Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Faada Freddy, corps et voix
Musique sénégalaise

Faada Freddy, corps et voix

Prouesse artistique, pour avoir été conçu seulement avec des voix et des percussions corporelles en tous genres sans que jamais l'absence d'autres instruments ne se ressente, Gospel Journey relève aussi le défi de réinventer des chansons que Faada Freddy, auteur de ce projet atypique et réussi, s'est appropriées.
L’Attirail, 20 ans de road-movie musical
Musiques du monde

L’Attirail, 20 ans de road-movie musical

Fondé en 1994 par Xavier Demerliac et Jean-Stéphane Brosse, l’Attirail surfe, depuis ses débuts, sur les musiques de l’Est européen, pour créer ses propres aventures musicales, avant d’embarquer vers le Grand Ouest américain. Aujourd’hui, cette tribu musicale nomade, à l’origine de nombreuses BO de films, créatrice de ciné-concerts, sort, pour fêter ses vingt ans, un dixième disque, La Route intérieure. On suit leur piste !

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre
Musique burkinabè

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre

Serge Martin Bambara, plus connu sous le pseudonyme de Smockey, est un rappeur burkinabè. Membre fondateur du mouvement le Balai citoyen avec son ami Samsk’Le Jah, il vient de mettre sur le marché son 5e album, baptisé Pre’volution, un triple album de 31 titres dans lequel l’artiste revient sur l’histoire récente de son pays. "Pré'volution" est une fusion des termes "prémonition", "révolution" et "évolution".
<i>Cabaret Tam Tam</i>, les 1001 nuits d’Orient
Spectacle

Cabaret Tam Tam, les 1001 nuits d’Orient

Au Cabaret Sauvage à Paris, se déroule, jusqu’au 3 avril, le spectacle Cabaret Tam Tam, soit une plongée grandeur nature dans l’atmosphère unique des cabarets orientaux qui enchantèrent les nuits parisiennes des années 1940 jusqu’aux années 1980. L’occasion de revenir, en compagnie du producteur du spectacle Méziane Azaïche et de l’historienne NaïmaYahi, sur ces lieux de fête, et leurs influences sur la musique et la politique.
Jawhar, troubadour tunisien du troisième millénaire
Pop folk

Jawhar, troubadour tunisien du troisième millénaire

Né à Tunis, l’auteur, compositeur, acteur et dramaturge Jawhar partage ses passions entre le Plat pays belge et la Tunisie post-Ben Ali. Sur Qibla wa Qobla, son deuxième album auréolé d’un Octave (équivalent belge d’une Victoire de la Musique), catégorie Musique du Monde, il entremêle sur fond de pop-folk occidentale, des textes chantés le plus souvent en arabe et inspirés de la poésie populaire du chaâbi et du mezoued tunisiens.

Charlotte Dipanda, de la quête à la confiance
Musique camerounaise

Charlotte Dipanda, de la quête à la confiance

Les deux premiers albums de Charlotte Dipanda ont assuré à la jeune chanteuse camerounaise installée en France depuis plus d'une décennie une indéniable popularité auprès de ses compatriotes. Avec Massa, son nouveau projet, elle se défait des frontières géographiques pour étendre un peu plus son territoire musical.

L'Afrique musicale de Claudy Siar
Anniversaire

L'Afrique musicale de Claudy Siar

Couleurs Tropicales fête aujourd'hui ses 20 ans, et à l'occasion de cet anniversaire, RFI Musique ouvre le micro à Claudy Siar. Cette grande voix de notre antenne, qui a pris le 13 mars 1995 la suite de Canal Tropical après le décès de Gilles Obringer, revient sur deux décennies de musique pop en Afrique. Instantanés d'une conversation dans laquelle la musique a souvent flirté avec les contours politiques de la "génération consciente".
Chassol, soleil noir
Electro world

Chassol, soleil noir

En une poignée d’année et une paire de disques, Christophe Chassol s’est imposé comme l’un des talents originaux, synonymes de renouveau. S’il a déjà œuvré pour d’autres, notamment Phoenix, Solal et Sébastien Tellier, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre a signé ses propres recueils, des objets filmiques et musicaux en formes de bandes son originales, qu’il nomme "ultrascore".
Songhoy Blues, de la crise au conte de fées
Musique malienne

Songhoy Blues, de la crise au conte de fées

Repéré par le collectif Africa Express de Damon Albarn lors de son expédition au Mali en 2013, le quatuor Songhoy Blues bénéficie à nouveau de ce prestigieux parrainage pour son premier album baptisé Music In Exile. Entretien avec Garba Touré, guitariste du groupe.

Maïa Barouh, électriser les traditions nippones
Musiques du monde

Maïa Barouh, électriser les traditions nippones

A tout juste 30 ans, la flûtiste et chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, biberonnée à toutes les musiques du globe, a trouvé sa voie musicale : relire, à la grâce de bidouilles, d’électro, d’amour et de fun, les chants traditionnels de son archipel maternel. L’entreprise fut, pour elle, un moyen de combattre le désastre intérieur, provoqué par l’accident nucléaire de Fukushima.
Fermer