Syndiquer le contenu
musiques du monde / musique africaine
Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté
Musique malienne

Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté

Héritier d’un passé glorieux qui tisse en mots et en musique, l’âme mandé depuis le XIIIe siècle, Kassé Mady Diabaté est une des voix les plus marquantes du Mali. Kiriké, son dernier opus réunit autour du griot un ensemble d’exception composé du joueur de kora Ballaké Sissoko, du balafoniste Lansiné Kouyaté, du joueur de ngoni Badjé Tounkara et du producteur et violoncelliste Vincent Segal.
Il y a 40 ans, boxe et musique à Kinshasa
Anniversaire

Il y a 40 ans, boxe et musique à Kinshasa

Le 30 octobre 1974, dans le stade du 20 mai à Kinshasa et devant des millions de téléspectateurs à travers la planète, Mohamed Ali reprenait son titre de champion du monde des poids lourds face à George Foreman. En parallèle de ce qui était bien plus qu'un simple match de boxe (Rumble in the jungle) un festival réunissant des artistes américains et africains braquait un peu plus les projecteurs sur le Zaïre.

Pierre Kwenders, du Congo au Québec
Nouveauté

Pierre Kwenders, du Congo au Québec

Le Québécois d’origine congolaise Pierre Kwenders vient de lancer un premier album très attendu dans lequel il marie, bien à sa façon, la rumba congolaise, l’électro, la soul et le hip hop. Majoritairement en lingala, Le dernier empereur bantou puise ses sources autant dans les rythmes traditionnels que dans la production électronique d’avant-garde.

<i>Island Africa Talent</i>, enfin le premier Prime !
Evénement

Island Africa Talent, enfin le premier Prime !

Après sept émissions de casting diffusées sur A+ et une douzaine de chaînes nationales, le coup d’envoi d'Island Africa Talent a sonné pour les douze candidats de ce télé-crochet panafricain. Que le meilleur gagne !

Ablaye Cissoko et Volker Goetze
Musique africaine

Ablaye Cissoko et Volker Goetze

Le trompettiste allemand Volker Goetze et le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko célèbrent une décade d’amitié, avec un nouvel album en toute intimité, Djaliya. Explications.

Sally Nyolo, le bikutsi à tous les temps
Musique camerounaise

Sally Nyolo, le bikutsi à tous les temps

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo présente ces jours-ci son dernier album, Tiger Run (La course du tigre), un huitième enregistrement fidèle au rythme bikutsi. Rencontre avec cette artiste plus mystique que jamais depuis qu'elle s’est métamorphosée en félin.

Djazia Satour et la tentation de l'inconnu
Nouveauté

Djazia Satour et la tentation de l'inconnu

Pour son dernier album solo baptisé Alwâne, la chanteuse d'origine algérienne Djazia Satour est parvenue à une synthèse artistique de ses précédents projets, que ce soit lorsqu'elle faisait entendre sa voix dans l'univers trip hop du groupe Mig ou sur son mini-album très acoustique Klami. Rencontre.
 

Vaudou Game
Afro-funk

Vaudou Game

Dans la tradition de l’afro-funk qui a marqué l’histoire de la musique africaine dans les années 70, le groupe Vaudou Game monté en France par le chanteur togolais Peter Solo crée la surprise avec Apiafo, un album aussi risqué que réussi.

Lo’Jo, entre passé et présent
Musiques du monde

Lo’Jo, entre passé et présent

Peu enclin à se situer dans des référentiels conventionnels, à l’image de sa musique qui embrasse le monde, Lo’Jo réapparait sous un jour instrumental à travers 310 Lunes, comprenant ce nouvel album ainsi que la réédition de celui qui fut leur tout premier, The International Courabou. Un double CD dans un format classique ou celui d’un livre-disque réunissant 70 photos de ce groupe français. En noir et blanc, forcement, avec un côté fellinien frappant.

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom
Musiques du monde

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom

Débridé tout en étant maitrisé, explosif et calme, touchant le classique oriental comme l’électro, le troisième album du groupe français Orange Blossom intitulé Under The Shade of Violets dégage une multitude de parfums extrêmes. Entretien avec Carlos Robles Arenas, l’architecte sonore d’un trio dont le précédent disque remonte à 2005.

Fermer