Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Les Ambassadeurs, renaissance internationale
Musique malienne

Les Ambassadeurs, renaissance internationale

Après des carrières remarquables, les musiciens du fameux orchestre ouest-africain Les Ambassadeurs remettent le couvert avec une tournée et le disque Rebirth, quarante-six ans après leur formation, en 1969.

Quand Manitas de Plata enchantait le monde
Musique gitane

Quand Manitas de Plata enchantait le monde

Des célèbres Gipsy Kings au jeune Kendji Girac, ils sont nombreux à avoir été marqués par le jeu de Manitas de Plata et à savoir ce qu'ils doivent au guitariste français. Car, sans accéder au même niveau de notoriété dans son propre pays, il a ouvert tant de portes en faisant connaître la musique gitane sur tous les continents. The Gipsy Legend, un coffret de neuf albums, est consacré à l'artiste disparu en novembre dernier.

Le tsapiky d'appellation contrôlée de Damily
Musique malgache

Le tsapiky d'appellation contrôlée de Damily

S'il a quitté Madagascar il y a quinze ans pour s'installer dans le Grand Ouest français, Damily a jugé opportun de retourner sur sa terre natale pour enregistrer son nouvel album Very Aomby et entretenir avec une détermination intacte la flamme du tsapiky, genre musical qui a fait sa réputation dans le sud de la Grande Île.

Fête de la Musique 2015
Évènement

Fête de la Musique 2015

Pour sa 34e édition, la Fête de la Musique, créée en 1982 par Jack Lang, propose le thème "Vivre la musique ensemble". Au programme ? Des concerts innovants et participatifs, tels ceux d’Ibrahim Maalouf et DJ Chloé, à Paris ; mais aussi des musiques, en provenance des quatre coins du globe ! RFI Musique a sélectionné pour vous les meilleurs spots, dans la capitale, en régions et à l’étranger, pour guincher, écouter, festoyer, jouer, chanter. Bonne balade !

Cheikh Lô, pour la tolérance
Musique sénégalaise

Cheikh Lô, pour la tolérance

Artiste à la discographie raisonnée, Cheikh Lô, au meilleur de sa forme, signe avec Balbalou, son retour en ce début d’été. Ses univers enracinés en Afrique tirent des bordées vers d’autres mondes en s’enrichissant de ceux de ses invités (Flavia Coelho, Fixi, Ibrahim Maalouf).

Iomma, l'océan Indien joue sa partition
Reportage

Iomma, l'océan Indien joue sa partition

Prélude au festival Sakifo, le Marché des musiques de l'océan Indien (Iomma) se tenait du 2 au 4 juin sur l'île de La Réunion. Cette manifestation mi-professionnelle mi-publique apporte de réelles opportunités aux artistes de cette zone afin de mieux exporter leurs musiques, traditionnelles ou non. À cette occasion, RFI musique a rencontré dans son fief, le chanteur de maloya Zanmari Baré.

Mbongwana Star, vaisseau musical de Kinshasa
Musique congolaise

Mbongwana Star, vaisseau musical de Kinshasa

Au royaume de la rumba, la musique que défend Mbongwana Star s'inscrit dans cette lutte pour proposer une autre voie que celle des cultures traditionnelles. Ce groupe à la fois jeune et expérimenté, car composé du Franco-Britannique Doctor L et en partie, d'anciens membres de Staff Benda Bilili, ne passe pas inaperçu avec son premier album From Kinshasa où l'électro rock côtoie l'énergie punk. Rencontre avec RFI Musique.

Terakaft ou le désert fertile
Musique touarègue

Terakaft ou le désert fertile

Avec une équipe resserrée et sous la direction du réalisateur-musicien Justin Adams, les Touaregs de Terakaft appuient sur l’accélérateur pour donner à leur cinquième album intitulé Ténéré (Alone) cette énergie qui a contribué au succès de leurs concerts.

Ballou Canta, Congo sans frontières
Musique congolaise

Ballou Canta, Congo sans frontières

Apprécié pour sa voix et son ouverture musicale qui lui a donné l’occasion de se mettre au service de nombreux projets très variés, le chanteur congolais de Paris, Ballou Canta, s’est entouré pour son nouvel album Boboto, d’une équipe dirigée par le pianiste martiniquais Hervé Celcal.

Le vague à l'âme de Smadj
Musiques du monde

Le vague à l'âme de Smadj

Spleen, le nouvel album du chamane de l'oud propose une parenthèse de douceur et d’introspection, au fil des souvenirs de Smadj et de ses émotions musicales. Apaisant.

Fermer