Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Ablaye Cissoko et Volker Goetze
Musique africaine

Ablaye Cissoko et Volker Goetze

Le trompettiste allemand Volker Goetze et le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko célèbrent une décade d’amitié, avec un nouvel album en toute intimité, Djaliya. Explications.

Sally Nyolo, le bikutsi à tous les temps
Musique camerounaise

Sally Nyolo, le bikutsi à tous les temps

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo présente ces jours-ci son dernier album, Tiger Run (La course du tigre), un huitième enregistrement fidèle au rythme bikutsi. Rencontre avec cette artiste plus mystique que jamais depuis qu'elle s’est métamorphosée en félin.

Djazia Satour et la tentation de l'inconnu
Nouveauté

Djazia Satour et la tentation de l'inconnu

Pour son dernier album solo baptisé Alwâne, la chanteuse d'origine algérienne Djazia Satour est parvenue à une synthèse artistique de ses précédents projets, que ce soit lorsqu'elle faisait entendre sa voix dans l'univers trip hop du groupe Mig ou sur son mini-album très acoustique Klami. Rencontre.
 

Vaudou Game
Afro-funk

Vaudou Game

Dans la tradition de l’afro-funk qui a marqué l’histoire de la musique africaine dans les années 70, le groupe Vaudou Game monté en France par le chanteur togolais Peter Solo crée la surprise avec Apiafo, un album aussi risqué que réussi.

Lo’Jo, entre passé et présent
Musiques du monde

Lo’Jo, entre passé et présent

Peu enclin à se situer dans des référentiels conventionnels, à l’image de sa musique qui embrasse le monde, Lo’Jo réapparait sous un jour instrumental à travers 310 Lunes, comprenant ce nouvel album ainsi que la réédition de celui qui fut leur tout premier, The International Courabou. Un double CD dans un format classique ou celui d’un livre-disque réunissant 70 photos de ce groupe français. En noir et blanc, forcement, avec un côté fellinien frappant.

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom
Musiques du monde

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom

Débridé tout en étant maitrisé, explosif et calme, touchant le classique oriental comme l’électro, le troisième album du groupe français Orange Blossom intitulé Under The Shade of Violets dégage une multitude de parfums extrêmes. Entretien avec Carlos Robles Arenas, l’architecte sonore d’un trio dont le précédent disque remonte à 2005.

Shishani
Prix Découvertes RFI 2014

Shishani

Shishani est une chanteuse-compositrice-interprète née en Namibie d'un père belge et d'une mère namibienne. Elle grandit aux Pays-Bas. Mais c’est lors de son retour en Namibie il y a quelques années que sa carrière débute. Elle se fait remarquer par une prestation lors des Namibian Awards en 2011 et par la suite à travers de nombreux concerts. Sa musique teintée de soul aborde les questions sociales et la presse la compare à des artistes comme Tracy Champan ou Nneka.

Richy
Prix Découvertes RFI 2014

Richy

Richy Kaweesa, également connu sous le nom Richy est un jeune artiste ougandais issu d’une famille de pasteur. Chanteur, auteur-compositeur, guitariste, pianiste, sa vie tourne uniquement autour de la musique. Bien que le r'n'b soit l’une de ses principales influences, il ne veut pas enfermer sa musique dans un genre particulier. Sa carrière débute en 2009, avec des titres comme Missing You, Mama, Victorious et Will You Dance qui recueilleront un énorme succès en Ouganda.
Marema
Prix Découvertes RFI 2014

Marema

Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l'identité de Marema. Son expérience de vie lui forge un caractère de battante. Très tôt bercée dans son univers familial par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan et par les artistes de la tendance folk sénégalaise, elle y puisera une de ses grandes influences.
Oupta
Prix Découvertes RFI 2014

Oupta

Chanteuse originaire de Pointe Noire en république du Congo, Oupta pratique une musique entre chants traditionnels kilombo, jazz, gospel et rumba congolaise. Sa voix et ses prestations scéniques ont déjà été remarquées à maintes reprises. En effet, elle a reçu plusieurs prix : Médaille de Bronze aux Jeux de la Francophonie 2005 au Niger, Finaliste Découverte RFI 2006 avec le groupe Langui, Prix Africa MTV Awards en 2009 et Tam-Tam d’Or en 2010.
Fermer