblématique de la culture mandingue et à lui préférer le n’goni ou la guitare. Rencontre à l’heure du thé, à l’issue d’une première journée de répétitions-scène à quelques jours de ses concerts parisien et marseillais.

La sélection du mois de mai 2016

La sélection du mois de mai 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Davy Sicard, entre souvenirs et avenir
Musique réunionnaise

Davy Sicard, entre souvenirs et avenir

Le chanteur réunionnais Davy Sicard s’est inspiré de moments qui ont eu lieu chez lui, dans sa case, avec les enfants de sa famille, pour construire son nouvel album intitulé Mon Zanfan, dans lequel ce fervent défenseur du maloya joue le rôle du "tonton", apportant des réponses qui font parfois écho à ses propres questionnements.

Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo
Portrait

Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo

Écrire la première page de l’après-Go de Koteba, sur le plan discographique, aura pris presque huit ans à Awa Sangho. Avec l’album Ala Ta, la chanteuse malienne formée au sein du réputé Ensemble de Koteba entame une nouvelle étape de sa carrière, tant en termes artistiques que géographiques, puisqu’elle vit depuis plusieurs années aux États-Unis.

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba
Festival

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba

Papa Wemba, icône de la musique congolaise est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan alors qu'il était en pleine prestation lors de la neuvième édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Ce triste évènement a mis fin prématurément au festival. Récit.

Fermer