Syndiquer le contenu
Actu musique
Quand Manitas de Plata enchantait le monde
Musique gitane

Quand Manitas de Plata enchantait le monde

Des célèbres Gipsy Kings au jeune Kendji Girac, ils sont nombreux à avoir été marqués par le jeu de Manitas de Plata et à savoir ce qu'ils doivent au guitariste français. Car, sans accéder au même niveau de notoriété dans son propre pays, il a ouvert tant de portes en faisant connaître la musique gitane sur tous les continents. The Gipsy Legend, un coffret de neuf albums, est consacré à l'artiste disparu en novembre dernier.

Paris Hip Hop 2015
Festival

Paris Hip Hop 2015

Le 27 juin dernier, la rappeuse Billie Brelok embrasait la scène du Café La Pêche à Montreuil (93) dans le cadre du festival Paris Hip Hop 2015 (jusqu’au 6 juillet). L’occasion de découvrir son flow poétique, précis et puissant, son univers sans concession… Rencontre.

Biolay dans les pas de Trenet
Chanson française

Biolay dans les pas de Trenet

Audacieux créatif, Benjamin Biolay surprend en revisitant une partie du répertoire mélancolique de Charles Trenet. Au sein d'un trio jazz, il s'attache à une modernité tempérée, parfaitement équilibrée, toute en délicatesse et rigueur, et dont l'originalité ne se révèle pas si éloignée de son illustre aîné. Un disque au costume remarquable de sobriété.

Solidays 2015 en images
Festival

Solidays 2015 en images

La 17e édition de Solidays s'est tenue à guichets fermés ces 26, 27 et 28 juin sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Le festival consacré à la lutte contre le SIDA a battu son record de fréquentation avec plus de 180.000 spectateurs ce week-end, contre 175.000 l'an passé. The Dø, IAM, Brigitte... la sélection musicale éclectique et pointue a attiré les foules sous un soleil de plomb. Retour en image sur cet événement.

Rose, la femme cocktail
Chanson française

Rose, la femme cocktail

Elle s’est fait connaître il y a presque dix ans avec une Liste qui en plus de chanter ses envies et ses rêves amoureux, annonçait sa plume et sa signature vocale : une écriture autobiographique et un grain de voix un brin éraillée, qui s’accordent à cœur pour mettre en lumière l’émotion et dévoiler les failles. La chanteuse Rose est de retour avec Pink Lady, un quatrième album qui vient chahuter la vie comme on vide ses poches. Un cocktail sur mesure.

Black Devil Disco Club
Electro

Black Devil Disco Club

Pour le grand public, le nom de Bernard Fèvre n'évoque pas grand-chose. Pourtant ce septuagénaire voit aujourd'hui ses trois albums Cosmos 2035, Suspense et Black Devil Disco Club, réédités grâce à l'intérêt qu'Aphex Twin ou Chemical Brothers ont porté à ses œuvres oubliées. Retour sur la redécouverte d'un pionnier de l'électro.

Le tsapiky d'appellation contrôlée de Damily
Musique malgache

Le tsapiky d'appellation contrôlée de Damily

S'il a quitté Madagascar il y a quinze ans pour s'installer dans le Grand Ouest français, Damily a jugé opportun de retourner sur sa terre natale pour enregistrer son nouvel album Very Aomby et entretenir avec une détermination intacte la flamme du tsapiky, genre musical qui a fait sa réputation dans le sud de la Grande Île.

Louis-Jean Cormier en solo, bien entouré
Chanson francophone

Louis-Jean Cormier en solo, bien entouré

Après s’être illustré au sein du groupe Karkwa, le chanteur et musicien Louis-Jean Cormier a fait paraître deux albums solos qui lui ont attiré un énorme succès public et critique. RFI Musique s’est entretenu avec lui avant son concert au Métropolis de Montréal, présenté dans le cadre des Francofolies le 17 juin dernier.

Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo
Chanson française

Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo

Il était de ceux qui gueulent à la lune leur révolte et leur tristesse. Mano Solo est au centre d'un album/hommage imaginé par le groupe Les Hurlements D'Léo avec une pléiade d'invités. Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo est une belle somme "dans l'esprit de..." qui rassemble autour du chanteur libertaire toute une famille de musiciens alternatifs.

Fête de la Musique 2015
Évènement

Fête de la Musique 2015

Pour sa 34e édition, la Fête de la Musique, créée en 1982 par Jack Lang, propose le thème "Vivre la musique ensemble". Au programme ? Des concerts innovants et participatifs, tels ceux d’Ibrahim Maalouf et DJ Chloé, à Paris ; mais aussi des musiques, en provenance des quatre coins du globe ! RFI Musique a sélectionné pour vous les meilleurs spots, dans la capitale, en régions et à l’étranger, pour guincher, écouter, festoyer, jouer, chanter. Bonne balade !

Fermer