Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Richard Bona, la musique, un héritage partagé
Interview

Richard Bona, la musique, un héritage partagé

De passage à Paris à la mi-mai, Richard Bona déclarait "Je veux célébrer la réunion plutôt que la souffrance, célébrer la vie… " au sujet de son aventure cubaine qui a donné naissance à Mandekan Cubano Héritage, son nouvel album, le septième sous son nom. Rencontre avec un bassiste et multi-instrumentiste né au Cameroun et devenu propriétaire d’un club à New York, sa ville.

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…
Chronique

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…

Plus qu’une chanteuse populaire auprès de ses compatriotes, devenue ambassadrice de son pays sur les scènes internationales, Oumou Sangaré est d’abord une personnalité marquante dans la société malienne. La réédition de Moussolou, l’album qui l’a révélée il y a près d’un quart de siècle, donne l’occasion de revenir sur ses débuts discographiques.

Fête de la Musique 2016
Evènement

Fête de la Musique 2016

Malgré quelques annulations et reports de concerts dus au contexte actuel en France, qui mêle matchs de l’Euro et état d’urgence, la 35e édition de la Fête de la Musique promet d’ores et déjà de belles escapades musicales vers d’heureux rivages : musiques du monde, classique, jazz, électro, hip hop, etc. De quoi donner raison au thème 2016 – "La musique plus forte que…".
The Dizzy Brains, le punk comme passeport
Talent RFI

The Dizzy Brains, le punk comme passeport

Révélé lors des dernières TransMusicales de Rennes, ce groupe de punk venu de Madagascar commence à faire sensation en France avec ses concerts incendiaires. Il publie son premier disque, Out of the cage, qui porte le label RFI Talent et se fait le porte-parole d'une jeunesse malgache dénonçant la violence, la pauvreté et la corruption de son pays.

L’afro-électro à la conquête du monde
Grand angle

L’afro-électro à la conquête du monde

L’afro-électro, la musique électronique africaine est en pleine effervescence. Les DJs et les créateurs pullulent et inspirent de plus en plus les Européens. État des lieux sur un phénomène en plein essor.

Henri Dikongué, le goût de la précision
Interview

Henri Dikongué, le goût de la précision

Rare sur le plan artistique, avec ses chansons à textes qui le situent dans la lignée de son compatriote Francis Bebey ou du Gabonais Pierre-Claver Akendengué, le chanteur camerounais Henri Dikongué cultive sa différence sur son cinquième album Diaspora, dix ans après le précédent. Entretien.

Pauline Croze et la vague brésilienne
Grand angle

Pauline Croze et la vague brésilienne

Hors de ses sentiers habituels pop-folk, la brunette Pauline Croze s’offre aujourd’hui une escapade chaloupée, avec un disque amoureux de reprises de standards de la bossa nova, en portugais et en français, de Nougaro à Jobim, de Moustaki à Chico Buarque. L’occasion de revenir, de façon non exhaustive, sur les riches relations qu’entretient la chanson française avec la bossa nova, et plus largement, les couleurs musicales du Brésil. Tout un voyage !

<i>Couleurs tropicales</i>, la compilation au diapason
Anniversaire

Couleurs tropicales, la compilation au diapason

L'anniversaire méritait bien une compilation : pour accompagner les 20 ans de l'émission Couleurs Tropicales sur RFI, son animateur et producteur Claudy Siar a sélectionné 60 chansons, entre Afrique, Antilles et océan Indien, du zouk au rap en passant par le makossa. Présentation de quelques-uns de ces titres par cet inlassable ambassadeur de la "génération consciente".

RFI La sélection du mois de juin 2016

RFI La sélection du mois de juin 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

Olympia, une visite à l'exposition
Patrimoine

Olympia, une visite à l'exposition

L'exposition Olympia, hier, aujourd'hui, demain, se tient jusqu'au 15 juin dans la mythique salle parisienne. Visite guidée à travers une petite rétrospective qui balaie soixante ans de music-hall au 28, boulevard des Capucines.

Fermer