Syndiquer le contenu
Actu musique
Faada Freddy, corps et voix
Musique sénégalaise

Faada Freddy, corps et voix

Prouesse artistique, pour avoir été conçu seulement avec des voix et des percussions corporelles en tous genres sans que jamais l'absence d'autres instruments ne se ressente, Gospel Journey relève aussi le défi de réinventer des chansons que Faada Freddy, auteur de ce projet atypique et réussi, s'est appropriées.
Zaza Fournier et ses envies d'ailleurs
Chanson française

Zaza Fournier et ses envies d'ailleurs

On peut désormais, à nouveau, compter avec Zaza Fournier. Quatre ans après un deuxième opus décevant, celle qui s'est fait remarquer en chantant sur le parvis de Beaubourg, renoue grâce à l'album Le départ, avec son style qui allie tradition et modernité. L'accordéon est savamment dosé et les mélodies insouciantes rayonnent.

L’Attirail, 20 ans de road-movie musical
Musiques du monde

L’Attirail, 20 ans de road-movie musical

Fondé en 1994 par Xavier Demerliac et Jean-Stéphane Brosse, l’Attirail surfe, depuis ses débuts, sur les musiques de l’Est européen, pour créer ses propres aventures musicales, avant d’embarquer vers le Grand Ouest américain. Aujourd’hui, cette tribu musicale nomade, à l’origine de nombreuses BO de films, créatrice de ciné-concerts, sort, pour fêter ses vingt ans, un dixième disque, La Route intérieure. On suit leur piste !

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre
Musique burkinabè

Smockey ni rebelle, ni révolutionnaire, juste libre

Serge Martin Bambara, plus connu sous le pseudonyme de Smockey, est un rappeur burkinabè. Membre fondateur du mouvement le Balai citoyen avec son ami Samsk’Le Jah, il vient de mettre sur le marché son 5e album, baptisé Pre’volution, un triple album de 31 titres dans lequel l’artiste revient sur l’histoire récente de son pays. "Pré'volution" est une fusion des termes "prémonition", "révolution" et "évolution".
<i>Cabaret Tam Tam</i>, les 1001 nuits d’Orient
Spectacle

Cabaret Tam Tam, les 1001 nuits d’Orient

Au Cabaret Sauvage à Paris, se déroule, jusqu’au 3 avril, le spectacle Cabaret Tam Tam, soit une plongée grandeur nature dans l’atmosphère unique des cabarets orientaux qui enchantèrent les nuits parisiennes des années 1940 jusqu’aux années 1980. L’occasion de revenir, en compagnie du producteur du spectacle Méziane Azaïche et de l’historienne NaïmaYahi, sur ces lieux de fête, et leurs influences sur la musique et la politique.
Jawhar, troubadour tunisien du troisième millénaire
Pop folk

Jawhar, troubadour tunisien du troisième millénaire

Né à Tunis, l’auteur, compositeur, acteur et dramaturge Jawhar partage ses passions entre le Plat pays belge et la Tunisie post-Ben Ali. Sur Qibla wa Qobla, son deuxième album auréolé d’un Octave (équivalent belge d’une Victoire de la Musique), catégorie Musique du Monde, il entremêle sur fond de pop-folk occidentale, des textes chantés le plus souvent en arabe et inspirés de la poésie populaire du chaâbi et du mezoued tunisiens.

La voie douce de Yael Naim
Chanson pop

La voie douce de Yael Naim

Avec un disque marqué par sa maternité, Yael Naim enrichit le vocabulaire de ses chansons intimistes. Alors qu'elle vient de célébrer les dix ans de son duo avec le percussionniste David Donatien, la chanteuse israélienne installée en France nous explique comment elle a trouvé sa voie. Malgré les leçons de la vie, Older préserve l'alchimie d'un univers onirique et devrait confirmer le succès d'une fille charmante.

Charlotte Dipanda, de la quête à la confiance
Musique camerounaise

Charlotte Dipanda, de la quête à la confiance

Les deux premiers albums de Charlotte Dipanda ont assuré à la jeune chanteuse camerounaise installée en France depuis plus d'une décennie une indéniable popularité auprès de ses compatriotes. Avec Massa, son nouveau projet, elle se défait des frontières géographiques pour étendre un peu plus son territoire musical.

Les rêves américains de Soko
Punk rock français

Les rêves américains de Soko

Le deuxième album en anglais de la jeune Soko, My Dreams Dictate My Reality, abandonne le style alternative-folk pour faire place aux sirènes des effets de réverbération surf, avec détour dans l'univers goth/post-punk survitaminé. La chanteuse et actrice confirme que 29 ans de névroses et de rêves habités peuvent très bien nourrir toutes les chansons d'un album sous influence de The Cure, Bauhaus et Lydia Lunch.

Dominique A, géographie de l’imaginaire
Chanson française

Dominique A, géographie de l’imaginaire

Avec Eléor, Dominique A sort un dixième album, aux accents lyriques et nomades : un objet de quiétude, de lumière(s) et de sérénité, qui navigue, sur des cordes et des mots choisis, des arrangements et une poésie de dentelle, entre lieux fantasmés, effluves du passé, et amours colorées. Rencontre avec l’artisan d’un disque précieux.

Fermer