Syndiquer le contenu
Actu musique
Maïa Barouh, électriser les traditions nippones
Musiques du monde

Maïa Barouh, électriser les traditions nippones

A tout juste 30 ans, la flûtiste et chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, biberonnée à toutes les musiques du globe, a trouvé sa voie musicale : relire, à la grâce de bidouilles, d’électro, d’amour et de fun, les chants traditionnels de son archipel maternel. L’entreprise fut, pour elle, un moyen de combattre le désastre intérieur, provoqué par l’accident nucléaire de Fukushima.
Luce se fait muse
Chanson française

Luce se fait muse

Quatre ans et demi après Premières phalanges, album qui est un peu passé inaperçu, la lauréate de la Nouvelle Star en 2010, Luce, a pris du recul pour revenir avec Chaud, un deuxième opus écrit et composé par Mathieu Boogaerts, souvent pimenté, parfois tendre et qui colle à la personnalité explosive de son interprète. Rencontre.

Baden Baden, tonnerre de sentiments
Pop française

Baden Baden, tonnerre de sentiments

Baden Baden, groupe parisien de pop-indé au drôle de nom de station thermale allemande, a laissé sérieusement de côté l’anglais pour les textes en français de son deuxième album, Mille éclairs. En revanche, le réalisateur Barny Barnicott apporte son écot à ce son bravache et fier du trio, plaçant les onze chansons en orbite de la planète brip-pop.

La guitare enchantée de Moh! Kouyaté
Musique guinéenne

La guitare enchantée de Moh! Kouyaté

Devenu depuis quelques années l’une des sensations de la scène afro-parisienne, le chanteur et guitariste guinéen Moh! Kouyaté s’est enfin concentré sur sa propre carrière avec un premier album intitulé Loundo, qui parvient à être à la fois cohérent et multiple, sobre et riche, accessible et recherché.
 

Eskelina, un conte franco-suédois
Chanson francophone

Eskelina, un conte franco-suédois

Elle vient de sortir Le Matin du pélican, son premier disque de chanson française né de sa collaboration avec Christophe Bastien (Debout sur le Zinc) et Florent Vintrigner (La Rue Kétanou). La Suédoise Eskelina nous berce de sa voix douce et de sa pointe d’accent en douze chansons qui lui ressemblent. Portrait.

L'univers de Rone
Pop électro

L'univers de Rone

Le jeune artiste français Rone dépasse sa timidité grâce à sa musique introspective et enfantine. Il accouche de son troisième album, Creatures, conçu avec d'autres musiciens, et tente une pop électronique en français. Mais son univers sonore si personnel est toujours bien présent, entre sons expérimentaux et arrangements délicats.

Ben Zabo, les musiques des Bwas
Musique malienne

Ben Zabo, les musiques des Bwas

Invités fin janvier de la sixième édition du Festival Taragalte au sud-est du Maroc, les Maliens de Ben Zabo présentaient Wa Maliba, leur nouvel opus signé comme le tout premier, sur le label allemand Glitterhouse Records. Rencontre sous le soleil du désert avec Arouna Coulibaly, le leader, chanteur et guitariste de Ben Zabo, une formation qui inscrit la tradition musicale de l’ethnie bwa dans la sono mondiale et interroge l’avenir de son pays.

Jean Leloup à la belle étoile
Chanson francophone

Jean Leloup à la belle étoile

Reconnu pour orchestrer sa propre disparition symbolique puis pour réapparaître lorsqu’on ne l’attend plus, le chanteur et guitariste québécois Jean Leloup vient d’effectuer un retour surprenant avec À Paradis City, un huitième album chanson bien accueilli, qu’il a composé à Montréal, à Panama et au Costa Rica.

Fauve, une suite logique
Nouveauté

Fauve, une suite logique

En deux ans, Fauve est devenu l'une des figures incontournables du rock -parlé- chanté en français. Creusant un sillon intime qui a touché au cœur une génération connectée, le collectif parisien publie son deuxième disque, Vieux Frères - Partie 2, et pose en filigrane cette question : si demain, la partie s'arrêtait ?

La voie de Lulu Gainsbourg
Pop française

La voie de Lulu Gainsbourg

Trois ans après son premier album, From Gainsbourg To Lulu, un cadeau à son père, sous forme de reprises du grand Serge par différentes célébrités, Lulu Gainsbourg revient, comme chanteur-auteur-compositeur, avec un deuxième disque plus personnel, Lady Luck, entièrement écrit en anglais : un disque intime, aux couleurs pop-rock et aux accents tendres, qui paraît signer l’émancipation heureuse du "fils de…".

Fermer