Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
La légende d'Amara Touré
Musique africaine

La légende d'Amara Touré

Un parfum de mystère se dégage de la première compilation consacrée à Amara Touré, chanteur guinéen ayant fait carrière au Sénégal, au Cameroun puis au Gabon dans les années 70, avec un répertoire afro-cubain.

WOMAD 2015
Festival

WOMAD 2015

Le festival WOMAD – World of Music, Arts and Dance – créé en 1982 par Peter Gabriel et quelques acolytes passionnés de musique, dans le Somerset, comté du sud-ouest de l’Angleterre, s’est depuis étendu sur d’autres continents.
Africajarc 2015
Festival

Africajarc 2015

Comment faire aussi bien avec moins ? Cette équation, à laquelle sont confrontés en France nombre d’événements culturels, le festival Africajarc l’a résolue avec succès. Pour sa 17e édition, du 23 au 26 juillet 2015, l’événement a su se réinventer. Revue de détail.

Beauté Congo, l’exposition qui s’écoute
Évènement

Beauté Congo, l’exposition qui s’écoute

Des couleurs vives, de l’humour pour faire passer des préoccupations, de la légèreté qui contraste avec le quotidien, le tout sur fond de rumba et de ses dérivés venus de Kinshasa : l’exposition Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris jusqu’au 15 novembre, conjugue peinture, photographie et musique.

Sur les chemins des Suds, à Arles
Festival

Sur les chemins des Suds, à Arles

Depuis 20 ans, le sublime festival des Suds, à Arles, essaime sur les places, dans les ruelles, et les joyaux patrimoniaux d’Arles, une kyrielle de musiques. Ici, à chacun son rythme, à chacun son tempo : les sons jouent harmonieusement avec les heures joyeuses gorgées de soleil. Lors de la dernière édition qui a eu lieu du 13 au 19 juillet, parmi les multiples routes offertes, nos oreilles ont croisé deux musiciens vagabonds : le jazzman oudiste tunisien Dhafer Youssef, et le troubadour méditerranéen, Titi Robin.
Ibeyi, l’alchimie des jumelles
Musiques du monde

Ibeyi, l’alchimie des jumelles

Composé des deux jumelles franco-cubano-vénézuéliennes, Lisa-Kaindé et Naomi Diaz, 20 ans, filles du grand percussionniste Anga Diaz, le fascinant duo lbeyi offre un univers multipiste, à la croisée de l’électro-soul, du hip hop et des influences yoruba. Peu avant d’envoûter Paris, le 15 juillet, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’occasion du Festival Fnac Live, Lisa-Kaindé, l’une des moitiés, se confie à RFI Musique.
L’aventure nigériane du Gangbé Brass Band
Musique africaine

L’aventure nigériane du Gangbé Brass Band

Avec Go Slow to Lagos, son 5e album, la fanfare béninoise Gangbé Brass Band rend hommage à son père spirituel, Fela Kuti, à son pays le Nigeria, et à sa musique, l’afrobeat. Elle célèbre également ses vingt ans d'existence, avec ce disque de la maturité, qui emprunte des routes multiples, tout en conservant son socle traditionnel béninois, sacré et vaudou. Suivons sa piste !

Magic System revisite les tubes africains
Musique africaine

Magic System revisite les tubes africains

A celles et ceux qui ont marqué l'histoire de la musique africaine et ouvert certaines portes en Occident, Magic System a voulu manifester sa gratitude en reprenant ou en adaptant sur l'album Radio Afrika, une douzaine de succès signés à l'origine par Touré Kunda, Cesaria Evora, Miriam Makeba, Alpha Blondy, Johnny Clegg...

Les Ambassadeurs, renaissance internationale
Musique malienne

Les Ambassadeurs, renaissance internationale

Après des carrières remarquables, les musiciens du fameux orchestre ouest-africain Les Ambassadeurs remettent le couvert avec une tournée et le disque Rebirth, quarante-six ans après leur formation, en 1969.

Quand Manitas de Plata enchantait le monde
Musique gitane

Quand Manitas de Plata enchantait le monde

Des célèbres Gipsy Kings au jeune Kendji Girac, ils sont nombreux à avoir été marqués par le jeu de Manitas de Plata et à savoir ce qu'ils doivent au guitariste français. Car, sans accéder au même niveau de notoriété dans son propre pays, il a ouvert tant de portes en faisant connaître la musique gitane sur tous les continents. The Gipsy Legend, un coffret de neuf albums, est consacré à l'artiste disparu en novembre dernier.

Fermer