Syndiquer le contenu
Actu musique
Femua 2015, un festival social et citoyen
Festival

Femua 2015, un festival social et citoyen

C’est l’un des grands rendez-vous musicaux de l’année sur la scène africaine. Le Femua, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se tient jusqu’à dimanche à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les organisateurs espèrent rassembler 100.000 personnes en 5 jours.
Merci, chère Juliette Gréco
Chanson française

Merci, chère Juliette Gréco

Le biographe de Juliette Gréco, Bertrand Dicale, écrit une lettre à l’immense chanteuse qui commence vendredi au Printemps de Bourges, la tournée Merci, qui devrait marquer son adieu à la scène après une carrière commencée en 1949.

Booba, rap fiction
Nouveauté

Booba, rap fiction

Adoré autant que vilipendé, sujet à polémique tant pour ses déclarations que pour ses chansons, le rappeur français Booba réussit à la fois à vendre des disques et à faire parler de lui. Si elles n’ont pas grand-chose de consensuel, les 19 chansons de D.U.C., son septième album, ne se distinguent pas non plus par leur consistance.

Tal National, un Niger en miniature !
Musique nigérienne

Tal National, un Niger en miniature !

Privilège réservé jusqu’il y a peu aux seules superstars des musiques africaines, les musiciens de Tal National remplissent des stades entiers au Niger, leur pays. Un succès qui ne leur épargne pas le courroux de certains religieux irrités par les paroles de leurs chansons. Rencontre à distance avec Hamadal Issoufou Moumime, le leader de cette formation à l’occasion de la sortie de Zoy Zoy, son quatrième album.

Dernier twist pour Richard Anthony
Hommage

Dernier twist pour Richard Anthony

L’icône des yéyés Richard Anthony vient de décéder à l’âge de 77 ans. Adulé des adolescents dans les années 1960, à l’instar des Johnny, Sylvie et consorts, le chanteur restera dans les mémoires pour ses mélodies acidulées et ses quelque 50 millions de disques vendus.

Souad Massi, liberté chérie
Musiques du monde

Souad Massi, liberté chérie

Pour lutter contre l’obscurantisme et les amalgames, Souad Massi remet au goût du jour le raffinement de la culture arabe dans son nouvel album El Mutakallimūn.

Denez Prigent : le chant des terres
Musiques du monde

Denez Prigent : le chant des terres

Douze ans que le public attendait son cinquième album… Denez Prigent a pris son temps : il a bien fait. An enchanting garden - Ul Liorzh Vurzhudus, entièrement acoustique, mêle grandeur sacrée, burlesque et énergie terrienne. Un des albums les plus stimulants de l’année.

Fancy, le retour d'un groupe à facettes
Rock français

Fancy, le retour d'un groupe à facettes

A la fois kitsch, assez rigolo et très sexuel, Fancy est une curiosité du rock français. Après une longue éclipse, le groupe de l'extravagant Jessie Chaton revient grâce à un deuxième album très disco, Fancy Machine, largement influencé par la culture "glam" et l'esthétique des années 1980.

Hindi Zahra, la patrie du cœur
Musiques du monde

Hindi Zahra, la patrie du cœur

Ces dernières années, Hindi Zahra aura passé le plus clair de son temps à parcourir le monde au rythme de son élément préféré, la scène, et puis elle sera retournée vivre un temps au Maroc, le pays de ses origines. C'est là-bas que la chanteuse a imaginé une bonne partie d'Homeland, son deuxième disque.
Kriol Jazz Festival, réunion des musiques du monde au Cap-Vert
Diaporama

Kriol Jazz Festival, réunion des musiques du monde au Cap-Vert

Le Kriol Jazz Festival a eu lieu à Praia, du 9 au 11 avril, et succédait au marché professionnel Atlantic Music Expo (AME). La musique était à l’honneur dans la capitale du Cap-Vert durant une semaine et a permis de valoriser l’importance de cet art dans la culture du pays. Toutes les personnes déplacées pour l’occasion, tant la population locale que les professionnels étrangers, ont pu témoigner de la richesse des métissages et de leur apport dans la musique et la société.

Fermer