Syndiquer le contenu
musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise
Boubacar Traoré, le blues et l’oiseau
Musique malienne

Boubacar Traoré, le blues et l’oiseau

Doyen de ce courant musical appelé blues malien, le septuagénaire Boubacar Traoré cultive avec élégance ses chansons aux essences si puissantes. Son nouvel album Mbalimaou, a été coréalisé par son compatriote Ballaké Sissoko, virtuose de la kora réputé sur les scènes internationales.

DJ Oil
Electro world

DJ Oil

L’ex-Troublemakers qui a depuis dix ans connu les pires galères avec les maisons de disques vient peut-être de frapper à la bonne. Là, et toujours pas las, l’infatigable pionnier du hip hop et de la house marseillais, DJ Oil, signe son retour sur un label anglais, fréquenté par la crème des DJs. Résultat : Phantom, un disque qui creuse encore plus profond son sillon.

Nzimbu, voix d’or
Musique congolaise

Nzimbu, voix d’or

En kikongo, Nzimbu signifie le chant et la fortune. Dans cet album délicat, trois immenses voix des deux Congo unissent leurs timbres, leurs répertoires et leurs personnalités. Interview croisée avec Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba et le guitariste brésilien Rodrigo Viana.

Manu Théron, à la lumière des troubadours
Musiques du monde

Manu Théron, à la lumière des troubadours

Héraut du renouveau occitan, chanteur de Lo Còr de la Plana, le musicien Manu Théron plonge aujourd’hui, avec bonheur et érudition, dans le répertoire des troubadours, et plus particulièrement dans leurs poèmes satiriques et contestataires : les Sirventés. Avec Grégory Dargent au oud, et Youssef Hbeisch aux percussions, il relie, en musique, selon leurs propres interprétations et sensibilités, ce patrimoine.
Admiral T tel qu'il est
Reggae antillais

Admiral T tel qu'il est

Pour son cinquième album I Am Christy Campbell, qu’il a baptisé en lui donnant son nom à l’état civil, le chanteur guadeloupéen Admiral T ouvre davantage la porte au reggae, sans manquer de faire référence à ses racines antillaises, zouk ou gwo ka.

Coco Mbassi traduit ses envies
Musique camerounaise

Coco Mbassi traduit ses envies

Résidant en Grande-Bretagne depuis plus d'une décennie, la chanteuse camerounaise Coco Mbassi donne de l'espace à sa voix et à ses mélodies sur Jóa, le troisième album studio de celle qui avait été lauréate du Prix RFI Découvertes en 1996.

En studio avec Alpha Blondy, l’énergie au cœur
Reggae africain

En studio avec Alpha Blondy, l’énergie au cœur

En décembre dernier, Alpha Blondy réalisait au Studio de la Grande Armée, à Paris, le mix de son 20e album, Energy, à paraître fin avril. RFI Musique s’est rendu à l’une de ses sessions : un reportage empreint de vibrations positives, de musiques roots teintées d’influences rock, de messages de paix, et de la vision théologique de cette icône du reggae africain, qui distille, inlassable, ses (bonnes) énergies.

Des richesses musicales maliennes rééditées
Musique africaine

Des richesses musicales maliennes rééditées

Issus des années 70 qui furent une période de création intense et de mutation en profondeur pour la musique malienne, les enregistrements oubliés de quelques groupes phares de l'époque ont récemment fait l'objet de rééditions. Des souvenirs qui disent aussi la société dans laquelle ils ont vu le jour.

Chico and the Gypsies cultivent l’amitié en musique
Musiques du monde

Chico and the Gypsies cultivent l’amitié en musique

Du tango d’Astor Piazzolla à la soul de Billy Paul, via le zouk de Kassav', le nouvel album de Chico & the Gypsies passe au tamis de la musique gitane des chansons d’horizons très divers. Une mosaïque à laquelle participent des artistes aussi inattendus que Kim Wilde ou le Collectif Métissé.

<i>Coup Fatal</i>, l’élan vital
Musiques du monde

Coup Fatal, l’élan vital

Rencontre inédite entre la musique baroque occidentale et la fureur de vivre à la kinoise, Coup Fatal tropicalise Haendel, Monteverdi ou Vivaldi et fertilise les musiques urbaines congolaises.

Fermer