Syndiquer le contenu
Actu musique
Silvain Vanot, le retour en grâce

Silvain Vanot, le retour en grâce

Sept ans après Bethesda, Silvain Vanot sort de son silence pour délivrer Ithaque, septième album solitaire et dépouillé où l’on retrouve avec plaisir ce troubadour folk singulier, à la poésie touchante et sans âge. Rencontre.

RFI La sélection du mois de juillet 2016

RFI La sélection du mois de juillet 2016

Chaque mois, une sélection de nouveautés musicales (tendances world, françaises et francophones), unique et représentative de la diversité musicale de RFI, est faite par nos programmateurs. Découvrez les titres sélectionnés ce mois-ci.

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali
Portrait

L’univers berbéro-celtique de Nabila Dali

Au pays musical des merveilles, là où la réalité s’efface devant les rêves des petites filles devenues chanteuses, Nabila Dali pourrait passer pour la lointaine descendante du cousin kabyle de Merlin l’enchanteur. Imnayen, le premier album de la chanteuse franco-algérienne, évolue sur une ligne mouvante entre ses racines algériennes et les arrangements celtiques.

La renaissance d’Emma Daumas
Portrait

La renaissance d’Emma Daumas

L’ex-candidate de la Star Academy, Emma Daumas, revient après une traversée du désert, avec un mini-album intitulé Vivante. Pour la première fois, elle y écrit des chansons, grâce à la bienveillance et aux conseils avisés de Maxime Le Forestier. Composé de six titres, l’album fleuri, amoureux, sonne doux : une résurrection, un joli printemps.
Wally Seck, l'ascension fulgurante
Portrait

Wally Seck, l'ascension fulgurante

C’est l’enfant terrible de la musique sénégalaise contemporaine. Wally B. Seck comptabilise près de 14 millions de vues sur sa chaîne Youtube depuis mars 2014. Il multiplie les coups d'éclat et s'octroie la place de favori dans le cœur des Sénégalaises. Portrait d'un artiste au fort potentiel artistique et commercial.

Dominique Blanc-Francard, un studio pour quinze
Portrait

Dominique Blanc-Francard, un studio pour quinze

Cinquante ans de musique, ça s’arrose ! C’est depuis 1963 que Dominique Blanc-Francard met sa patte dans le son des artistes. Ce jubilé se célèbre par un ouvrage, Itinéraire d’un ingénieur du son, et une palpitante aventure discographique, It’s A Teenager Dream : quinze titres emblématiques des années 1960, interprétés par quinze artistes, dont Françoise Hardy ou Benjamin Biolay. À l’ancienne, mais avec le son d’aujourd’hui.

Richard Bona, la musique, un héritage partagé
Interview

Richard Bona, la musique, un héritage partagé

De passage à Paris à la mi-mai, Richard Bona déclarait "Je veux célébrer la réunion plutôt que la souffrance, célébrer la vie… " au sujet de son aventure cubaine qui a donné naissance à Mandekan Cubano Héritage, son nouvel album, le septième sous son nom. Rencontre avec un bassiste et multi-instrumentiste né au Cameroun et devenu propriétaire d’un club à New York, sa ville.

Un amour de chanson française
Chronique

Un amour de chanson française

Publié en mai aux éditions Plon, le Dictionnaire amoureux de la Chanson française de Bertrand Dicale* a pour but de faire le point sur les nombreux écrits de l’auteur concernant la chanson française. À la fois divertissant et instructif, le livre est porté par la passion de son écrivain. Revue de détail.

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…
Chronique

Quand Oumou Sangaré faisait ses débuts en studio…

Plus qu’une chanteuse populaire auprès de ses compatriotes, devenue ambassadrice de son pays sur les scènes internationales, Oumou Sangaré est d’abord une personnalité marquante dans la société malienne. La réédition de Moussolou, l’album qui l’a révélée il y a près d’un quart de siècle, donne l’occasion de revenir sur ses débuts discographiques.

Fête de la Musique 2016
Evènement

Fête de la Musique 2016

Malgré quelques annulations et reports de concerts dus au contexte actuel en France, qui mêle matchs de l’Euro et état d’urgence, la 35e édition de la Fête de la Musique promet d’ores et déjà de belles escapades musicales vers d’heureux rivages : musiques du monde, classique, jazz, électro, hip hop, etc. De quoi donner raison au thème 2016 – "La musique plus forte que…".
Fermer