Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Baba Sissoko et le tamani enchanté
Musique malienne

Baba Sissoko et le tamani enchanté

Respecter et entretenir ses traditions ancestrales n’est pas pour autant synonyme de conservatisme. C’est le sens que le griot malien Baba Sissoko entend donner à son message à travers sa musique. Le chanteur et joueur de tamani, qui a longtemps fait chemin commun avec son compatriote Habib Koite avant de relocaliser sa carrière en Italie, sort un nouveau disque, baptisé Tchi Wara.

Ismaël Isaac, le grand retour
Reggae ivoirien

Ismaël Isaac, le grand retour

Dans le sillage d'Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly, Ismaël Isaac est un autre grand nom de la scène reggae en Côte d'Ivoire. Depuis la fin des années 1980, son discours engagé a traversé les frontières pour trouver écho jusqu'en Europe, avec des albums comme Rahman (1990) ou Black System (2000). Mais depuis, cet artiste discret s'était éloigné des studios. Il signe cette année son grand retour avec l'album Je reste.

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer
Musique antillaise

Dédé Saint-Prix et Gérard Pomer

Deux amis, le multi-instrumentiste martiniquais Dédé Saint-Prix et le Maître du Tambour guadeloupéen Gérard Pomer conjuguent leur talent pour engendrer un disque 100% Gwo Ka : Aka Man Soso.

<I>Eves d’Afrique</I>, Africajarc fête les femmes
Festival

Eves d’Afrique, Africajarc fête les femmes

Houria Aïchi, Angélique Kidjo et Séna Dagadu : ces trois chanteuses aux univers très différents étaient réunies, sous le titre Eves d’Afrique, sur la scène d’Africajarc, le festival des cultures africaines de Cajarc (sud-ouest de la France). Résultat : une soirée d’exception !

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo
Musique congolaise

Les quatre points cardinaux de Ricardo Lemvo

Installé aux États-Unis depuis quatre décennies, le chanteur congolais Ricardo Lemvo prolonge l’œuvre entreprise par des artistes comme Joseph Kabasélé en approfondissant les liens entre les rythmes africains et cubains. Son sixième album La Rumba SoYo porte aussi les couleurs musicales de l’Angola, la terre de ses ancêtres. Entretien.

Mamy Kanouté
Musique sénégalaise

Mamy Kanouté

Choriste de Baaba Maal auprès duquel elle a fait l’essentiel de sa carrière, la chanteuse sénégalaise Mamy Kanouté s’offre un second album baptisé Mousso Lou, dix ans après The East Wind. Un projet acoustique qui charme par son élégance, et s’appuie sur le mariage entre les instruments traditionnels et les cordes des violons occidentaux.

Le reggae militant et persévérant de Tiwony
Nouveauté

Le reggae militant et persévérant de Tiwony

Formé à l’école des sound systems dans les années 90, le Guadeloupéo-Camerounais Tiwony est devenu un pilier inébranlable de ce monde underground du reggae. Avec son best of baptisé Plis Roots passé à la moulinette du sélecteur Polino, une pointure du genre, il ose la musique gratuite.

Kasai Allstars, le retour des sorciers
Musique congolaise

Kasai Allstars, le retour des sorciers

Après avoir passé six années à bouillonner dans une marmite satanique, les Kasai Allstars sont de nouveau là pour diaboliser nos oreilles. Avec un deuxième album intitulé Beware the Fetish ("Méfiez-vous du fétiche"), le groupe congolais remet le couvert avec un menu musical transcendant.

Vendredi Slam
Musique sénégalaise

Vendredi Slam

S comme Slam est le premier album du collectif sénégalais Vendredi Slam. C’est aussi le premier album exclusivement dédié au slam, sorti en juin dernier au Sénégal. Un pays dans lequel la scène musicale est jusqu’aujourd’hui dominée par le mbalax et le hip hop. Zoom sur cette nouvelle génération d’artistes poètes.

<i>Jenn kon Vyé</i>, la Martinique d’hier à aujourd’hui
Musique antillaise

Jenn kon Vyé, la Martinique d’hier à aujourd’hui

Avec Jenn kon Vyé, un coffret de trois disques dédié aux musiques martiniquaises au fil du XXe siècle, Patrick Marie-Joseph et Dédé Saint-Prix créent du lien entre quatre générations d’artistes martiniquais.

Fermer