Syndiquer le contenu
Actu musique
Bélo, citoyen du monde fier de ses racines
Musique haïtienne

Bélo, citoyen du monde fier de ses racines

Deux ans après Haïti debout, Bélo, le chanteur-guitariste, Prix Découvertes RFI 2006, sort son quatrième album Natif natal. Rencontre à Port-au-Prince avec un jeune homme resté fidèle à son idéal artistique.

Philippe B, jusqu’au soleil
Musique québécoise

Philippe B, jusqu’au soleil

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Philippe B est de retour avec Ornithologie, la nuit, un nouvel album de chansons nocturnes et introspectives qu’il estime toutefois plus lumineux que son prédécesseur, Variations fantômes. Rencontre avec un créateur polyvalent qui s’impose sans cesse des contraintes pour aller plus loin.

Philippe Katerine entre électro et disco
Chanson pop

Philippe Katerine entre électro et disco

Philippe Katerine s’est adjoint les services de SebastiAn pour réaliser Magnum, un album aux influences italo-disco. Il y chante une certaine confusion des genres et des codes, entre des camionneuses, un homme efféminé et des dictateurs enfants gâtés.

Renan Luce, chemins de traverse
Chanson française

Renan Luce, chemins de traverse

Pour son troisième album, D'une tonne à un tout petit poids, Renan Luce a cassé ses repères et s'est entouré notamment du talentueux Peter Von Poehl. Et Renan Luce a toujours cet art de savoir planter le décor, avec une plume preste, truculente et délicate.

Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion
Musique africaine

Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion

Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène depuis quatre ans. Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap.

Mustang, image brouillée
Rock français

Mustang, image brouillée

Il est plus que jamais difficile de ranger Mustang dans une case. Écran total, le troisième album du trio clermontois avec ses textes corrosifs et son melting-pot mélodique ne déroge pas à la règle. Enfin le tremplin vers la notoriété ?

Le son stellaire de Gush
Pop française

Le son stellaire de Gush

Gush, groupe électropop versaillais propose avec Mira, une galerie de chansons originales qui font planer ou danser. Le single Siblings est un hymne moderne rappelant les 70`s. Revue de détail avec RFI Musique.

Black M
Hip hop français

Black M

Black M. C’est lui qui fait les yeux fous dans la Sexion d’Assaut, le groupe de rap français qui a brisé tous les records et fait jeu égal avec la Britannique Adèle en 2013 grâce à l’album L’Apogée. Depuis ce succès et la tournée triomphale qui a suivi, c’est Maître Gims, leader et mélodiste, qui a sorti le premier un album solo. Aujourd'hui, c'est donc un autre membre du groupe, Black M, avec Les yeux plus gros que le monde.

Malouma, chanter ses combats
Musique mauritanienne

Malouma, chanter ses combats

Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Pour RFI Musique, cette chanteuse, rebelle devant l’éternel, revient sur ses combats, parle de son enracinement dans la tradition et de ses regards obstinément tournés vers l’avenir.

Arthur H et Nicolas Repac
Chanson française

Arthur H et Nicolas Repac

Arthur H possède une voix sensuelle et grave. Il l’a mise à l’épreuve dans son nouvel album, L'Or d'Eros, pour conter des poèmes sexuels et faire vibrer les sens avec l’aide de ce compagnon de "libi-duo," le musicien jazz-electro, Nicolas Repac.

Fermer