Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo
Portrait

Les rêves d’Awa Sangho, ex-Go en solo

Écrire la première page de l’après-Go de Koteba, sur le plan discographique, aura pris presque huit ans à Awa Sangho. Avec l’album Ala Ta, la chanteuse malienne formée au sein du réputé Ensemble de Koteba entame une nouvelle étape de sa carrière, tant en termes artistiques que géographiques, puisqu’elle vit depuis plusieurs années aux États-Unis.

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba
Festival

Le Femua endeuillé par la mort de Papa Wemba

Papa Wemba, icône de la musique congolaise est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan alors qu'il était en pleine prestation lors de la neuvième édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Ce triste évènement a mis fin prématurément au festival. Récit.

Collectif Bassam contre le terrorisme
Musique ivoirienne

Collectif Bassam contre le terrorisme

Un collectif composé d'une dizaine d'artistes ivoiriens a tenu à donner de la voix pour marquer leur colère face aux attaques terroristes qui ont touché la Côte d'Ivoire le 13 mars dernier. Même pas peur est une chanson pour dire non aux jihadistes en se moquant du terrorisme et en clamant haut et fort, la liberté d’expression. Collectif Bassam relève un défi majeur qui a pour but de redonner la joie de vivre à un peuple fortement marqué par ces attaques.

Women Groove Project, afro-urbain au féminin
Chronique

Women Groove Project, afro-urbain au féminin

Porté par la combinaison des voix de Mamy Kanouté et Ngima Sarr, deux artistes sénégalaises venus d’horizons éloignés, l’album enregistré par le collectif ad hoc Women Groove Project rayonne de cette énergie et de cette spontanéité qui font la particularité de certaines de ces initiatives culturelles plus naturelles qu’il n’y parait a priori.

Bombino, exquise extase
Musique touarègue

Bombino, exquise extase

Sur son quatrième album, Azel, le guitariste nigérien Bombino illumine les cordes de sa guitare et cherche la transe pour mieux l’offrir à son public.

<i>Konono N°1 meets Batida</i>
Chronique

Konono N°1 meets Batida

Rencontre au sommet pour les papes du "sound system D" congolais, Konono N°1, qui régénèrent leur son auprès du DJ électro Pedro Coquenão, alias Batida. Revue de détail.

Mayotte ou le chaos, par M’Toro Chamou
Musiques du monde

Mayotte ou le chaos, par M’Toro Chamou

À première vue, associer le mot "punk" à des îles situées sous les tropiques ne fait pas figure d’évidence. Mais à travers Punk Islands, titre de son nouvel album, le chanteur M’Toro Chamou cherche surtout à mettre en exergue la situation qui prévaut à Mayotte et dans l’archipel des Comores dont il est originaire.

RFI la sélection du mois d'avril 2016

RFI la sélection du mois d'avril 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

<i>AMAL</i>, le projet hip-hop et caritatif pour la Syrie
Initiative

AMAL, le projet hip-hop et caritatif pour la Syrie

Scratch Bandits Crew, Nikkfurie de la Caution, James Delleck, l'ancien collaborateur de TTC, Guts encore 20Syl... Les meilleurs producteurs français unissent leurs forces sur AMAL, une compilation de hip-hop instrumental foisonnante et savante dont chaque centime issu de la vente est reversé à l'association A Syrian Dream. Celle-ci forme des enseignants et donne des cours aux enfants syriens réfugiés à la frontière turque.

Les Vikings de la Guadeloupe à l’abordage
Interview

Les Vikings de la Guadeloupe à l’abordage

Un demi-siècle après leurs débuts, les Vikings de la Guadeloupe se lancent dans une nouvelle conquête, à la fois sur scène et à travers la compilation Enkor on ti tou (1966-2016). Après avoir fait danser les Antilles à partir de la fin des années 60 et servi de laboratoire à la musique locale pour contribuer à la naissance du zouk, le groupe compte bien récolter les fruits de ce passé glorieux mais souvent oublié.
Fermer