Syndiquer le contenu
Actu musique
Naive New Beaters, un peu, beaucoup, <i>à la folie…</i>
Interview

Naive New Beaters, un peu, beaucoup, à la folie…

Bière, blagues, musique, cinéma... la bande des Naive New Beaters aime toujours s'amuser. Elle le prouve avec ce troisième album, A la folie, né après des ruptures, mais toujours aussi dansant. Les trois amis défendent cet opus sur toutes les scènes de France, au risque de s'éloigner de la vie de couple.

Le Fnac Live et les Belges de Balthazar
Reportage

Le Fnac Live et les Belges de Balthazar

La 6e édition du Fnac Live s'est tenue du 20 au 23 juillet sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et dans ses salons. Pour la dernière soirée, Balthazar a -tranquillement- confirmé son statut d'outsider du rock belge. RFI Musique était devant la scène.

Philémon Cimon, la soif de nouveauté
Portrait

Philémon Cimon, la soif de nouveauté

Samedi 16 juillet, l’auteur-compositeur-interprète québécois Philémon Cimon foulait la scène du Parc de la Francophonie, au Festival d’été de Québec, devant quelques centaines de festivaliers ayant bravé la pluie. Rencontre avec un musicien qui, peu de temps après son troisième album, mijote déjà du nouveau.

Les grands écarts des Francofolies de Spa
Reportage

Les grands écarts des Francofolies de Spa

La 23e édition des Francofolies de Spa, marquée par un déploiement de sécurité assez impressionnant et qui s'achève le 23 juillet, s'appuie sur un éclectisme assumé. D'où la possibilité pour le festivalier de s'offrir d'un côté Polnareff, Kendji Girac ou Obispo, et de l'autre, Ghinzu, La Grande Sophie ou Marvin Jouno.

Ishtar, l’ode à la joie
Interview

Ishtar, l’ode à la joie

Après quelques années d’absence, durant lesquelles elle s’est consacrée à ses enfants, la chanteuse israélienne d’origine marocaine et égyptienne, Ishtar, revient en grande forme avec un nouveau disque, Baila. Sur du flamenco, sur des musiques orientales ou des accents cubains, en français, en arabe, ou en espagnol, sur des reprises de Souchon, Piaf, Goldman ou Célia Cruz, la chanteuse sacralise Paris, l’amour et la vie. Un disque multivitaminé, multicolore et revigorant. Rencontre.

Pachibaba, transe thérapeutique
Reportage

Pachibaba, transe thérapeutique

Le 15 juillet aux Suds à Arles, Pachibaba a embrasé, tard dans la nuit, les Forges, anciennes friches industrielles. Ce tout nouveau groupe se compose de trois musiciens émérites : l’accordéoniste Fixi, le batteur Cyril Atef et le Réunionnais Olivier Araste, avec son groupe Lindigo. Les trois complices ont mis en commun leurs ingrédients, leurs racines, pour concocter un "cari" savoureux, épicé, une transe joyeuse, qui a secoué la nuit des Suds. On vous raconte !

Francofolies de La Rochelle, la grande fête de Youssoupha
Reportage

Francofolies de La Rochelle, la grande fête de Youssoupha

Pour sa dernière soirée, la 32e édition des Francofolies de La Rochelle, qui a connu des records de fréquentation, a donné "Carte blanche" à Youssoupha. Avec ses invités, le rappeur d'origine congolaise a donné l'image d'un hip hop résolument positif, qui fait vibrer les 18-25 ans sans mettre de côté un propos construit. Récit d'une soirée commencée sous le soleil, exactement, et qui s'est achevée dans la sueur d'une salle surchauffée.

Lavilliers s'attaque à <I>Pouvoirs</I>
Interview

Lavilliers s'attaque à Pouvoirs

Depuis le 13 juillet, la 32e édition des Francofolies a gagné le port de La Rochelle. Ce 15 juillet, Bernard Lavilliers revisitera Pouvoirs, une pièce méconnue de sa discographie, pour un spectacle qu'il présentera aussi à la rentrée lors d'une courte tournée. À 69 ans, le chanteur qui détient le record de participations au festival charentais nous a parlé de ce concept-album et de son rapport, somme toute contrariant, au pouvoir politique.
Bigflo et Oli, rappeurs sympas à mille lieues des gangstas
Interview

Bigflo et Oli, rappeurs sympas à mille lieues des gangstas

À mille lieues des postures du gangsta rap, bling-bling et vulgarité en bandoulière, Bigflo et Oli, tous deux passés par le conservatoire, redonnent un nouveau souffle au rap français. Depuis leur premier album La cour des grands certifié Disque d’or en septembre 2015, les deux frères Florian et Olivio originaires de Toulouse, sont sur les routes et enchaînent les festivals de l’été : Solidays, Francofolies de La Rochelle, Paléo Festival de Nyons, ou encore Arènes de Nîmes.

À l'école des Francofolies avec le Chantier
Reportage

À l'école des Francofolies avec le Chantier

Le Chantier des Francos est l'école des jeunes talents des Francofolies de la Rochelle. Voulu par Jean-Louis Foulquier, le fondateur du festival rochelais, ce dispositif qui a vu passer la crème de la chanson française depuis 18 ans permet à des artistes en début de carrière de se perfectionner. Deux jours durant, RFI Musique a suivi cette formation, comme témoin privilégié.

Fermer