Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Ishtar, l’ode à la joie
Interview

Ishtar, l’ode à la joie

Après quelques années d’absence, durant lesquelles elle s’est consacrée à ses enfants, la chanteuse israélienne d’origine marocaine et égyptienne, Ishtar, revient en grande forme avec un nouveau disque, Baila. Sur du flamenco, sur des musiques orientales ou des accents cubains, en français, en arabe, ou en espagnol, sur des reprises de Souchon, Piaf, Goldman ou Célia Cruz, la chanteuse sacralise Paris, l’amour et la vie. Un disque multivitaminé, multicolore et revigorant. Rencontre.

Pachibaba, transe thérapeutique
Reportage

Pachibaba, transe thérapeutique

Le 15 juillet aux Suds à Arles, Pachibaba a embrasé, tard dans la nuit, les Forges, anciennes friches industrielles. Ce tout nouveau groupe se compose de trois musiciens émérites : l’accordéoniste Fixi, le batteur Cyril Atef et le Réunionnais Olivier Araste, avec son groupe Lindigo. Les trois complices ont mis en commun leurs ingrédients, leurs racines, pour concocter un "cari" savoureux, épicé, une transe joyeuse, qui a secoué la nuit des Suds. On vous raconte !

Mamadou Barry, saxophoniste altruiste
Portrait

Mamadou Barry, saxophoniste altruiste

Ancien chef d’orchestre de la formation emblématique des Amazones de Guinée qu’il a dirigée pendant près de deux décennies, le saxophoniste Mamadou Barry partage son expérience et son enthousiasme sur son deuxième album personnel intitulé Tankadi, où la salsa et le funk montrent leurs liens naturels sinon ancestraux avec l’Afrique.

RFI La sélection du mois de juillet 2016

RFI La sélection du mois de juillet 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali
Portrait

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali

Au pays musical des merveilles, là où la réalité s’efface devant les rêves des petites filles devenues chanteuses, Nabila Dali pourrait passer pour la lointaine descendante du cousin kabyle de Merlin l’enchanteur. Imnayen, le premier album de la chanteuse franco-algérienne, évolue sur une ligne mouvante entre ses racines algériennes et les arrangements celtiques.

Wally Seck, l'ascension fulgurante
Portrait

Wally Seck, l'ascension fulgurante

C’est l’enfant terrible de la musique sénégalaise contemporaine. Wally B. Seck comptabilise près de 14 millions de vues sur sa chaîne Youtube depuis mars 2014. Il multiplie les coups d'éclat et s'octroie la place de favori dans le cœur des Sénégalaises. Portrait d'un artiste au fort potentiel artistique et commercial.

Richard Bona, la musique, un héritage partagé
Interview

Richard Bona, la musique, un héritage partagé

De passage à Paris à la mi-mai, Richard Bona déclarait "Je veux célébrer la réunion plutôt que la souffrance, célébrer la vie… " au sujet de son aventure cubaine qui a donné naissance à Mandekan Cubano Héritage, son nouvel album, le septième sous son nom. Rencontre avec un bassiste et multi-instrumentiste né au Cameroun et devenu propriétaire d’un club à New York, sa ville.

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…
Chronique

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…

Plus qu’une chanteuse populaire auprès de ses compatriotes, devenue ambassadrice de son pays sur les scènes internationales, Oumou Sangaré est d’abord une personnalité marquante dans la société malienne. La réédition de Moussolou, l’album qui l’a révélée il y a près d’un quart de siècle, donne l’occasion de revenir sur ses débuts discographiques.

Fête de la Musique 2016
Evènement

Fête de la Musique 2016

Malgré quelques annulations et reports de concerts dus au contexte actuel en France, qui mêle matchs de l’Euro et état d’urgence, la 35e édition de la Fête de la Musique promet d’ores et déjà de belles escapades musicales vers d’heureux rivages : musiques du monde, classique, jazz, électro, hip hop, etc. De quoi donner raison au thème 2016 – "La musique plus forte que…".
The Dizzy Brains, le punk comme passeport
Talent RFI

The Dizzy Brains, le punk comme passeport

Révélé lors des dernières TransMusicales de Rennes, ce groupe de punk venu de Madagascar commence à faire sensation en France avec ses concerts incendiaires. Il publie son premier disque, Out of the cage, qui porte le label RFI Talent et se fait le porte-parole d'une jeunesse malgache dénonçant la violence, la pauvreté et la corruption de son pays.

Fermer