publicite publicite
 
Menu
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Chronique album


Nolwenn Leroy

Histoires Naturelles


Paris 

05/01/2006 - 

Révélée au grand public par une émission de télé réalité, Nolwenn Leroy a misé sur une carrière durable en enregistrant son nouvel album Histoires Naturelles avec Laurent Voulzy. Décidée à s'imposer comme une véritable artiste, elle a même écrit quelques unes de ses nouvelles chansons. Revue de détail. 



C'est une nouvelle Nolwenn Leroy qui s'offre à nous avec son second album, Histoires Naturelles et sa collaboration avec Laurent Voulzy, auteur ici d'une bonne demi douzaine de compositions, y est sans doute pour beaucoup. Il  lui avait déjà composé une chanson au titre prémonitoire, Suivre une étoile, sur son album précédent, écoulé à plus de 600000 exemplaires... Mais elle s'est aussi singulièrement impliquée dans l'écriture de ces treize nouveaux titres, signe d'une maturité certaine.

Comme pour mieux affirmer son attirance pour la musique pop britannique, elle s'est offerte  un cadre grandiose pour la finalisation de cet album, les studios d'Abbey Road, à Londres, l'antre des Beatles. Elle ne manque pas de leur rendre hommage avec l'adaptation de London Fantasy. Mais c'est plus du côté de chanteuses comme Kate Bush ou Tori Amos qu'il faut lorgner pour se donner une idée de ce qui nous attend ici. C'est le single Nolwenn Ohwo ! qui ouvre le bal précédant L'enfant cerf volant, écrit par Kent, où elle évoque tout le désarroi d'un ado qui rêve de tutoyer les nuages. Reste encore parle du temps qui passe trop vite. L'émouvant Mon ange est aussi imprégné d'une grande tristesse tandis que la chanson qui donne son nom à l'ensemble est l'œuvre de Yasmin Shah. L'amour que l'on donne est au centre de Rien de mieux au monde et Mystère nous transporte dans l'étrange…

L'instrumental Les chimères s'offre comme une respiration au milieu de cet opus un brin monotone. Arrive ensuite Le rêve des filles dans lequel se reconnaîtront toutes celles qui sont en quête du prince charmant. Voulzy Junior, Julien, entre alors en piste pour Endormie, une superbe ballade au piano sur fond… d'amour ! Un opus qui se referme sur Mélusine et J'aimais tant t'aimer et sur l'impression que cette artiste reste toujours aussi énigmatique mais semble aujourd'hui beaucoup plus en accord avec elle-même.

Nolwenn Histoires Naturelles (Mercury) 2005

Lucas  Thomas