Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
<I>Eves d’Afrique</I>, Africajarc fête les femmes
Festival

Eves d’Afrique, Africajarc fête les femmes

Houria Aïchi, Angélique Kidjo et Séna Dagadu : ces trois chanteuses aux univers très différents étaient réunies, sous le titre Eves d’Afrique, sur la scène d’Africajarc, le festival des cultures africaines de Cajarc (sud-ouest de la France). Résultat : une soirée d’exception !

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo
Musique congolaise

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo

Installé aux États-Unis depuis quatre décennies, le chanteur congolais Ricardo Lemvo prolonge l’œuvre entreprise par des artistes comme Joseph Kabasélé en approfondissant les liens entre les rythmes africains et cubains. Son sixième album La Rumba SoYo porte aussi les couleurs musicales de l’Angola, la terre de ses ancêtres. Entretien.

Mamy Kanouté
Musique sénégalaise

Mamy Kanouté

Choriste de Baaba Maal auprès duquel elle a fait l’essentiel de sa carrière, la chanteuse sénégalaise Mamy Kanouté s’offre un second album baptisé Mousso Lou, dix ans après The East Wind. Un projet acoustique qui charme par son élégance, et s’appuie sur le mariage entre les instruments traditionnels et les cordes des violons occidentaux.

Le reggae militant et persévérant de Tiwony
Nouveauté

Le reggae militant et persévérant de Tiwony

Formé à l’école des sound systems dans les années 90, le Guadeloupéo-Camerounais Tiwony est devenu un pilier inébranlable de ce monde underground du reggae. Avec son best of baptisé Plis Roots passé à la moulinette du sélecteur Polino, une pointure du genre, il ose la musique gratuite.

Kasai Allstars, le retour des sorciers
Musique congolaise

Kasai Allstars, le retour des sorciers

Après avoir passé six années à bouillonner dans une marmite satanique, les Kasai Allstars sont de nouveau là pour diaboliser nos oreilles. Avec un deuxième album intitulé Beware the Fetish ("Méfiez-vous du fétiche"), le groupe congolais remet le couvert avec un menu musical transcendant.

Vendredi Slam
Musique sénégalaise

Vendredi Slam

S comme Slam est le premier album du collectif sénégalais Vendredi Slam. C’est aussi le premier album exclusivement dédié au slam, sorti en juin dernier au Sénégal. Un pays dans lequel la scène musicale est jusqu’aujourd’hui dominée par le mbalax et le hip hop. Zoom sur cette nouvelle génération d’artistes poètes.

<i>Jenn kon Vyé</i>, la Martinique d’hier à aujourd’hui
Musique antillaise

Jenn kon Vyé, la Martinique d’hier à aujourd’hui

Avec Jenn kon Vyé, un coffret de trois disques dédié aux musiques martiniquaises au fil du XXe siècle, Patrick Marie-Joseph et Dédé Saint-Prix créent du lien entre quatre générations d’artistes martiniquais.

Africa Fête, un anniversaire marseillais
Musique africaine

Africa Fête, un anniversaire marseillais

Pour célébrer ses dix ans sur les bords de la Méditerranée où son emblématique fondateur Mamadou Konté avait choisi de le transplanter, le festival Africa Fête avait invité du 26 au 28 juin des artistes au groove ensorcelant et explosif.

Noura Mint Seymali prend le relais
Musique mauritanienne

Noura Mint Seymali prend le relais

Déterminée à parachever l’œuvre entreprise par son père, célèbre griot mauritanien qui s’est efforcé de faire connaître la musique de son pays, la chanteuse Noura Mint Seymali s’offre avec l’album Tzenni, une carte de visite sonore convaincante et prometteuse.

Lëk Sèn
Musique sénégalaise

Lëk Sèn

Les albums se suivent, mais ne se ressemblent pas, dans la carrière du Sénégalais Lëk Sèn. Avec Jaam Doong, il prend le chemin d’un reggae dans lequel il se reconnait davantage, lui qui avait été finaliste du prix RFI Découvertes en 2007 avec son groupe de rap, SSK.

Fermer