Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Razia réveille Madagascar
Musique du monde

Razia réveille Madagascar

Femme de convictions, artiste à l'esprit entrepreneurial, Razia aborde la musique de Madagascar avec une démarche audacieuse et une vision fédératrice. Akory, le nouvel album de cette chanteuse installée aux États-Unis depuis plus de deux décennies, est de ceux qui s'imposent comme des références.

<i>Island Africa Talent</i>, Deenyz a gagné !
Évènement

Island Africa Talent, Deenyz a gagné !

Voici enfin venu le temps du dénouement du télé-crochet Island Africa Talent et c’est la candidate malgache, Deenyz, qui l’emporte ! Retour sur un dernier prime chargé en émotions !

BIC s’ouvre à la francophonie
Musique haïtienne

BIC s’ouvre à la francophonie

Sur son troisième album solo, Recto vèso, le chanteur haïtien BIC qui s'est vu décerner cette année le prix Visa pour la création de l'Institut Français, offre pour la première fois des textes en français, pour prouver que son message est universel. Rencontre avec RFI Musique.

Arneo, onze plages aquatiques
Musiques du monde

Arneo, onze plages aquatiques

Pour ce trio breton, l’eau, c’est la vie. À partir de murmures aquatiques, Arneo fait des remous dans le petit monde de l’électro-celtique avec un album intitulé Takenn Dour.

<i>Island Africa Talent</i>, la demi-finale
Evènement

Island Africa Talent, la demi-finale

Dernière ligne droite pour les six candidats restants du télé-crochet Island Africa Talent, diffusé sur A + et une douzaine de chaînes nationales africaines. Qui montera sur le podium ?

Transmusicales de Rennes 2014
Festival

Transmusicales de Rennes 2014

La 36e édition des Transmusicales de Rennes, qui s’est tenue du 4 au 7 décembre, aura été celle de la sono mondiale 3.0. En ne présentant aucune tête d’affiche, le festival breton aura tenu son pari d’une programmation qui repose sur des découvertes venues de partout dans le monde, et notamment du Québec, avec les étonnants Dead Obies.

Marema, une femme battante
Prix Découvertes RFI 2014

Marema, une femme battante

Le prix Découvertes RFI a été décerné cette année à l’artiste sénégalaise Marema, née d’un père mauritanien et d’une mère sénégalaise. Influencée par la musique acoustique de Tracy Chapman, Marema a débuté comme choriste auprès de grands artistes sénégalais comme Didier Awadi ou Idrissa Diop. En répétition dans un studio de Dakar, la jeune artiste de 28 ans nous livre ses premières impressions.

Johann Berby, ouvert sur le monde
Musique réunionnaise

Johann Berby, ouvert sur le monde

Avant de signer un premier album sous son nom, Johann Berby a collaboré avec de nombreux musiciens, dont Trilok Gurtu, Oumou Sangaré, Marcus Miller ou Vincent Segal… Comme un prolongement naturel à ces années d’apprentissage, il livre Métisse Maloya, un opus fraternel aux frontières estompées et au son soigné.

<i>Island Africa Talent,</i> l’étau se resserre
Évènement

Island Africa Talent, l’étau se resserre

Pour ce sixième prime d’Island Africa Talent, le jury change de ton : plus de pitié ! Les éliminations se poursuivent cette semaine et jusqu’à mi-décembre, afin d’élire la future voix d’Island Africa, le nouveau label d’Universal dédié à l’Afrique.

<i>Avaz</i>, comme une Bretagne persane
Musiques du monde

Avaz, comme une Bretagne persane

Le percussionniste Keyvan Chemirani rassemble voix et traditions d’Iran et de Bretagne pour un projet hors du temps et de l’espace, un album intitulé Avaz, avec notamment les chanteuses Annie Ebrel et Maryam Chemirani.

Fermer